En ce moment
temps
22:43
  1. Accueil >
  2. A voir
  3. > Les plus belles grottes d'Islande

Les plus belles grottes d'Islande

le 02 février 2020
Les plus belles grottes d'Islande
4.9 / 5

Les particularités géologiques de l'Islande font que le pays propose un nombre impressionnant de grottes volcaniques et glacières que l'on peut visiter accompagné d'un guide. La liste ici est loin d'être exhaustive mais ce sont les plus visitées dans le pays et les plus réputées.

Une bonne idée pour les touristes qui apprécient notamment la visite de grottes les jours ou la météo se veut plus capricieuse. 

Grottes de glace et grottes d'origine volcanique

Ice Cave

Les types de grottes sont nombreux en Islande : des visites de grottes traditionnelles aux grottes de glace bleutées jusqu'à la visite d'un volcan, il y en a pour tous les goûts. On en trouve également un peu partout sur l'île mais elles ne peuvent se visiter qu'accompagné d'un guide.

Vatnshellir

En effet, les grottes, et particulièrement de glace sont dangereuses car en mouvement permanent. De plus, leur accessibilité dépend beaucoup de la météo. D'ailleurs, tous les spécialistes proposent un remboursement en cas d'impossibilité de visiter une grotte pour ce genre de raisons.

Grâce aux nombreux glaciers présents en Islande, les grottes de glace naturelles (ou ice cave) sont nombreuses et c'est grâce à ses multiples volcans que l'île regorge de grottes volcaniques qui sont la conséquence de coulées de lave passées.

Les grottes de glace alternent les couleurs bleues et blanches et il faut savoir que plusieurs facteurs déterminent leur couleur. Tout d'abord la météo, car en fonction de la luminosité, l'intensité du bleu sera plus ou moins forte.

Puis, l'épaisseur de la glace qui est également un paramètre et il faut comprendre que moins la glace contient de bulles d’air blanches, plus elle est bleue car celles-ci diffusent la lumière.

D'autres grottes sont simplement blanches ou encore noires lorsqu'elles ont été en contact avec des cendres ou de la poussière volcanique.

Voici une sélection des plus belles grottes d'Islande

Vatnshellir

Dans la péninsule de Snaefellsnes se trouve la grotte de Vatnshellir, célèbre pour être mentionnée dans le célèbre Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Elle est uniquement visitable accompagnée d'un guide. Après avoir descendu un long escalier en colimaçon, on part explorer les 200m de lave séchée.

Búri

Ice Cave

La grotte de Búri a été découverte très récemment puisqu'un vulcanologue l'a découverte seulement en 2005. Elle est située à moins de 40km au Sud-Est de la capitale Reykjavik tout près de Þorlákshöfn. C'est le champ de lave de Leitahraun qui est à l'origine de la création de cette grotte. La particularité de cette dernière est sans doute sa taille puisqu'elle est haute de 10m par endroits pour une longueur de près d'un kilomètre.

On y trouve notamment une fosse de lave profonde de 17m ce qui en fait la plus profonde découverte à ce jour. A l'intérieur de la grotte, de belles sculptures de glace occupent la chambre principale. A noter que ces sculptures sont encore plus impressionnantes en hiver.

Cette grotte comme les autres se visite accompagné (de nombreuses sociétés spécialisées proposent ce type d'excursions). L'agence qui s'occupe de l'excursion vous amène alors à quelques km de la grotte en 4x4, il faut ensuite compter 1H de marche pour arriver jusqu'à Búri.

La marche dans la grotte est assez difficile et même si l'intérieur est assez vaste, l'entrée est étroite. Il est également possible à l'intérieur d'arpenter une pente de glace.

Raufarholshellir 

A environ 30 minutes de la capitale dans la péninsule de Reykjanes, se trouve également la grotte de Raufarholshellir, un tunnel de lave de 1360m. Cette grotte a été créée suite à une éruption volcanique il y a 5 200 ans.

Celle-ci aussi se visite :

Surtshellir, Vídgelmir, Stefanshellir et le Langjokull

grotte

Tout près des chutes de Hraunfossar se situent plusieurs grottes : Vídgelmir, Stefanshellir et Surtshellir. Toutes les 3 sont la conséquence du champ de lave de Hallmundarhraun.

Surtshellir est la plus célèbre du pays car il s'agit de la plus grande d'Islande. Elle mesure environ 2km de long pour presque 10m de hauteur. Vous avez la possibilité de visiter la grotte sur 2H ou encore sur la journée complète tant il y a des recoins à explorer. Étant d'origine volcanique, les murs de l'intérieur sont composés de couches vitrifiées de magma et de basalte.

