En ce moment
temps
18:11
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Kirkjubæjarklaustur et ses environs

Kirkjubæjarklaustur et ses environs

le 19 avril 2019
Kirkjubæjarklaustur et ses environs

Situé sur la côte sud de l'Islande, entre Jökulsarlón et Vik, Kirkjubæjarklaustur est une commune islandaise de 500 habitants environ. Son nom, assez compliqué à prononcer au départ est souvent abrégé en "Klaustur" et signifie littéralement "Chapelle de la ferme des dames" : Kirkja signifiant "église", baer "ferme" et klaustur "couvent".

Il s'agit d'un passage obligé pour tous les touristes passant dans le sud et le point de départ de nombreuses excursions.

Kirkjubæjarklaustur : le carrefour du sud

Lómagnúpur

Kirkjubæjarklaustur est une de ces villes-carrefour d'Islande assez proches de lieux touristiques et d'intérêts et également capables d'offrir les services indispensables aux touristes : station essence, grande surface, guesthouses etc... Les lieux touristiques à proximité sont nombreux :

Kirkjugolf

Núpsstaður et les orgues de Dverghamrar sont également des sites proches et dignes d'intérêt. Núpsstaður est une minuscule chapelle de quelques m² au pied du Lómagnúpur, un décor magnifique qui a rendu cette petite chapelle de 1650 célèbre.

Situés au Nord Est de Klaustur, les orgues de Dverghamrar (falaises des nains), sont comme leur nom l'indique un ensemble de superbes orgues basaltiques dégagés par l'érosion maritime à la fin de la dernière période glaciaire.

Crédit photo : Deborah Benbrook @fotolia

A faire à Kirkjubaejarklaustur 

Lors de l'éruption du Lakagígar en 1783, le village échappa miraculeusement à la coulée de lave qui s'arrêta sur un promontoire rocheux désormais connu sous le nom de Eldmessutangi.

Outre ces points d'intérêt à proximité, il existe une curiosité naturelle à ne pas manquer : le Kirkjugolf (« sol de l'église »). Il s'agit en fait d'orgues basaltiques parfaitement rabotés par l'érosion glaciaire qui forment naturellement un pavage régulier, surprenant.

Sur place, surplombant le village, une cascade ainsi qu'un lac sont bien connus des habitants : Systrafoss et Systravatn. La belle cascade Systrafoss se repère de loin de la route numéro 1 quand on approche la ville de Kirkjubaejarklaustur.

Tout près d'ici à quelques kilomètres à l'est de la ville, une autre cascade se repère de la route numéro 1, il s'agit de Foss á Siðu. La cascade de Siðu provient du lac Þórutjörn et tombe de 30 mètres de haut sur une falaise de basalte, superbe. 

Les randonnées de Kirkjubaejarklaustur 

Plusieurs randonnées sont à faire sur place et dans les environs comme on peut le voir sur la carte, certaines proches de Dverghamrar, une autre au sud de la route numéro 1. Mais la plus connue est sans doute celle partant du village, menant au lac et au pavé d'église.

La durée totale de cette balade est de 1H15. Un chemin part près d'une barrière en bois à l'extrémité ouest du village. La randonnée est simple malgré une pente assez raide au départ.

Le chemin est assez bien balisé et après avoir monté dans la forêt à gauche de la cascade on arrive sur un plateau duquel on peut voir le lac Systravatn. Du haut du plateau, il est possible par temps clair de voir le Vatnajökull.

Après avoir pris le sentier en direction du Nord-Est sur un peu plus d'1km, on arrive près d'une maison où le chemin commence à redescendre. On arrive près d'une route ainsi qu'un parking près duquel est indiqué la direction "pavé d'église". Le chemin revient ensuite au point de départ. Il s'agit d'une randonnée facile et sympa, à faire pour les touristes qui dorment sur place.

Carte rando Klaustur