En ce moment
temps 14°
13:30
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Jökulsárlón : le lagon de glace

Jökulsárlón : le lagon de glace

le 06 septembre 2019
Jökulsárlón : le lagon de glace

Jökulsárlón est peut être le lieu le plus touristique d’Islande et est largement considéré comme le paysage le plus pittoresque du sud de du pays.

Jökulsárlón est un lagon rempli de blocs de glace qui proviennent de l'immense calotte glaciaire du Vatnajökull. Ce splendide lac composé de nombreux icebergs se trouve être très facile d’accès avec tout type de véhicule. 

Le lagon de Jökulsárlón

Jökulsárlón

Le site est avec le Cercle d’Or et le Blue Lagoon, l’un des plus fréquentés par les touristes et est également célèbre pour avoir servi de décor pour le tournage de plusieurs films ( James Bond : Meurs un autre jour et Dangereusement votre, Tomb Raider, Batman Begins…).

Il faut savoir qu'au début du XXème siècle, la lagune glacière de Jökulsárlón n'existait pas. Ce n'est qu'avec le réchauffement climatique qu'elle a commencé à apparaître lorsque le Breiðamerkurjökull a commencé à se retirer. Entre les années 1950 et le début des années 2000, le lac est passé de 5 km² environ à une petite trentaine. Malheureusement, il est fort probable que d'ici quelques années avec la disparition du glacier, Jökulsárlón ne soit plus qu'un lac.

Le lac de Jökulsárlón appartient à la lagune glacière de Breiðamerkurjökull. La glace du lagon provient donc du Breiðamerkurjökull et on peut y voir d’énormes blocs de glace qui se détachent constamment du glacier et d’immenses icebergs blancs, bleus et noirs flottant sur la lagune dans une eau bleutée.

Les icebergs peuvent être d'1 mètre de hauteur jusqu'à 20 mètres et ceux-ci sont composés de glace vieille de plus de 1000 ans. Le lagon, quant à lui, n'est pas très large mais jusqu'à près de 248 mètres de profondeur par endroits ce qui en fait tout simplement le lac le plus profond d'Islande.

Comment aller voir Jökulsárlón ?

 Plan Jökulsárlón

Le site se trouve en bordure de la route numéro 1 et situé à 350 km de Reykjavik entre le parc national de Skaftafell et la ville de Höfn au sud. On rejoint le lagon en 45 minutes à partir de Skaftafell et 1 heure de Höfn.

En voiture

Un grand parking permet de garer son véhicule sur place et le site est à proximité directe de la route numéro 1, il n'y a donc aucunement besoin de véhicule 4x4 pour rejoindre Jökulsárlón.

Souvent les touristes qui viennent en Islande pour quelques jours s'interrogent sur le fait de savoir s'il est possible de faire le trajet dans la journée. Il faut tout de même compter 4H45 pour effectuer le trajet entre la capitale et Jökulsárlón, l'aller-retour dans la journée parait donc compliqué. 

De Reykjavik, pour les personnes qui n'ont pas de véhicule, il faut savoir que le site est également accessible en bus.

En bus

Les bus permettent de se rendre au lagon via la ligne 51 de la compagnie Stræto. Plus d'informations sur les lignes de bus : http://www.publictransport.is/

Quand visiter Jökulsárlón ?

Jokulsarlon

Icebergs de Jökulsárlón en été

Hiver comme été, le site est accessible facilement car situé le long de la route numéro 1. En hiver, le spot est très apprécié des photographes car encore plus photogénique en premier plan d'une aurore boréale. L'été, les couleurs sont différentes mais le lieu est tout aussi magique.

Pour ceux qui préfèrent éviter la foule rien de mieux que de venir voir les icebergs en fin de soirée, (si vous venez en été bien sûr) vous profiterez ainsi du calme, et de la lumière si particulière du soleil de minuit sur le lagon.

De manière générale, pour être plus tranquille, préférez une visite tôt le matin ou en toute fin de soirée pendant la saison touristique de mi-juin à mi-août.

