menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -5°

Accueil

/

Forum

/

1 semaine en famille en hiver : quel programme ?

1 semaine en famille en hiver : quel programme ?

user

par Cigogne67

|

date

le 19 Novembre 2025 12:56

Bonjour,

Je lis depuis plusieurs jours les posts et récits de voyage-islande, et aimerais également bénéficier de vos bonnes idées pour profiter au maximum de notre séjour en Islande, en famille. Nous avons 2 enfants, de 5 et 8 ans, qui ne sont pas trop sensibles au froid (leur vacances préférées : la Laponie début janvier, où nous passions nos soirées dans les parcs de jeux vides de Rovaniemi...), qui adorent l'eau et sont de petits marcheurs (5 à 10 km max par beau temps, donc disons autour de 5 km max).

Nous partons fin décembre/début janvier - arrivée de nuit de CDG et départ au petit matin, qui nous laissent 7 jours pleins sur place. Nous louons une voiture chez BCR, pas un 4x4 a priori, suite aux infos lues dans les posts et récits de voyage et pour des raisons d'assurance Visa, qui permet une certaine économie (ne pas prendre les assurances complémentaires) avec le même niveau de protection - donc il faut que nous puissions rester la route principale.

Ce que nous voulons absolument faire :
- Geysir
- 1 cascade
- 1 ou 2 hotspots "nature"
- si possible des baignades quasi tous les jours (hot spots ou piscines municipales, aucun problème avec les douches nus). Nous ne tenons pas à aller au Blue Lagoon (cher), mais pourquoi pas ailleurs si adapté aux enfants.
- aurores boréales (a priori on fera nous-mêmes sans excursion, comme déjà fait en Laponie)

Pour le programme, que me recommanderiez-vous comme visites pour ce premier voyage ? Attention du coup à la contrainte voiture (pas 4x4) et distance que les enfants peuvent parcourir à pieds.

Au niveau du logement, nous hésitons entre prendre un Airbnb dans Reykjavik pas trop loin d'une piscine municipale pour pouvoir y passer tous les jours au retour des activités ou en dehors de Reykjavik pour pouvoir plus facilement circuler vers les visites, mais avec tout de même une piscine (peut-être moins sympa) à proximité. Qu'en pensez-vous ?
Petite question subsidiaire : est-ce qu'il y a des parkings pour les piscines de Reykjavik ? (payants ?)

Un grand merci par avance pour votre aide !
forum

17 réponses

|

vues

633

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 21 Novembre 2025 12:47

Bonjour,

Rester chaque nuit à Reykjavik semble très limitant, ou contraindre à beaucoup de route. En itinérance serait tout de même bien plus pratique. Certes en Hiver les tempêtes peuvent être dures et même bloquer la route 1 quelques heures, mais en se donnant Snaefellsnes au nord et Vik à l'est comme distances max pour ne pas trop stresser, il y a de quoi faire! Si les locations le permettent penser à un jour tampon au cas où.

Concernant les assurances de location, attention avec Visa il faut avancer les frais et les remboursements peuvent être long. Penser à une assurance tierce comme Serenitrip.

1 cascade, à priori cela devrait pouvoir se faire vu qu'on est dans le pays des cascades. Gullfoss, Skogafoss, Seljalandsfoss, Bruarfoss, Hjalparfoss, Hraunfossar, Kirkjufellsfoss... pour les plus connues accessibles depuis un axe principal ou goudronné, et il y en a bien d'autres...

Si Geysir est en haut de la liste et si première fois en Islande, le Cercle d'Or s'impose : Thingvellir/Geysir/Gullfoss. A Thingvellir il y a aussi la jolie cascade Öxararfoss, et la balade (Parking du visitor center-faille-cascade-église-visitor center est accessible aux enfants (dans les 5 km)
La balade de Bruarfoss (dans le cercle d'or) fait 3.2 km aller depuis l'ancien parking (juste à côté du pont sur la 37) mais peut être boueuse et/ou glissante.

La péninsule de Snaefellsnes est un concentré d'Islande, son tour est accessible en hiver, Kirkjufellsfoss étant la star incontestée notamment pour les aurores. En 7 jours il est tout à fait possible de monter au Snaefellsnes, y passer 2 jours puis redescendre vers le sud pour le Cercle d'or, "les cascades" (Seljalandsfoss/Skogafoss) et Vik, revenir a Reykjavik et passer le dernier jour dans le Reykjanes.

Pour les hotspots
_La vallée de Reyjaladur est à considérer: petite randonnée pour aller jusqu'à un des hotspots les plus connus. dans les 8 km A/R
_Selvallalaug est la plus vieille piscine publique du pays, et est alimentée par une source chaude, il faut également marcher un peu pour y aller mais c'est plat.

