Guide

/

Sud

/

/

La grotte de Loftsalahellir

Date 12 Février 2022

La grotte de Loftsalahellir

La grotte de Loftsalahellir

La grotte de Loftsalahellir est devenue depuis quelques années un point de passage de la côte sud de l'Islande qui attire de plus en plus de photographes.

En effet, cette grotte à la forme étonnante offre une vue panoramique imprenable sur la côte sud et notamment sur la péninsule de Dyrholaey et la plage de Reynisfjara.

La grotte de Loftsalahellir

Loftsalahellir

La vue depuis Loftsalahellir

L'Islande étant un pays volcanique, la roche y a façonné un nombre incroyable de grottes. Contrairement à la majorité des grottes qu'on peut trouver en Islande, celle de Loftsalahellir est minuscule et encore très peu connue.

Par le passé, cette petite grotte était utilisée comme lieu de rassemblement par les agriculteurs de la région de Vík í Mýrdal. Depuis quelques années, l'endroit est devenu un spot que les photographes apprécient pour la vue panoramique incroyable qu'elle propose sur l'arche de Dyrhólaey en direction de la mer.

Loftsalahellir se situe sur le côté sud ouest de la montagne Geitafjall et à proximité du "rocher de la potence" : Gálgaklettur, un lieu qui servait à l'exécution de criminels par le passé. L'endroit est situé au beau milieu d'une végétation luxuriante où les oiseaux sont très nombreux, notamment les sternes arctiques et huitriers pie qui viennent se reproduire près de Loftsalahellir.

La grotte est faite de tufs recouverts de mousses et sa forme est unique, triangulaire, ce qui fait tout son charme. 

Comme elle est légèrement surélevée par rapport aux prairies qui l'entourent, elle constitue un très bon spot d'observation et une fois à l'intérieur de Loftsalahellir, on a une vue superbe à l'horizon.

En dehors de la vue, il n'y a pas grand-chose à faire sur place, la grotte ne faisant que quelques dizaines de mètres carrés, la visite est de courte durée. Le lieu permet tout de même à quelques visiteurs d'y faire une pause pique-nique à l'abri du vent tout en profitant du panorama. De plus, en raison de sa faible profondeur, il est assez difficile d'avoir suffisamment d'angle et de recul pour pouvoir photographier l'ensemble de la forme triangulaire de Loftsalahellir.

Comment y aller ?

On trouve donc Loftsalahellir dans le sud de l'Islande, dans la région de Vík et Dyrhólaey. En conduisant le long de la route numéro 1 en direction de Vik, il faut suivre le panneau en direction de la mer qui indique Dyrhólaey. Il s'agit de la route 218.

Un minuscule parking se trouve sur la gauche de la route 218, à environ 2.5 km de la bifurcation avec la route numéro 1. La grotte est par conséquent très simple à trouver.

À partir du parking, un petit chemin bien visible sillonne la prairie avant de monter en direction de la grotte. La marche est très courte puisqu'il vous faudra moins de cinq minutes pour y accéder. Le chemin est très facile, mais la montée un peu raide et parfois boueuse selon les conditions météo.

Étant situé sur la route de Dyrhólaey, passage obligé d'une visite dans le sud, il serait dommage de ne pas y faire une halte.

Quand s'y rendre ?

Loftsalahellir

Loftsalahellir vue du parking

Encore peu connu du grand public, il est fréquent de se retrouver seul sur place. La grotte peut se visiter à toute heure, mais le meilleur moment pour observer la vue est sans doute au coucher de soleil, car les couleurs sur l'horizon sont magnifiques en hiver comme en été.

La grotte peut se visiter toute l'année, mais en hiver la petite montée en direction de la grotte peut être difficile à effectuer, car très glissante. Les photographes sont de plus en plus nombreux à s'y rendre pour prendre en photo une aurore boréale depuis l'intérieur de la grotte, pour des clichés toujours plus originaux.

L'été reste probablement la meilleure saison pour venir sur place pour admirer le soleil de minuit, en effet, les longues soirées islandaises offrent de bonnes chances de photos inoubliables lorsque le ciel s'embrase durant des heures.

Crédit photo top article :  MiroslavLiska@Dreamstime.com