En ce moment
temps
05:27

Le spectacle de lave Icelandic Lava Show

le 04 janvier 2020
par Sig
Le spectacle de lave Icelandic Lava Show
Moyenne 4.6 / 5 sur 8 votes

La charmante ville de Vik dans le sud de l'Islande propose depuis très récemment le seul spectacle de lave en fusion au monde : l'Icelandic lava show.

Cette région est également bien connue pour avoir subi en 1918 l'éruption du volcan Katla, probablement le volcan le plus dangereux du pays.

La région de Vik est une région très apréciée des touristes pour ses paysages et ses plages extraordinaires et propose donc depuis 2018 une expérience absolument unique : la possibilité de voir de très près une effusion de lave.

Icelandic Lava Show

L'Icelandic Lava Show d'un point de vue pratique

L'Icelandic Lava Show est idéal pour les visites en famille. Le spectacle est impressionant pour les adultes et encore plus pour les enfants !

Ou trouver l'icelandic lava show

L'Icelandic Lava Show se trouve dans un petit batiment dans le centre de la petite ville de Vik, situé dans l'extrême sud du pays à moins de 200km et 2H de Reykjavik, entre Kirkjubaejarklaustur et Hella.

En arrivant à Vik par l'ouest, il faut prendre à droite la rue Vikurbraut. Le batiment est en fait le même que celui de la Soup Company, un très agréable restaurant spécialisé dans les soupes. Il propose quelques soupes particulièrement délicieuses comme d'ailleurs la "Lava soup".

Icelandic Lava Show

Un petit parking gratui est situé devant le batiment.

Quand s'y rendre

L'endroit est ouvert toute l'année et tous les jours en hiver comme en été. Les spectacles se déroulent tous les jours entre 13h30 et 17h30 en hiver et également à 11h00 et 20h00 en été.

Il est possible pour les groupes de voir le spectacles également à 11h00 et 20h00 en hiver sur réservation.

Comment réserver

La réservation justement peut se faire sur Internet et il vivement conseillé en particulier l'été de réserver en avance : infos et réservation par Guide To Iceland. Aussi, il est conseillé de venir un peu avant l'heure du début du spectacle pour pouvoir se placer de manière idéale pour l'observation de la lave (places centrales).

L'entrée coute 37 euros par adulte et 22 euros pour les enfants de 2 à 12 ans. Avec l'entrée est inclu également une réduction au restaurant Soup Company.

Julius et Ragnhildur

La génèse du concept

Les fondateurs du Icelandic Lava Show sont Júlíus et Ragnhildur, mari et femme et parents de trois enfants. Ils se sont rencontrés durant leurs études et ont rapidement ambitionné de fonder une entreprise ensemble.

C'est lors de l'éruption volcanique de 2010 à Fimmvörðuháls que l'idée commerciale a émergé. Le couple s'est rendu sur le glacier pour assister de près à l'éruption. Ils ont été complètement hypnotisés par la chaleur écrasante, les sons mystérieux et les contrastes saisissants des coulées de lave orange vif et des glaciers blanc comme neige.

Comme les éruptions volcaniques sont des événements imprévisibles et dangereux, où l'accès est le plus souvent interdit au public en raison de fumées toxiques et de risques de brûlures, ils ont imaginé créer un spectacle où les gens seraient en mesure d'expérimenter un véritable écoulement de lave dans un environnement sécurisé.

Il est vrai que même si les éruptions se produisent assez fréquemment en Islande (environ tous les 5 ans), il n'est pas vraiment possible de s'en approcher ne serait-ce qu'à cause des gaz toxiques.

Quand Júlíus et Ragnhildur ont parlé de leur projet au départ, les gens les ont un peu pris pour des fous ! Le projet paraissant tellement impossible. Mais c'était sans compter sur leur travail et leur volonté qui leur a permis d'arriver à monter ce beau projet unique au monde.

Icelandic Lava show

Un spectacle de lave unique au monde

On entre à l'Icelandic Lava Show par la même entrée que le restaurant "Soup Company", et c'est dans une petite salle au fond du restaurant qu'on assiste au spectacle.

Comme expliqué ci-dessus, il est conseillé de venir un peu en avance pour espérer pouvoir se positionner au 1er rang ce qui est un peu plus pratique pour les photos.

On se trouve alors dans une petite pièce de 50m² environ, de forme arrondie avec en son centre une grosse structure en basalte qui accueillera pendant le spectacle, la lave.

Le spectacle se déroule en 3 parties.

Durant les 10 premières minutes, Júlíus explique juste les origines du projet et la volcanologie islandaise ainsi que l'histoire de son grand père qui a été coincé par la dernière éruption de Katla en 1918 qui a généré ce que les islandais appellent un jökulhlaups : une inondation provoqué par une éruption sous-glaciaire. 

Ensuite, une vidéo de 10 minutes environ plonge un peu plus dans l'ambiance et retrace l'histoire des éruptions dans la région. Le fait que la famille de Júlíus ait été directement impliquée dans l'éruption de Katla de 1918 nous immerge un peu plus dans l'ambiance.

Enfin, Júlíus explique qu'il va faire bientôt très très chaud dans la pièce car la lave qui sort de la colonne d'acier est à plus de 1.100 degrés celcius ! Il est donc vivement conseillé d'enlever vestes et manteaux pour se retrouver en t-shirt.

Icelandic Lava show

C'est à ce moment que les lumières s'éteignent et nous plongent dans une ambiance mystérieuse. La lave fait alors son apparition et crépite, les couleurs sont absolument incroyables et la pièce gagne rapidement une bonne 10aine de degrés! La glace déposée au fond du fourreau ne tarde pas à fondre et le son lorsque la lave rencontre la glace est véritablement impressionnant.

La lave ne se trouve qu'à 2 ou 3m des visiteurs et la chaleur que la lave génère est stupéfiante. Júlíus joue alors avec une barre de métal pendant de longues minutes pour montrer le changement rapide de consistance de la lave et propose même à certaines personnes de la manipuler également.

Il explique en même temps les propriétés physiques de la lave et comment il est possible d'organiser ce spectacle et de générer cette lave.

S'en suit un échange sous forme de questions / réponses avec le public, Júlíus est vraiment très sympathique, dynamique et véritablement passionné.

Le show dure près d'1H et on repart même avec un bout de lave du show de la veille ! L'expérience de ce spectacle est vraiment originale et sans aucun doute inoubliable pour les enfants mais également pour les adultes.

Icelandic Lava show

Site officiel : https://www.icelandiclavashow.com/