menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 10°

Guide

/

Centre

/

Landmannalaugar

/

La piste F208

Date 03 Mai 2020

La piste F208

La piste F208

La piste F208, aussi appelée Fjallabaksleið Nyrðri, est l’une des routes les plus emblématiques d’Islande. Elle traverse des paysages spectaculaires allant de champs de lave à des montagnes rhyolitiques en passant par des déserts de sable noir.

La F208 en Islande n'est pas une piste comme les autres, il s'agit d'une piste mythique et parcourir la F208 est une véritable expérience immersive dans les Hautes Terres islandaises.

La piste F208

La piste F208

Principalement connue pour être la piste qui permet de rejoindre l'incroyable région de Landmannalaugar, la F208 est une des plus belles pistes d'Islande.

Il s'agit d'une piste de montagne classée "F" (pour "fjallvegur", route de montagne), ce qui signifie qu'elle est uniquement accessible en 4x4. Elle s'étend sur environ 100 km entre la route numéro 1 entre Kirkjubæjarklaustur et Vík jusqu'à Hrauneyar dans le centre.

Ouverte exclusivement durant la saison estivale (généralement de fin juin à début septembre), elle offre une expérience de conduite unique au cœur des Hautes Terres islandaises. Cette piste est divisée en deux tronçons : le nord, plus accessible, et le sud, plus sauvage et technique.

La piste F208

Pour être plus précis, la route 208 commence à l'embranchement avec la route 26 au nord, près de Hrauneyar. Pendant près de 25 km en direction de Landmannalaugar, il s'agit d'une route et non d'une piste F. Elle se transforme en piste F juste avant d'arriver à Landmannalaugar, et ce, jusqu'au sud.

Il faut compter minimum 3 heures de route entre le nord et le sud pour parcourir les 100 km de la 208.

La F208 nord entre Sigalda et Landmannalaugar

La piste F208

Frostastaðavatn le long de la F208 à l'approche de Landmannalaugar

En commençant par le nord et l'intersection avec la route 26, la route reste goudronnée un bon moment jusqu'au lac Krókslón au niveau de la station hydroélectrique de Sigöldustöð. À ce moment, la route se transforme en route caillouteuse, mais est encore accessible aux véhicules traditionnels.

La piste F208

La portion nord de la 208 n'est pas difficile et ne comporte aucun gué ni passage compliqué.

On passe alors après quelques kilomètres à proximité de la vallée des larmes : le canyon Sigöldugljúfur. Après une dizaine de kilomètres, le décor change complètement et la route également qui devient plus sableuse et de couleur noire. On rentre alors dans la région de Fjallabak.

La piste F208

Bien souvent, la piste est très bosselée et donne la sensation au conducteur de rouler sur des tuiles. À l'approche de Landmannalaugar, le paysage devient vraiment spectaculaire avec des contrastes saisissants.

Le noir de la piste tranche avec le vert de la mousse des flancs des montagnes qui longe la 208. On passe alors successivement devant plusieurs points de vue qui méritent une pause : 

C'est juste après le petit cratère qu'on a la possibilité de bifurquer sur la F224 pour rejoindre le camping de Landmannalaugar ou poursuivre sur la F208 en direction du sud.

La F208 sud de Vik à Landmannalaugar

La piste F208

La partie sud de la F208 est plus compliquée que la partie nord. Certains passages sont plus techniques et il y a au total une bonne dizaine de gués, pas compliqués pour la grande majorité, à traverser.

Par contre, il s'agit sans aucun doute de la portion la plus intéressante de la F208 et traverse des paysages à couper le souffle. 

La piste F208

La piste commence donc au nord près du camping de Landmannalaugar à l'intersection avec la F224 et se poursuit sur un peu plus de 70 km jusqu'à la route numéro 1 au sud. Il faudra compter environ 1 h 45 pour les parcourir.

La route est principalement faite de terre, peu rocailleuse sur la majorité de l'itinéraire. Il faudra traverser huit gués approximativement entre le camping de Landmannalaugar et l'intersection avec la F235 qui mène au fantastique Langisjór. Ceux-ci sont la majorité du temps sans aucune difficulté et peu profonds, rarement plus de 30 cm. 

La piste F208

Un des nombreux gués de la F208 sud

La plupart des 4x4 et SUV de location n'auront aucun problème à passer la F208. Un seul gué est plus compliqué : il s'agit d'un des deux gués sur la dernière partie entre la F235 et la route numéro 1 tout près de Eldgjá. Ce gué est plus impressionnant, car plus long et un peu plus profond que les autres.

Ceci dit, il peut se passer avec un SUV de location classique type Dacia Duster en prenant garde de bien longer la ligne qui sert de repère avec les petites marques oranges (voir ci-dessous).

Accessibilité de la F208

La piste F208

La F208 n’est accessible qu’en été sans excursion organisée. Elle est habituellement ouverte entre fin juin et début septembre, mais cela dépend des conditions météo et de la fonte des neiges.

Avant de partir, il est indispensable de consulter les sites road.is (conditions routières) et safetravel.is (conseils de sécurité).

Les gués sont l’un des principaux obstacles. Il est crucial de savoir comment les franchir : évaluer la profondeur, observer d’autres véhicules, traverser lentement sans s’arrêter.

Les excursions organisées

Pour éviter de se soucier des problématiques de transport et également pouvoir accéder au site en dehors de la période estivale, de plus en plus de voyageurs optent pour les excursions organisées vers le Landmannalaugar. Voici quelques exemples :

Où dormir à Proximité le long de la F208

La piste F208

Le camping de Landmannaugar est un des plus célèbres du pays et le seul hébergement qu'on trouve sur place. 

Les autres hébergements proches ne sont pas très nombreux puisqu'on en trouve que 2 ! Un situé en direction du nord par la 208, l'autre en direction d'Eldgja par la F208.

Le village le plus proche, en l'occurrence Hrauneyar au nord, propose un hôtel, le Highland Center. Il se trouve à 1H de route au nord par la 208. Cet hôtel a très bonne réputation, mais est rapidement plein en période estival et il est souvent nécessaire de réserver longtemps à l'avance. Aussi, comme il est parfaitement situé et qu'il y a très peu d'hébergements dans le coin, il est plutôt cher.

Plus au sud, l'autre possibilité est l'Hólaskjól Cabin tout près (7 km) de l'Edlgja. Il est idéalement situé pour les voyageurs qui désirent poursuivre leur aventure en direction du sud par la F208 en passant par Langisjor et la faille d'Eldgja. Les cabanes sont très bien entretenues et le site est largement réputé dans la région.