La plupart des piscines municipales sont chauffées mais je n'en connais qu'une dans le nord. Mais une rapide recherche sur Maps en montre à Hveragerdi, Selfoss, Hella, Hvolsvollur, Vik, Akranes, Borgarnes, Grundarfjordur, Stykkisholmur. Bien sûr se renseigner vis-à-vis des ouvertures en hiver.
Il y a pas mal de "spas" aussi dans le périmètre : Laugarvatn fontana, Secret Lagoon, Sky Lagoon, Hvammsvik, Krauma et Lindin si vous remontez vers le Snaefellsnes... Fontana permet la baignade dans le lac en plus des bains, Hvammsvik l'accès au fjord, mais aucun ne semble vraiment adapté aux enfants.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 21 Novembre 2025 13:13

7 jours pleins en plein hiver, ca limite en gros à des choix sur Snaefellsnes, cercle d'or et route du sud.
Avec comme contrainte si route du sud jusqu'à hofn de le faire le plus tot possible pour éviter les aléas météo proche de la date du retour.
Du classique Isande hiver à adapter en fonction des points cités
Oublier le logement fixe pour optiliser le temps de luminosité limité

Jour 1:
plongée dans la geothermie et le volcanisme actif, mais en allant vers le sud
Arrêts à proximité d'une des coulées récentes (prche du blue lagoon, ou Natthagi), Seltun, lac kleifarvatn sur la route, baignade aux sources chaudes de reykjadalur rando de l'ordre de ce que tes enfants peuvent faire - 1h30 aller, baignade puis retour en descente
Nuit hveragerdi/selfoss/vik suivant choix. Idéalement avant vik

Jour 2:
Seljalandsfoss, Skogafoss & kvernufoss, Solheimajokull pour une première lagune glaciaire
Baignade à la piscine municipale de vik
on skippe les autres visites sur vik pour les garde rpour le retour, et on file vers klaustur, canyon de Fjaðrárgljúfur et nuit entre klaustur et skaftafel

Jour 3:
Lomagnùpùr et Skeiðarársandur, Svínafellsjökull, Fjallsárlón, Jökulsárlón et diamond beach.
Pousser jusqu'à Stokkdnes pour le vestrahorn en option.
Pas de baignade pour garder du temps pour le retour vers vik (sinon piscine municiale de hofn)
nuit vik

Jour 4:
Dyrhólaey, Arnardrangur & Reynisfjara
route vers cercle d'or Gullfoss, Geysir, Brúarfoss, Þingvellir & Öxarárfoss
Trouver un hébergement avec hot pot entre Þingvellir et la suite pour la baignade

Jour 5
Route vers Snaefellsnes suivant la météo
détour par Hraunfossar
Grabrok & glanni sur Bifrost
& remontée par la cote des iles (gravel road) avec bererkjahraun, baignade à la piscine municipale de Stykkishólmur, kirkjufellsfoss & kirkjufell
Trampoline d'helissandur pour les enfants
Nuit helissandur/grundarfjordur

Jour 6 - le tour du snaefellsjokull en croisant les doigts pour le voir
skardsvik & Svörtuloft
Djúpalónssandur
Lóndrangar
Hellnar et cote d'arnarstapi suivant le temps
Ytri tunga pour les phoques
nuit vers borgarnes, avec hot pot si possible pour baignade, sinon piscine municipale de borgarnes

Jour 7 retour vers Reykjavik
Visite de Hallgrímskirkja, les rues commercantes de laugavegur, Solfar, tour de Tjornin, baignade hot pot de Nauthólsvík Geothermal Beach (et pour les courageux baignade en eau de mer à procimité du hot pot marin
si un peu de temps phare de gardur et Gunnuhver, nuit proche de Keflavik

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 21 Novembre 2025 13:18

et si neige, prendre option snaefellsnes sans la cote des iles, en A/R par l'autre cote qui est bitumée intégralement jusqu'à Stykkishólmur.
exit hraunfossar et bifrost. Sans doute aussi skardsvik & Svörtuloft avec une citadine ca peut etre une experience

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 21 Novembre 2025 14:10

A ajuster aux envies, le programme est déjà dense pour la période

|

Alert

User

par Cigogne67

|

Date

le 21 Novembre 2025 18:19

Merci Sebb pour les infos, et un grand merci à Tom pour le super programme, que nous pensons pas mal suivre (peut-être en version allégée suivant le 2è message) ! On se penche dessus ce week-end et je vous dis.
Petite question subsidiaire : est-ce que des bonnes chaussures chaudes, antidérapantes et de marche suffisent pour le programme mitonné par Tom ou faut-il prévoir les crampons (nous avons peur que ce soit compliqué de marcher avec pour les enfants) ?
En tous cas, notre « grande » se réjouit quand nous lui avons lu. Elle dit que ça va être « une aventure » !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 24 Novembre 2025 09:56

Le bon sens voudrait que les crampons soient dans le sac dès que l'on s'approche d'une cascade, puis obligatoires s'il y a la volonté de passer derrière Seljalandsfoss/Kvernufoss/Selvallafoss par exemple vu le risque que ce soit glacé en hiver même si les températures négatives ne sont pas la norme en Islande, en tout cas hors hautes-terres.

