menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 13°

Accueil

/

Forum

/

Ou trouver de la saucisse sèche « mangeable »?

Ou trouver de la saucisse sèche « mangeable »?

user

par Roudoudou

|

date

le 30 Juillet 2025 21:22

Oui, je sais, la question peut paraître un peu surprenante, mais….

Donc, départ prochain avec Roudoudette pour notre cinquième périple en Islande. Vingt jours comme souvent.
Au niveau nourriture, je recommande les soupes de homard et de champignons de Bonus.
Par contre, pour les repas en bivouacs, nous avions adopté (entre autres) les deux premières années des saucisses sèches que l’on trouvait chez Bonus. Notation gustative: 6/10 ( pour comparer, Cochonou = 4/10).
Bref acceptable, mais on ne va pas en Islande pour bien manger, ça se saurait…
Les deux années suivantes, plus rien chez Bonus! On a du se rabattre chez Kronan, saucisse sèche, notation 3/10. Et encore, je suis généreux.
Quelqu’un est il sur place et a-t-il ( elle) testé cette année cette composante indispensable au bivouac?

Merci pour vos réponses et la chaîne de magasins où vous aurez découvert cette composante du voyage…
forum

33 réponses

|

vues

695

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Roudoudou

|

Date

le 30 Juillet 2025 21:26

Et sinon, je vous conseille la soupe de homard, le sandwich de homard, la salade de homard, la fricassée de homard, etc…
Attention, là-bas, homard = langoustine, mais c’est fameux!

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 30 Juillet 2025 22:49

Le bon saucisson c’est pas en Islande qu’il faut le chercher. C’est aussi l’occasion de manger local, trois semaines sans saucisson c’est pas mortel.
Bon trip!!!!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 31 Juillet 2025 08:56

Nous on se rabat sur le mouton fumé et le salami, le mouton est cher mais qu'est-ce c'est bon! Le salami c'est juste pour changer parfois et payer moins cher! Et on ne trouve pas facilement ce genre de charcuterie chez nous (le mouton, le salami oui évidemment mais pas le même goût). Pour les soupes pour l'instant nous emmenons les nôtres. Déshydratées ça ne prend pas bcp de place dans la valise.

@Roudoudou attention tu vas te transformer en langoustine!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 04 Août 2025 19:49

Pas de réponse miracle ...
Il y a la viande déshydratée aussi (le truc dont les américains raffolent).

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 07 Août 2025 19:58

Mon cher Nikita,
Bien sûr, comparé à toi, je ne suis qu’un Mickey, concernant l’Islande, et je n’en serai qu’à mon cinquième séjour (environ deux semaines/séjour), c’est dire…
Et puis, Paris vaut bien une messe et donc l’Islande un saucisson…
Après , le « manger local », ça me va bien et je le fais souvent. Le problème étant que j’ai cette faiblesse de préférer les moutons dans les champs plutôt que dans mon assiette.
Ce faisant, j’oblitère 50% de la gastronomie islandaise.
La soupe de mouton, je reconnais, j’ai du mal. Sans compter que lorsque tu es en randonnée dans les hautes terres, au trou du c… du monde, ce n’est pas vraiment commode.

D’où ma question, si innocente, à quelqu’un qui serait en ce moment sur place et qui aurait testé la saucisse sèche qu’il y avait en vente, à une époque de réouverture des frontières + un jour, chez bonus, je crois.

En espérant que tu (nous) pardonnera cette faiblesse, alors que je me sers si souvent de tes posts, avec Roudoudette, lors des randonnées dans le centre de cette île magnifique. D’ailleurs, après ce prochain séjour, nous y reviendrons, mais cette fois pour trois mois, avec notre propre Duster, qui a subi quelques transfos pour le rendre « islando-compatible ».

À l’issue de ce séjour futur, tout en restants des misérables padawans, nous devrions commencer à connaître 1% des lieux…

Et donc, en attendant, si quelqu’un a fait un achat récent de saucisse sèche « spéciale randonnée », qui se présente en fait plus comme un truc style « bâton de berger «  de Cochonou, mais en moins mauvais, nous sommes preneurs.

Et sinon, je poursuivrai ma transformation génétique en langoustine.
Départ dans 23 jours, ce qui me laisse le temps, d’ici là, de franchir 50 fuseaux horaires. Outch!

