menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 12°

Accueil

/

Forum

/

Retour de 3 semaines

Retour de 3 semaines

user

par Saabastien

|

date

le 08 Août 2025 11:35

Bonjour,

De retour d’Islande, je partage mon expérience, car ce site m’a beaucoup aidé lors de la préparation de notre voyage. Ces informations, je l’espère, pourront être utiles à des futurs ( chanceux) visiteurs de cette île incroyable.

Nous sommes donc partis en famille avec nos 2 enfants de 11 et 14 ans pour 3 semaines de 12 juillet au 3 août.

VOL :

de Paris via Transavia - billet en janvier pour 1200€ TTC ( billets échangeables pris 6 mois à l’avance) ,avec chacun un bagage main + bagage cabine ( ce qui a été suffisant car pas de camping). Seul HIC, les horaires :Arrivée à Keflavic à 1h00 du matin. Mais nous avons pu dormir sans problème a l’aéroport ( en restant dans le hall « arrivée », ne pas sortir car sinon c’est compliqué dans le hall principal ) jusqu’ 4h00, heure de l’ouverture agence de location de la voiture

VOITURE :

Prix via BSP Auto ( je l’utilise depuis des années)

J’ai réussi à avoir un tarif très intéressant : 880 € pour 3 semaines, avec remboursement franchise ALLIANZ incluse proposée par BSP auto. ( je m’y suis prix 6 mois à l’avance et à différentes heures, les prix étant très fluctuants sur ces sites). Alors bien sûr, pour ce prix, c’est pas du loueur *** ( en l’occurrence NordicTravelGroup), c’est navette et non dans l’aéroport et pas de voiture neuve. . Je n’ai pas pris les assurances cendre/gravier. Je n’avais pas le droit d’aller sur les F, sauf la 35 et la 208 nord pour le landmanalaugar. Notre Vitara 4x4 essence boite auto de 170 000 Km équipée de pneus hiver 4X4 ( certes déjà bien usés) à fait le job et nous a permis de faire nos 4500 km sans pb. Une crevaison lente, réparée par un garagiste d’Isafjordur qui après avoir pris l’attache avec le loueur ne m’a rien fait payer. L ‘application parka.is est indispensable pour la majorité des parking. ( oui, c’est payant, mais en échange on ne paye pas le site, et on a souvent accès à des WC qui sont, contrairement à en France, très propres!).

Logement : nous avons fait 4 échanges de maison ( via la plateforme HomeExchange). Nous avons logé dans des maisons islandaises à Hofn( 3 nuits,) Akureyri (7 nuits), Flateyri ( 4 nuits) et Reykjavík ( 3 nuits) et seulement 3 nuits en Rbnb à Hvollsvolur. 2 Familles islandaises sont venus chacune passer 1 semaine chez nous.

Désavantage : point fixe qui nécessitent de faire de trajets en étoile, donc plus de KM

Avantage : plein ! coût à la nuit zéro, confort, immersion, possibilité de cuisiner, etc..Le fait de rester plus longtemps à chaque étape permet également de profiter de la vie islandaise, de leurs piscines ( gratuite pour les enfants), de programmer nos randonnées au gré de la météo etc..

Itinéraire : Nous avons fait le tour de l’Islande.

Nous avons commencé par 3 jours à Hvolvollur. une journée ( la première) pour découvrir le cercle d’or, bruarfoss etc. Une seconde ( le jour où il a fait 26°!) le landmanalaugar et la randonnée blahnukur/brennisteinsalda***. Une troisiéme pour le glacier solheimajokull, skogafoss, seljalandsfoss, la piscine seljavalalaug, DC3 etc..

On en a déjà pris plein les yeux en 3 jours, avec finalement peu de monde ( hormis skogar et seljjavalalaug ( mais où il y a pour chacune une cascade à proximité où l’on peut se retrouver quasiment seul)

Trajet pour Hofn avec visite Vik et environ le matin, puis randonnée Skaftafell** l’AM

A Hofn, nous avons fait les glaciers, les lagunes, Hoffel, une belle randonnée à Hvannagil et une journée de repos, piscine..

Trajet pour Akureyri avec en chemin Fjord de l’est rapidement ( Seydisfjordur) et le canyon de Studlagil

Les 7 jours à Akureyri nous ont permis de faire en long et en large les sites de Myvatn, Asbyrgi,Detifoss, la randonnée de Raudholar *** la péninsule de Trollaskagi, les baleines à Dalvik ( peu de monde) , piscine **d’Akureyry

Superbe route vers Flateyri via Holmavik et Isatfjordur ***

4 jours dans le magnifique village de Flateyri.