En effet, comme il est très fréquenté des touristes, il est préférable d'éviter les heures d'affluence. Si possible, il est préférable de venir assez tôt le matin avant l'arrivée des bus de touristes ou, mieux, en soirée en bénéficiant de la lumière rasante offerte par le soleil de minuit qui donne au lieu encore plus de magie. Là, seuls les oiseaux et le craquement des icebergs viendra rompre le côté paisible de Jökulsárlón.

que faire à Jökulsárlón ?

icebergs Jökulsárlón

Les blocs de glace de Jökulsárlón

Admirer le site et prendre le temps d'observer le mouvement des icebergs constitue la meilleure activité !

Dans l’eau, entre les icebergs il est également fréquent de voir quelques phoques se prélasser sur la glace.  Le long du Jökulsárlón, vous aurez la chance de côtoyer les grands labbes et autres sternes arctiques.

Si vous avez la chance de venir plusieurs fois à Jökulsárlón, vous vous rendrez compte que le lagon n'a jamais la même apparence. En effet, la forme, la taille et la couleur des icebergs changent constamment. La lumière est également très différente en fonction de la saison, du temps et de l'heure de la journée à laquelle vous vous rendez sur place. Un vrai paradis pour les photographes.

Pour les amateurs des excursions en bateau amphibie de 40 minutes sont organisées sur le lagon toute l’année (le bateau amphibie est un bateau avec des roues), et plus particulièrement à la haute saison de juin à août, qui vous permettent de naviguer parmi les icebergs.

Il est également possible de faire une sortie en zodiac entre les icebergs de mai à octobre.

Diamond beach : la plage de diamants

diamond beach

La plage de diamants de Jökulsárlón

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, il est bien sûr possible également de faire une balade le long du lac pour admirer les icebergs qui proviennent du glacier Breiðamerkurjökull et de l'autre côté de la route, ce même chemin mène à la plage.

Cette plage est appelée Diamond beach car c'est ici que le fleuve repousse les icebergs vers la mer. Les vagues ramènent ceux-ci sur la plage d'où le nom de plage de diamants. Les milliers de blocs de glace sur la plage de sable noir sont particulièrement photogéniques.

La grotte de cristal

Grotte de cristal Jökulsárlón

La grotte de cristal de Jökulsarlon

Au départ du parking de Jökulsárlón, entre octobre et mars, il est possible d'aller admirer la "crystal ice cave". La grotte de glace est située dans le parc national Vatnajökull tout proche du lagon de Jökulsárlón. Avec son bleu intense, il s'agit d'une des toutes plus belles grottes d'Islande. Un guide vous emmène en super jeep et vous explique durant 45 minutes l'origine et les particularité de cette grotte. Plus d'informations sur la grotte de cristal.

Fjallsárlón

Fjallsarlon

A 8 km environ à l’ouest de Jökulsárlón, un chemin sur la droite longtemps non indiqué (une pancarte claire et un parking existe désormais depuis quelques années) permet de rejoindre un autre endroit moins célèbre mais tout aussi magique : Fjallsárlón.

Beaucoup moins touristique que Jökulsárlón, Fjallsárlón est un lac glaciaire issu du glacier Fjallsjökull. Une balade le long du lac et ses icebergs est un must absolu tant le site respire la tranquillité. Vous ne devriez être dérangés que par les craquements des icebergs et les battement d’ailes des grands labbes ou autres cris de sternes !

Dormir près de Jokulsarlon

Jökulsárlón

Si vous voyagez en camping car (avec toilettes) sachez que vous êtes autorisés à séjourner sur le parking de Jökulsárlón. En revanche, il n’y a pas de camping à proximité du site et le camping sauvage est interdit même si beaucoup plantent leur tente sur le site.

Si vous souhaitez séjourner dans les environs vous pouvez passer une nuit en guesthouse ou en hôtel, il y en plusieurs dans ce secteur entre Höfn et Skaftafell mais pas directement à proximité de Jökulsárlón.