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 07 Août 2025 20:08

@Sebb: la soupe de « homard », vendue en brique de un litre, vous devriez essayer, elle est vraiment bonne. Et, après l’avoir fait réchauffer, un nuage de crème fraîche rajouté, c’est presque fameux.
Tu la trouves à côté de la soupe de mouton. Il y a deux palettes de soupe de mouton et planqué juste à côté, trois malheureuses briques de soupe de homard qui se courent après, d’où la difficulté.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 08 Août 2025 11:24

Je ne pense pas qu'il faille se formaliser pour si peu...

Il est vrai que parfois, quand on voit les aventuriers premium sur le forum on peut se sentir un peu "padawan" voir même "touriste de bas étage" dès lors qu'on loge dans du dur ou que l'on fait les lieux touristiques sans pousser plus loin, mais je pense quand même que Nikita disait plutôt ça du style " profitons de l'Islande et des produits locaux le reste on en mange à l'année", sans aucune malveillance derrière.

Puis bon le forum est bien content quand ils nous distillent des conseils pour des lieux méconnus même du routard and co ;)

Allez chacun profite de l'Islande comme il l'entend et ce forum est un super endroit d'entraide ;)

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 10 Août 2025 16:55

Tout d’abord, commençons par le plus important, la correction du début d’un de mes posts…

Chère Nikita… (et non pas cher). Je me fustige, d’autant plus que nous avons souvent utilisé les indications de Nikita, grande connaisseuse de l’Islande, à coté de laquelle, malgré nos cinq séjours, nous ne sommes que de modeste padawans, comme je le disais…

Jean-Gab, aucun souci, je suis le premier à donner dans l’auto dérision. Raison pour laquelle je trouverai anormal de ne pas me faire charrier avec un sujet comment dire.. Si spécifique ?
Après, il est vrai que je préfère voir les moutons sur le bord de la route (pas trop près !), plutôt que dans mon assiette. Je vais donc poursuivre ma lente mutation en crustacé, en utilisant parfois le salami sous plastoc (pas glop !) lors des randonnées, en plus des coleslaw locaux et autres salades de pommes de terre. La langoustine voyage mal en sac à dos…

Après, si, sur un malentendu, quelqu’un croise une saucisse sèche quaelque part, je suis toujours fana de l’indication. Sans réponse, je procèderai dès fin septembre à une enquête minutieuse, appaortant ici même une réponse pour ce qui est une des composantes de la rando : le casse-croute !

Concernant notre itinéraire, nous avons appris une chose de nos derniers séjours : en Islande, on ne planifie pas, on s’adapte ! (en fonction de la météo, la hauteur des gués, les éruptions, la fatigue, etc…). Nous partons donc avec du matériel de camping sachant que nous ne boycotterons pas l’offre hôtelière classique (regard noir de Roudoudette, beaucoup plus « campeuse » que moi…) Nous avons de très nombreuses randos non réalisées mais préparées minutieusement pour nos précédents séjours, nous « piocherons » les fiches au fur et à mesure.

Notre seule planification est la chambre de la dernière nuit avant le retour, proche de l'aéroport.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 29 Août 2025 16:03

Départ demain à l'aube pour trois semaines sur place. Ce sera notre cinquième. La sixième, nous prévoyons trois mois, avec notre propre Duster "préparé...
Nous devrions pouvoir répondre à notre épineuse question dès le soir venu. Ou pas.
Et en attendant, à midi, cela aura été sans doute soupe de homard; le restau de Grindavik, le Café Bryggjan, vient de rouvrir. On va démarrer tranquillou, avant de rentrer dans le "dur" dans deux ou trois jours.

Ce matin, je suis passé à l'aube, dans le coin, (sud du Groenland), les aurores se disputaient le ciel...
[url=https://goopics.net/i/rstb1t][img]https://i.goopics.net/800/rstb1t.jpg[/img][/url]

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 29 Août 2025 16:05

Nouvel essai de photo...

https://i.goopics.net/rstb1t.jpg

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 29 Août 2025 16:07

Mieux, en cliquant sur le lien juste au-dessus!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Août 2025 17:54

Quelle chance !
Ça s annonce bien !!

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 29 Août 2025 20:02

Ne vous méprenez pas, la photo a été prise de l’avion, en rentrant de San Francisco. À peine rentré, donc, et hop, reparti!

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 30 Août 2025 20:01

Test

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 31 Août 2025 08:35

Nous sommes sur place! Beau temps, forcément, puisque nous adaptons notre itinéraire en fonction de la météo à trois jours. Ne jardin prévoir plus loin en Islande...
Et saucisse sèche trouvée à Kronan Seffoss!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 31 Août 2025 10:58

On sait maintenant ou en trouver mais niveau goùt, c est comment ?