Après les crampons n'ont pas à être des crampons d'alpiniste, il y en a des beaucoup plus simples à porter. Pour du au cas où des crampons élastomère à 9 pointes genre le premier prix Décath. sont suffisants

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 25 Novembre 2025 10:19

Difficile de savoir ce que sera la météo, mais à proximité du spray des cascade, il y a toujours des zones de patinoire
crampons indispensables, même premiers prix.

|

Alert

User

par Cigogne67

|

Date

le 25 Novembre 2025 14:50

Merci pour ces précisions !
Nous avons affiné notre programme - et voici ce que nous avons prévu. Je vous laisse me dire si vous voyez une visite importante qui manquerait ou une visite qui vous semble trop compliquée avec les enfants :

Jour 1 : Seltum Geothermal Area, Seljalandsfoss/Gljufrabui, piscine municipale de Hvollsvolur. Nuit à Hvollsvolur (logement 1).

Jour 2 : lever du soleil à Reynisfjara + Arnardrangur/Dyrholaey, Skogafoss/Kvernufoss, piscine « naturelle » de Seljavallalaug. Nuit à Hvollsvolur (logement 1).

Jour 3 : randonnée Reykjadalur (+ baignade hot spots), route vers Stykkisholmur avec un arrêt au cratère d’Ellborg. Nuit à Stykkisholmur (logement 2).

Jour 4 : péninsule du Snaefellsnes (Kirkjvfell, Arnastrapi, Budir, Ytri Tunga, Geduberg). Nuit à Akranes (logement 3).

Jour 5 ou 6 (selon météo) : Gulfoss, Geysir, randonnée de la faille de Thingvellir (Almannagjá, Oxararfoss). Nuit à Akranes (logement 3).

Jour 5 ou 6 (selon météo) : Reykjavik (Hallgrímskirkja, laugavegur, vieux port, tour de Tjornin, Nauthólsvík Geothermal Beach avec ou sans baignade, sinon piscine Laudargaslaug). Nuit à Akranes (logement 3).

Jour 7 : jour pour les imprévus (pour rattraper une visite si on est bloqué). Si tout roule, en options : musée Perlan à Reykjavik ou Bifrost + cratère Grabrok ou Krauma ou Hraunfossar. Nuit près de Keflavik.

Nous avons pris le parti de nous limiter à Vik vers l’est, et de garder une journée de battement pour les imprévus (notamment comme nous aurons une voiture citadine - normalement toutes les routes prévues sont OK). Même si nous bougeons, nous avons préféré aussi avoir plusieurs nuits dans certains logements, par souci d’organisation et de calme pour les enfants.

Je suis à l’écoute de vos avis sur les jours 1 à 6. Pour le jour 7, dans nos options, en recommandez-vous/dérecommandez-vous ?

Merci encore pour votre aide.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 26 Novembre 2025 11:35

c'est sage avec les options de prévues pour s'adapter à la météo.
Impératif dans ce cas sur Vik de passer à Solheimajokull, cela fera l'unique lagune glaciaire du séjour puisque pas de cote sud au delà.
Pour mémoire, Seljavallalaug à cette saison, c'est rarement chaud.
Le cratère d'Eldborg n'est pas indispensable. la randonnée prend 3h AR pour la marche d'approche. Et comme c'est un cratère d'explosion, c'est moins "parlant" que Grábrók ou Saxhóll. On le voit depuis la route, mais les distances sont trompeuses et je perdrais pas 3h de jour pour lui en hiver. Grábrók le remplace aisément si choisi jour 7. Ou Saxhóll à ajouter jour 4. Dans les deux cas démarrage au pied. 5 mn de montée par le sescalier pour Saxholl, 20 mn pour Grábrók, qui est plus significatif d'une éruption fissurale avec 3 bouches éruptives et des coulées clairement visibles l'été (l'hiver ca dépend de la présence de la couverture neigeuse) pour Grábrókarfell comme pour Stora Grábrók
Nauthólsvík ca serait vraiement dommage de pas se baigner: le hot pot eau douce est entre 38 et 40, avec sauna accessible.
le hot pot marin est autour de 30, avec suivant la hauteur de marée, des eaux autour de 20 (en été) à proximité et une redescente lente plus on s'en éloigne. Baignable. Et quand la marée haute ramene de l'eau froide, une redescente plus rapide autour. A marée basse le hot pot marin est accessible sans passer par les eaux froides
Les plus courageux peuvent aller plus loin jusqu'aux eaux froides (de -2 à 4°C suivant météo l'hiver) de la mer là où certains (peu nombreux) pratiquent la nage en eau froide
Nauthólsvík est prisé par les Islandais surtout en hiver, peu de touristes y vont alors que c'est un lieu unique mais méconnu, probablement la seule plage océanique chauffée du monde. C'est une immersion dans la culture Islandaise, un peu comme pour les piscines municipales.
S'en est d'ailleurs une.
Jour 7 c'est la météo et vos envies qui diront. Depuis Akranes Bifrost est pas loin. Reykjavik non plus.
Et la citadine est adaptée pour ce qui est prévu.