Les fjords de l’ouest sont magnifiques. Coup de cœur pour cette région et ces multiples HotPots, Dynjandi etc..

Enfin route pour Reykjavík avec arrêt Grabok .

A Reykjavík, nous avons fait le musée Perlan. Très sympa, mais qd même très ( trop) cher ( 140 € pour 4!).

Nous avons eu même la chance le dernier jour de s’approcher de l’Éruption avant d’arriver à Keflavik.

Ce voyage a vraiment plus à nos 2 enfants ( ados aimant marcher) . Les randonnées, cascades , hotpots, piscines, paysags, pas de nuit etc...adaptés à un voyage en famille.

Effectivement, la vie est chère, mais on arrive toujours à se débrouiller. On ne va pas en Islande pour la gastronomie (je vous conseille qd même le combo poisson séché, beurre salé et bière à l’apéro :-). On n’a pas fait de resto, hormis les N1 ( pizza ou hotdog). Et les Islandais sont très sympathiques, toujours prêt à rendre service.

Au niveau vêtements, nous sommes partis chacun avec 2 tenues de randonnées ( veste, polaire, pantalon/short et t-shirt technique, tour de cou bonnet gant .. ), 2 paires de chaussures ( rando et basket trail) , une tenue plus décontractée ( jogging/ crocs etc..) pour les soirs et affaire baignade ( short de bain accepté dans les piscines + serviettes et chaussons de baignade pour les hots pots et traversée de rivière) . Si on rajoute les gourdes, chargeurs, sous-vêtements, livres jeux de cartes ec.. on a pu tout passer dans nos 4 cabines + 4 petits sacs à dos.

Voilà, ce voyage je l’ai organisé pour les 50 ans de ma femme qui en rêvé depuis longtemps . Je n’étais pas particulièrement attiré par ce pays au début. Mais au fil de la préparation, je dois avouer que j’ai vite changé d’avis et la réalité a dépassé souvent nos attentes. Bref, on a adoré.

Je remercie encore ce site et les contributeurs qui avec les guides papiers ont été ma principale source pour préparer ce voyage. :-*

PS : tout compris ( vol, voiture, essence, nourriture, visite, Rbnb ...), ce voyage nous a coûté 5500 € pour 22 jours et 4 personnes
forum

4 réponses

|

vues

335

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Jean-Gab

|

Date

le 08 Août 2025 12:04

Bonjour,

Merci pour ce retour!
Je suis sous le choc du prix de votre location de voiture pour 3 semaines en plein été!!! Je ne pensais pas qu'un prix si bas était possible!

Concernant HomeExchange, c'est vrai que cela permet de réduire les couts! Par contre je suppose qu'il faut avoir une maison et si possible dans un lieu ou des gens ont envie d'aller...

Très intéressant, ça a l'air d'avoir été un beau voyage, bien fatiguant mais mémorable et pour un budget très très respectable!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 08 Août 2025 16:51

Merci pour ce retour.
Je suis bien contente pour vous.
Quel a été votre coup de coeur ?

|

Alert

User

par Saabastien

|

Date

le 08 Août 2025 18:59

C est difficile de.ressortir des.coups de coeur, tant il y a de choses differentes. Mais des souvenirs:
A la sortie de l aeroport..prendre a 5h du mat la route via grundavik puis passer à Seltun sous al brume. On y est !
Le landmanalaugar..sous le soleil et peu de monde
Les fjords de l'ouest et ses hot pots
Le skaftaffel et la vue sur le glacier
Raudholar
Myvatn en fin de journée
Partager les bains chauds avec les islandais à la piscine d akureyri
Bruarfoss et le canyon des larmes.

Er pour ma fille sa ballade à cheval ( et le fait de Tolter :-)

|

Alert

User

par cathinga

|

Date

le 11 Août 2025 11:43

Bonjour,
Merci pour ce feed-back.
Nous partons d'ici 10 jours pour presque 3 semaines. Voyage préparé depuis 1 an et je n'ai pas eu autant de chance que vous sur les tarifs des vols et la location du 4x4.
Ma seule appréhension, ce sont les repas. Nous séjournons principalement en guesthouse et hôtel.

|

Alert

Répondre