Bonjour,
Rester chaque nuit à Reykjavik semble très limitant, ou contraindre à beaucoup de route. En itinérance serait tout de même bien plus pratique. Certes en Hiver les tempêtes peuvent être dures et même bloquer la route 1 quelques heures, mais en se donnant Snaefellsnes au nord et Vik à l'est comme distances max pour ne pas trop stresser, il y a de quoi faire! Si les locations le permettent penser à un jour tampon au cas où.
Concernant les assurances de location, attention avec Visa il faut avancer les frais et les remboursements peuvent être long. Penser à une assurance tierce comme Serenitrip.
1 cascade, à priori cela devrait pouvoir se faire vu qu'on est dans le pays des cascades. Gullfoss, Skogafoss, Seljalandsfoss, Bruarfoss, Hjalparfoss, Hraunfossar, Kirkjufellsfoss... pour les plus connues accessibles depuis un axe principal ou goudronné, et il y en a bien d'autres...
Si Geysir est en haut de la liste et si première fois en Islande, le Cercle d'Or s'impose : Thingvellir/Geysir/Gullfoss. A Thingvellir il y a aussi la jolie cascade Öxararfoss, et la balade (Parking du visitor center-faille-cascade-église-visitor center est accessible aux enfants (dans les 5 km)
La balade de Bruarfoss (dans le cercle d'or) fait 3.2 km aller depuis l'ancien parking (juste à côté du pont sur la 37) mais peut être boueuse et/ou glissante.
La péninsule de Snaefellsnes est un concentré d'Islande, son tour est accessible en hiver, Kirkjufellsfoss étant la star incontestée notamment pour les aurores. En 7 jours il est tout à fait possible de monter au Snaefellsnes, y passer 2 jours puis redescendre vers le sud pour le Cercle d'or, "les cascades" (Seljalandsfoss/Skogafoss) et Vik, revenir a Reykjavik et passer le dernier jour dans le Reykjanes.
Pour les hotspots
_La vallée de Reyjaladur est à considérer: petite randonnée pour aller jusqu'à un des hotspots les plus connus. dans les 8 km A/R
_Selvallalaug est la plus vieille piscine publique du pays, et est alimentée par une source chaude, il faut également marcher un peu pour y aller mais c'est plat.
La plupart des piscines municipales sont chauffées mais je n'en connais qu'une dans le nord. Mais une rapide recherche sur Maps en montre à Hveragerdi, Selfoss, Hella, Hvolsvollur, Vik, Akranes, Borgarnes, Grundarfjordur, Stykkisholmur. Bien sûr se renseigner vis-à-vis des ouvertures en hiver.
Il y a pas mal de "spas" aussi dans le périmètre : Laugarvatn fontana, Secret Lagoon, Sky Lagoon, Hvammsvik, Krauma et Lindin si vous remontez vers le Snaefellsnes... Fontana permet la baignade dans le lac en plus des bains, Hvammsvik l'accès au fjord, mais aucun ne semble vraiment adapté aux enfants.