menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -3°

Accueil

/

Forum

/

Kerlingarfjoll – Landmannalaugar

Kerlingarfjoll – Landmannalaugar

user

par BZH

|

date

le 13 Décembre 2025 13:06

Bonjour. En vadrouille pour la 1ère fois en Islande courant juin 2025. Je vais me rendre depuis Gulfoss à Kerlingarfjoll et j'aimerai si poursuivre le lendemain jusqu'à Landmannalaugar, Que pensez-vous du trajet de ce trajet. Il est apparemment assez long 05h30 - 180kms d'après Google Maps,
Mes questions concernent plutôt l'état, la difficulté, et surtout le risque de se perdre. Estimez vous que çà se fait correctement ou alors est-ce une piste difficile avec de nombreux obstacles et de mauvaises indications. Dernière indication je loue un Duster 4x4 avec tente sur le toit .
Merci d'avance pour vos réponses
Bruno
forum

9 réponses

|

vues

353

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Décembre 2025 07:44

Bonjour,

Quelle route penses-tu emprunter ? As-tu regardé si elles sont habituellement ouvertes en juin ?
Attention aux temps de trajet sur google maps. Tu peux ajouter un bon coefficient multiplicateur dans majorité des cas islandais.
Se perdre, non. Il suffit d'avoir la bonne carte suffisamment détaillée (se méfier de l'absence de réseau). Les indications sont plutôt bonnes mais on n'est pas sur l'autoroute non plus. Je n'ai pas souvenir qu'on se soit déjà trompés.
Il y a deux ans, nous avons croisé de jeunes français qui voyageaient entièrement via google maps. Ils ne savaient pas qu'il y avait des gués ... Regarde bien sur d'autres sites avant.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Décembre 2025 09:56

Il n'y a pas trop le choix (en tout cas en routes "officielles" sur lesquelles vous êtes assuré) pour aller de l'un à l'autre :
35 + 30 + 32 + 26 + 208 nord + F224 ou 35 + 30 + 1 + 26 + F225 + 208 nord + F224 ou un mix de cela
Comme dit Eglentine, impossible de se perdre et Google calcule toujours bien trop serré sur les pistes. Les endroits seront rares sur les 35, 208 et les F où vous pourrez dépasser les 30 km/h. Donc bien prendre cette vitesse pour calculer le temps de trajet (sans les pauses ou arrêts photos) sur ces pistes-là.

La F225 a 3 gués tous passables en Duster en temps normal (bien vérifier sur road.is le matin).
La F224 a 2 gros gués juste avant le Landmannalaugar potentiellement difficiles en Duster, mais il y a un parking juste avant, avec passerelle piéton.
Attention parking payant en journée et penser à le réserver

Bon par contre je ne connais pas votre itinéraire mais il serait dommage de passer de l'un à l'autre d'une traite, il y a beaucoup de choses à voir en chemin!

|

Alert

User

par Bzh

|

Date

le 15 Décembre 2025 11:10

Merci de vos réponses Eglentine & Sebb :-)
Google Maps & l'Appli Osmand Maps (trouvé en étant conseillé sur ces forums) me donnent tous les 2 le même parcours
F347 au départ puis 35+359+30+26+225+208 soit 245 kms , on repasse par Gullfoss & Brautarholt pour remonter ensuite vers Landmannalaugar
c'est un peu plus long (50kms) mais apparemment la route est meilleure et sans gué.
Compris pour le parking payant, j'y serai vers le 8-9 juin, en réservant 2 jours à l'avance est-ce jouable ?

Pour finir, je me doute bien des nombreuses choses à voir mais mon temps n'est pas extensible :-( loin de là
je reste 18 jours et mon itinéraire qui peut encore évoluer est:
Arrivée Reykjavik, Cercle d'Or, Heveravellir, Kerlingarfjoll, Landmannalaugar, Vik, Skaftafell, Myvatn, Husavik (pour les baleines si de la chance)
Les Fjords de l'Ouest, Snaefellsnes si le temps et retour

Merci encore pour votre aide

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Décembre 2025 11:49

Attention la 225 c'est la F225 et c'est celle qui a 3 gués. Niveau état de la piste ça dépend surtout de la fonte des neiges début juin. D'ailleurs la F225 a ouvert le 11 juin cette année (208 nord le 30 mai et la 35 mi-mai), attention à cela également, ça ne laissera peut-être pas le choix de l'itinéraire.

Fin juillet-Début août 2021 en 15 jours on a fait le tour par l'est en coupant l'ouest pour redescendre par la 35 dc avec Hveravellir/Kerlingarfjoll mais sans les fjords de l'ouest ni Snaefellsnes ni Thingvellir. Landmannalaugar fait aussi, par la 208 nord. On s'est attardés 2 jours dans les fjords de l'est et une journée sur la péninsule Melrakkaslétta à l'extrême nord est, à titre de comparaison.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Décembre 2025 11:51

Niveau parking je ne sais pas, y étant allé avant que ce soit mis en place. Faudra attendre la réponse d'autres. Mais en début de saison ça devrait le faire.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 15 Décembre 2025 14:39

8 à 9 juin il y a encore risque que cela ne soit pas ouvert., ca sera bon un peu plus d'une fois sur deux en moyenne sur ces 10 dernières années en gros.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 15 Décembre 2025 20:12

A mon avis, il faut que tu supprimes les fjords de l'ouest qui représentent énormément de temps de route. Sinon, tu ne verras rien d'autre de l'Islande que ton pare-brise ...

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 16 Décembre 2025 10:32

Pour être précis sur les 10 dernières années ouverture au plus tot le 23 mai, en moyenne le 13 juin et au plus tard le 27 juin pour l'accès le plus précoce à Landmannalaugar.

|

Alert

User

par BZH

|

Date

le 18 Décembre 2025 14:03

Je revois tout çà et vous ferait un topo à mon retour,
pcq si j'ai bien compris c'est pas 15 jours qu'il me faut mais minimum 3 mois . :-) :-)

|

Alert

Répondre