Difficile le top 3. Pas d'ordre je vais faire un top 4, un des 4 étant dépendant de l'activité éruptive
Le sud des westfjords: J'ai eu la chance d'y avoir 3 fois grand bleu ca doit aider. En particulier Sandafell, les pastels de Rauðisandur, la vue mirage des cotes du Groenland au soleil de minuit depuis Látrabjarg, Dynjandi et l'Arnarfjörður par la ketildalavegur, ainsi que les mutiples hot pots, mon préféré étant Reykjafjarðarlaug.
Le premier contact visuel avec la fissure éruptive, puis la tombée de la nuit lors de l'éruption de 2022 observée depuis les gradins de Meradalir. Grosse émotion et beaucoup de chance d'avoir pu vivre ce moment. La première fois que l'on voit la lave en fusion, ca doit toujours faire cela.
Les hautes terres dans leurs parties les moins fréquentées:
La partie Sud:Fjallabaksleið syðri (la vallée de Grashagi, Rauðibotn et le maelifell) et Nyðri dans leur totalité (cette dernière étant plus fréquentée, en vrac Sigöldugljúfur, les randonnées sur Landmannalaugar, Eldgjá, Ófærufoss et Huldufoss), Langisjór (le lac Blautulon reste une expérience), Landmannaleið (Frostastaðavatn, Rauðauga, Rauðaskál), Þórsmörk (Valahnjúkur et Gígjökull)
Les hautes terres de l'est: Stuðlagil, Askja, Kverkfjöll, toutes les vues du Snaefel aussi bien depuis le galcier que depuis du barrage avec des lumières de dingue à chaque fois, Laugarvellir, la traversée de la partie est d'Austurleið, les vues de Herðubreið, la zone de Myvatn et du canyon de la Jökulsá á Fjöllum
La route du sud: Toute la zone de Vik (La lagune de Sólheimajökull, Arnardrangur, les Vestmann, les randonnées de Þakgil ), la randonnée du Laki et la piste du lakagigar, la zone depuis Lomagnùpùr jusqu'à Stokksnes (les randonnées de Skaftafel, les différentes lagunes, Jöklasel, le vestrahorn).
C'est un gros top 3