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 31 Août 2025 22:01

Il y a deux saucissons ou plutôt saucisses sèches retenues.
L’un est éliminé à la dégustation.
Il reste l’autre, que je noterais à 5/10 (6/10 si tu n’aimes pas les saucissons durs). Il s’agit du CITTERIO « 4 Bocconcini di salade dolce ».
Très pratiques car composé de quatre mini saucissons de 40 grammes, portion parfaite pour un piqué nique rando.
Sinon, sous pochettes plastiques, pleins de salamis immondes. Le jambon cru est plutôt mieux, mais cher.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 31 Août 2025 22:37

L’Islande résumée en une photo (cliquer sur le lien).

https://i.goopics.net/izfwae.jpg

Au premier plan, une rivière dans laquelle des dizaines de gens se prélassent, se prennent en selfie, etc… Le chemin qui y mène est noir de monde, le parking (payant) est à proximité.

En arrière plan, la nature brute, sauvage, couleurs magnifiques, une rando facile d’à peine deux heures et… personne! En fait, on a croisé deux autres randonneurs.

Je ne juge pas, j’explique juste. Dès que vous sortez des endroits « modes », accessibles à plus de vingt minutes de marche, vous êtes seuls. Et c’est magnifique.
Sinon, perché à selfie obligatoire.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Septembre 2025 14:31

T'es allé voir au bout du chemin la petite zone géothermique et la petite cascade cachée ? Autant la petite balade était une déception, autant ce petit endroit un (petit) coup de cœur, car oui même pas 5 minutes de la zone de "baignade" et personne, juste 3 moutons...

Mais oui le sud de l'Islande c'est ça et ça ne changera pas de sitôt, Snaefellsnes aussi dans une moindre mesure tout de même. Une fois les endroits bien connus et très accessibles passés comme tu le dis, ce n'est plus la même.

Pourtant seuls, nous ne l'avons jamais été vraiment pour l'instant (ou en tout cas très longtemps, même dans le peu de hautes terres que nous avons pu faire jusque là, hors Kerlingarfjoll et Landmannalaugar).
Ha si le Markarfljotgljufur, un vélo (se farcir la F261 en vélo, il avait envie!) qui a juste regardé du "parking" sinon oui seuls, sous la pluie, tout du long. Même vu un lagopède pour la première fois...!
Mais nous n'avons qu'effleuré les hautes terres pour l'instant, rdv l'an prochain si tout va bien pour y remédier, en espérant que la F210 sera un peu plus sage!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 01 Septembre 2025 21:07

Ben voilà ! Elle n'est plus cachée ...
snif snif ... (et sans rancune !)
Heureusement, il y a plein d'autres endroits "secrets" !

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 01 Septembre 2025 22:33

Première journée sur les îles Vestmann, grand beau temps…
Les Macareux ne savent pas lire: partout, il est écrit qu’ils partent vers la mi-aout, et pourtant, ils sont là, par dizaines, sous le soleil.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 01 Septembre 2025 22:42

À propos, concernant Gulfoss, il y a deux façons de la voir:
- d’un côté de la cascade, à proximité d’un parking rempli de cars, et en étant entouré de perches à selfies.
- ou de l’autre côté. Seul.

Hier, le contraste était saisissant.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 02 Septembre 2025 09:16

Je l'ai fais de l'autre côté lors de mon seul passage en Islande, à vrai dire merci à mon GPS de nous avoir perdu.

Nous étions seul avec un couple américain du Minnesota, et de l'autre côté des centaines de touristes :)

Au final un merveilleux souvenir!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 02 Septembre 2025 09:34

Je l'avais noté pour la prochaine fois, pas de soucis pour la piste ?

@Eglentine, cachée elle l'est aux regards, mais au global je ne pense pas, nous avons croisé bien 10 personnes en repartant. C'est un petit filet, selon les standards islandais c'est peut-être même pas une cascade! Ce qui m'a surpris c'est que le ruisseau est encore froid à cet endroit! Mais s'il fallait "faire plus" pour la voir je n'en aurais pas parlé.

Puis on parle d'une cascade cachée dans un sujet saucisse sèche!