|

Alert

User

par Vincent1073

|

Date

le 04 Décembre 2025 07:51

Foncez sur le Cercle d’Or avec Geysir, Gullfoss et Thingvellir, tout passe sans 4x4. Pour les bains, Secret Lagoon ou piscines municipales tous les jours, c’est parfait avec enfants. Reykjavik reste super pratique comme base, parking facile aux piscines. Vous êtes tranquilles pour un super séjour.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 08:28

Ne prévoyez rien. L’itinéraire figé, c’est LA grosse erreur en Islande.
À cette époque, logements dispos partout.
Lisez mon post sur la météo.
Attention à la résistance des enfants aux bains chauds et chocs thermiques associés. Une grosse angine vous pourrira le séjour en moins de temps qu’il ne faut à une châtaigne pour tomber d’un tabouret.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 08:32

Concernant les petits marcheurs, appliquez un coefficient de 0,5 sur les perfos habituelles si vent islandais.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Décembre 2025 08:52

Deux autres conseils:
En Islande, on se gare TOUJOURS face au vent. Les portières ne sont jamais couvertes par les assurances. Et beaucoup ont déjà traversé les parkings. Attention à la brise d’un soir qui se transforme en tempête le lendemain.
Pour le retour, prévoyez « du gras »: en hiver, l’aéroport ferme souvent. Je passe souvent dans le coin (ce samedi, par exemple…) et on va dire, au doigt mouillé que dans 5 % des cas rien ne décolle ou ne se pose à Kef, durant l’hiver.
Lors de notre dernier séjour, la tempête a été tellement forte que l’anémomètre de l’aéroport a été arraché. Ils n’ont pu le remettre en place que dix heures plus tard,,,

|

Alert

User

par Cigogne67

|

Date

le 15 Décembre 2025 15:35

Merci pour les astuces, j'essaye de finaliser le programme cette semaine, en prenant cela en compte. Pour la portière, je me suis bien notée l'info !
Petite questions subsidiaire : est-ce que le Icelandic Lava Show est intéressant à voir ? et si oui, vaut-il mieux aller le voir à Vik ou plutôt sur notre jour "extra" à Reykjavik?

|

Alert

User

par Cigogne67

|

Date

le 16 Décembre 2025 10:57

Pour préciser : j'hésite avec les enfants (6 ans et 9 ans) à faire plutôt le Perlan ou plutôt le Icelandic Lava Show (à Reykjavik ou à Vik). À l'écoute de vos opinions sur le sujet. À noter que nous n'aimons pas trop les show "Las Vegas", et j'ai notamment un petit scientifique de 6 ans qui peut défier beaucoup de monde sur sa connaissance des volcans (et des dinosaures). Merci encore pour votre aide.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Décembre 2025 14:25

Je ne connais pas le Lava Show, les seules images/pubs que j'ai vues font un peu Las Vegas comme vous dites mais si l'on n'a jamais vu de lave en fusion c'est peut-être une occasion.
Mais le Perlan c'est une institution qui regroupe tout ce qui fait l'Islande, la géologie et le volcanisme étroitement liés évidemment, comment l'Islande s'est formée, une partie sur l'eau omniprésente, l'eau la terre le feu en gros. Une section zoologie aussi avec les différents écosystèmes, les animaux...
En plus interactif il y a une projection sur la première des dernières éruptions (donc celle de mai 2021, en tout cas l'été 2024 c'était ce qui était au programme) et il y a une grotte de glace, de la vraie glace. La vue du toit est sympa aussi, on voit tout Reykjavik, on voit jusqu'aux cratères des éruptions au sud, jusqu'au Snaefell au nord ouest par temps clair.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Décembre 2025 14:30

Par contre pas oublier que c'est tout marqué en islandais et anglais, cependant on doit pouvoir avoir accès à des audioguides pour du français je pense. Il y a un comptoir à glaces en haut au cas où...!

|

Alert

Répondre