En ce moment
temps °
01:32

Vestrahorn et la plage de Stokksnes

le 12 janvier 2020
par Sig
Vestrahorn et la plage de Stokksnes
Moyenne 4.9 / 5 sur 11 votes

Le panorama de Vestrahorn et la plage de Stokksnes font partie depuis quelques années des endroits les plus photographiés en Islande.

Il faut dire que l'endroit a quelque chose de magique avec cette montagne et ses falaises vertigineuses qui se reflètent dans la mer avec en premier plan une plage de sable noir qui contraste avec quelques herbes plantées dans les dunes. On trouve à Stokksnes un véritable décor de carte postale.

Vestrahorn et la plage de Stokksnes en quelques mots

Vestrahorn est donc une montagne située dans l'extrême sud est de l'Islande et datant d'environ 10 millions d'années. Celle-ci n'est pas très haute puisqu'elle ne mesure que 454m de hauteur mais ses pentes sont raides.

Il s'agit d'une des rares montagnes d'Islande à être constituée de gabbro qui est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique. C'est également ici qu'ont été trouvées les plus anciennes preuves de vie humaine en Islande.

Stokksnes et Vestrahorn

Vestrahorn constitue avec Brunnhorn et Eystrahorn un ensemble de 3 montagnes aux formes étonnantes qui sont toutes situées dans la région de Hvalnes et semblent marquer la limite entre le sud de l'Islande et la côte Est.

Les 3 montagnes offrent des panoramas spectaculaires mais Vestrahorn est la plus connue pour deux raisons principales. Premièrement, la plage de Stokksnes, à ses pieds, est une des plus belles d'Islande et rend l'endroit encore plus photogénique, et enfin car il s'agit d'un des lieux de tournage du film Dilwale sorti en 2015.

De la plage de Stokksnes, on aperçoit en fond Brunnhorn derrière Vestrahorn qui est surnommée "Batman Mountain" à cause de sa forme de chauve souris. Enfin, il faut savoir que l’OTAN a également fait installer une station radar près de Stokksnes il y a quelques années.

Comment se rendre à la plage de Stokksnes et Vestrahorn ?

Si le site est si photographié, c'est également parce qu'il est très facile d'accès. La visite du site ne nécessite pas forcément l'usage d'un véhicule 4x4 et est assez bien indiqué.
En venant de l'est, une dizaine de kilomètres après Stafafell et sa charmante petite église, on passe un tunnel qui marque quelque part la limite entre l'est et le sud et c'est juste après ce tunnel qu'il faudra prendre à gauche en direction de Stokksnes sur la petite route de terre 99.

En venant par le sud, il faut compter 20 minutes à partir de Höfn sur la route numéro 1 avant de voir la bifurcation vers la piste 99 qui mène à la plage.

La route de terre de 5km en très bon état et longe Husadalstindur avant de nous mener au parking du Viking café.

Stokksnes

Quand aller à Vestrahorn et Stokksnes ?

Le site est accessible hiver comme été et est très apprécié des amateurs de photo en été pour la lumière des levers et couchers de soleil sur la plage. En hiver, le site est également très prisé des photographes pour espérer capturer des aurores boréales dans ce décor de carte postale, le reflet de l'eau devant Vestrahorn facilitant la luminosité.

En hiver cependant avec la neige, la route 99 peut-être moins dégagée et rendre l'accès plus difficile. Le lieu étant devenu assez touristique, il est préconisé en été d'y venir en fin d'après-midi voire en soirée ou tôt le matin.

La visite de Stokksnes d'un point de vue pratique

En arrivant au bout de la route 99, on trouve un café ainsi qu'un parking suffisamment grand et aménagé pour accueillir les camping cars. L'accès à la plage est barré par une barrière automatique et il faut se rendre au Viking Café pour avoir accès. Une très jolie statue de viking se trouve près du parking et semble garder la plage.

Le Viking café

Il faut savoir que le Viking Café est plutôt réputé également en Islande pour ses pâtisseries. En 2019, le tarif pour accéder à la plage était de 900 ISK par adulte. Le tarif donne accès à la plage pour une durée illimitée, on obtient alors un billet avec un QR code qui permet l'ouverture de la barrière. Avec l'entrée est inclus également un accès au village Viking tout près de la plage.

Vestrahorn

La visite du village viking

Le village Viking est en fait un village "artificiel" car il a été créé en 2010 pour le tournage d'un film avec Mel Gibson qui n'a finalement jamais été réalisé.

Il faut compter 40 minutes de marche A/R pour rejoindre le village viking à partir du parking. La visite est plutôt rapide et le village étant récent est forcément bien conservé.

Les différents chemins de randonnée

En plus du parking avant le Viking café, il y a 3 parking après la barrière : Le premier sur le chemin du Viking village (olf farm), le second près de la plage et enfin le dernier près du phare.

En fonction des randonnées que vous avez prévu de faire, il vous faut choisir le bon parking. Beaucoup se garent près de la plage, sur le second parking.

Il y a 3 randonnées principales possibles avec quelques variantes :
La randonnée de la plage Kirkjusandur : 6.4km (en jaune sur le plan).

Vestrahorn

Il s'agit de la randonnée la plus connue du site : A partir du parking du Viking Café, on marche le long de la plage Kirkjusandur où quelques arrêts photos s'imposent avant de marcher le long de la plage jusqu'à Kambhorn. Ensuite il faut longer la montagne jusqu'au village viking avant de revenir au parking.

La randonnée de Drapsbjörg : 4km (en rouge sur le plan).

A partir du parking du Viking Café, on marche le long de la plage Kirkjusandur où quelques arrêts photos s'imposent avant de tourner en direction du phare de Stokksnes. Ici, il n'est pas rare d'apercevoir quelques phoques. Ensuite il faut longer la plage et les vagues qui se fracassent sur les rochers avant de reprendre la direction du parking.

La randonnée de Kambhorn et Hvammsfjara : 11km (en bleu sur le plan).

A partir du parking du Viking Café, on marche le long de la plage Kirkjusandur où quelques arrêts photos s'imposent avant de marcher le long de la plage jusqu'à Kambhorn. D'ici, un chemin le long de la plage permet de longer Kambhorn et d'en faire le tour avec notamment une belle vue sur Brunnhorn. On redescend ensuite de la montagne jusqu'au village Viking avant d'arriver au parking. Attention, cette randonnée est plus difficile que les autres.

Les meilleurs spots photos

Bien sûr les photographes vont chercher les meilleurs points de vue pour prendre de belles photos de Vestrahorn. Si les randonnées du site sont très sympas, certains visiteurs préfèrent ne venir qu'une heure uniquement pour chercher les meilleurs points de vue pour leurs photos.

Le moment est important car les couleurs sont particulièrement magnifiques au lever et au coucher du soleil. Les reflets sur l'eau de Vestrahorn sont aussi facilités à marée basse.

Pour les meilleures photos de la plage, avec au premier plan de jolies touffes d'herbes qui sortent des dunes, il faut se positionner sur le chemin entre le viking café et le second parking. Les dunes sont nombreuses et les contrastes du vert de l'herbe et du noir du sable de la plage sont saisissants.

Vestrahorn

Pour les photos de Vestrahorn et Brunnhorn, la Batman moutain, et pour pouvoir bénéficier du plus large panorama, la zone près du phare semble être le meilleur spot.

Enfin, la plage, à proximité de l'eau lorsque celle-ci se retire est probablement le meilleur point de vue pour les reflets de Vestrahorn sur l'eau.