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 02 Septembre 2025 10:12

@Sebb La piste est très praticable, aucun souci. Et oui, sujet bien caché dans le post sur la saucisse sèche ;)))

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Septembre 2025 15:44

C'est la meme piste qui mene d'un coté à Gukkfoss rive gauche, de l'autre au canyon de laxar.

|

Alert

User

par lopjil

|

Date

le 04 Septembre 2025 10:39

...Ou trouver de la saucisse sèche « mangeable »?...

Certainement pas en Islande !

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 11 Septembre 2025 21:14

Je poursuis, sur le sujet «  saucisse sèche »: il y a une alternative chez NETTO, le Fuet extra, légèrement en-dessous de l’autre saucisse sèche décrite ci-dessus.
Et, après onze jours d’Islande, grâce à un itinéraire réactualisé tous les jours que le Bon Dieu fait, nous sommes à une moyenne de trois jours de beau temps sur quatre, les jours de pluie étant consacrés aux transitions entre deux zones de beau temps.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 12 Septembre 2025 11:01

C'est pas forcément le sujet, mais @Tom quelle importance ont les 2 gués sur la Heiðará avant d'atteindre le Laxárgljúfur ? Je l'avais noté mais pas encore bien regardé la piste. C'est fou le nombre de canyons dans cette région n'empêche.

@Roudoudou tu sembles avoir eu de la chance de ne pas devoir parcourir la moitié du pays pour échapper à la pluie. J'ai l'impression que l'arrière saison peut être plus sèche que le plein été là-bas si la première tempête de neige n'a pas encore pointé le bout de son nez

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Septembre 2025 14:54

pas de difficulté d'un point de vue gué en conditions normales.
Le premier est encaissé et court sur 3 ou 4 m avec un fond stable, c'est plus une histoire de garde au sol pour que ca ne touche pas à l'avant ou à l'arrière en s'y engageant que de hauteur d'eau (moins de 20 cm) pour le passer. Un peu comme la marche du gué de blafjallafoss sur Oldufell, mais des deux cotés
le second est après la bifurcation ver Laxar, clair sur une quinzaine de metres je dirais de mémoire, moins de 30 cm au plus profond, sur fond gravillonneux, suffit de suivre la trajectoire naturelle on est pas à mi roue.
Les gués ne sont pas le problème sur cette trace, c'est la garde au sol et le ravinement sur certaines zones où il faudra faire attention.
Ca c'est imprévisible et ca evolue au fil des années et du passage, à faire tranquillement au pas sur les zones qui le demandent.
Ce ne sont pas des traversées de coulées mais des pointes et roches qui dépassent ca et là. Et certaines zones en sont blindées.
Ca passait large avec les 29 cm de garde au sol du hilux, et ca n'est pas plus que sur la F910 est pour askja par exemple ou je me posais plus de questions par endroit.
Ca frotte parfois avec l'herbe qui pousse sur le milieu de la trace si tu es dans les traces creusées, un peu comme un chemin de campagne.
Et il suffit de choisir la bonne trajectoire en évitant les plus gros obstacles
Si tu la fais en entier pour continuer en revenant sur tes pas depuis laxar et en prenant vers Haifoss (moi j'ai toujours sagement repris vers gullfoss) il y a deux gués qui peuvent être costauds, dont un long (une cinquantaine de metre) et caillouteux avec deux points de passage, parfois très haut.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 12 Septembre 2025 16:01

Merci Tom, non le retour Haifoss n'était pas au programme, car je savais déjà que c'était costaud!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Septembre 2025 16:16

Donc ici le détour vers gullfoss rive gauche https://www.map.is/base/@446814,424972,z10,0
Ici le passage encaissé sur la l'Heiðará map.is/base/@453932,422990,z14,0
peu après il y a la bifurcation vers Laxar (avec un panneau en bois de mémoire, mais mieux vaut avoir ton GPS avec le parking d'arrivée référencé
Ici le deuxième gué toujours sur l'Heiðará https://www.map.is/base/@453573,422567,z14,0 avec 3 zones d'eau plus ou moins continues
Et là le parking d'arrivée https://www.map.is/base/@452864,420006,z12,0
15 mn de marche fort agréable en suivant le canyon vers le plus beau point de vue, pendant lesquels il y a pas grand chose à jeter

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Septembre 2025 16:20

et ici map.is/base/@450347,426500,z10,0 la bifurcation entre la piste qui va à droite vers haifoss / laxar et la vieille piste de kerlingarfjoll qui continue tout droit

|

Alert

Répondre