La grotte de lave de Stefanshellir se situe à 300 mètres au Nord de Surtshellir. L'entrée principale de la grotte est à environ 300 mètres de la lucarne la plus au Nord de Surtshellir. D'ailleurs, elles sont tellement proches qu'elles pourraient être considérées comme une seule grotte. La grotte de lave de Stefanshellir mesure 1500 mètres de long à elle toute seule.

La grotte de lave de Vídgelmir est plus éloignée. Il faut compter 1h30 de route pour aller de la grotte de Surtshellir à celle de Vídgelmir. Elle mesure un peu plus de 1580 mètres de long, son point le plus haut est de 16 mètres.

La grotte commence par un étroit tunnel qui conduit dans la chambre principale, puis d'ici se trouvent tous les chemins conduisant au fond de la grotte. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la grotte ce qui donne la réputation à Vídgelmir d'être considérée comme l'une des merveilles d'Islande.

Dans cette même région de Husafell, il est également possible d'explorer un tunnel de glace! En effet, il y a la possibilité d'explorer un tunnel de glace construit par l'homme sous le deuxième plus grand glacier d'Islande : le glacier Langjokull.

L'excursion est possible toute l'année. Un guide vous récupère à Husafell tout près et vous emmène en 4x4 jusqu'au tunnel de glace où vous pourrez profiter des lieux pendant près d'une heure. La couleur de la glace passe du blanc au bleu en fonction de l'endroit où vous vous situez dans le glacier et en fonction de la météo. Cette expérience est réservable à l'avance : 

Lofthellir

Lofthellir

Lofthellir est une grotte de lave vieille de 3500 ans. C'est une grotte assez petite puisqu'elle ne s'étend que sur 370m. On la trouve dans la région de Myvatn et il vous faudra là encore passer par un spécialiste pour vous y rendre. Les départs se font soit de Myvatn, soit d'Akureyri. La particularité de cette grotte est qu'elle dispose des plus belles formations glaciaires d'Islande.

L'intérieur de la grotte est froid bien sur et très humide. Dès l'entrée dans la grotte, un spectacle surprenant de formations de glace donne le ton. Certaines chambres sont difficiles d'accès et il est parfois nécessaire d'utiliser une corde pour atteindre les endroits les plus délicats mais les couleurs et les reflets de la glace et des stalactites qui s'offrent aux yeux des visiteurs le méritent bien.

L'exploration vaut vraiment le coup : 

Grotte de Katla dans le glacier Mýrdalsjökull

Située dans le sud près de Vik, Katla est un célèbre volcan islandais qui a fait subir à l'Islande des éruptions dramatiques par le passé. Des excursions sont également possibles au départ de Vik ou une super jeep nous emmène au pied d'une grotte aux couleurs blanches et noires de cendres volcaniques.

Pendant près d'une heure, un guide vous explique la géologie, l'histoire de Katla et des grottes de glace.

La grotte de glace de Svínafellsjökull

Svínafellsjökull

Svínafellsjökull est un immense glacier dans le parc national de Skaftafell. Cette grotte date de plusieurs siècles et a été formée par la rentre du glacier Vatnajökull et de la côte islandaise.

Les reflets et contrastes sont beaucoup plus impressionnants en hiver, elle se visite d'ailleurs d'octobre à mai. A l'intérieur, la grotte est assez étroite et les bruits de craquements très fréquents dus au déplacement de la glace.

La grotte de glace bleue cristal de Jokulsarlon

Dans le sud toujours, près du célèbre Jokulsarlon se trouve une grotte incroyable. Il est possible de visiter celle qui est surnommée la "grotte de cristal". Cette grotte de glace est une des plus connue d'Islande et doit son nom a son aspect de pierre précieuse tant le bleu vif des parois de la grotte est véritablement stupéfiant.

Sous la forte pression, la glace ne contient presque aucune bulle d’air. Cela provoque ainsi l’absorption de la quasi-totalité de la lumière du jour, ne laissant paraître qu’une lueur bleue. Cependant, cette glace de couleur bleue ne peut être observée que dans certaines circonstances.

Le départ de l'excursion vers la grotte de cristal se fait du parking de Jokulsarlon d'où un guide vous emmène jusqu'à la grotte pour une visite de près d'une heure. 

En bonus, la visite d'un volcan!

Dans un autre style, le volcan Thrihnjukagigur peut également être visité, il s'agit d'une expérience unique au monde.

Plus de détail sur notre article : 

Ice cave