En ce moment
temps -2°
06:14
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > Papey : l'île aux macareux

Papey : l'île aux macareux

le 21 février 2020
Papey : l'île aux macareux

C'est au sud des fjords de l'est, en Islande, que se trouve la petite île de Papey. Située à 6 km des terres et du petit port de Djúpivogur, Papey est une île préservée et totalement inhabitée.

Les amateurs d'avifaune connaissent bien Papey qui est une référence pour l'observation des oiseaux et notamment des macareux. Les visiteurs qui recherchent un peu d'isolement y trouve toujours leur bonheur !

L'île de Papey

Le bateau pour rejoindre l'île de Papey

Arrivée sur l'île de Papey

L'île de Papey est minuscule puisqu'elle ne fait que 2 km² et relativement plate puisque son point culminant n'excède pas 58 m d'altitude.

Son nom "Papey" vient de "papar" qui signifie littéralement "moine Irlandais" car ce petit bout de terre était autrefois habitée par des moines Irlandais qui furent chassés des terres d'Islande à l'époque de la colonisation. Même si plusieurs textes du XIIème siècle semblent confirmer ceci, aucune fouille archéologique jusqu'alors n'a prouvé l'existence d'habitations datant de cette époque.

C'est en 1726 que Papey comptait le plus grand nombre d'habitants avec seulement 16 habitants. L'île est désormais totalement inhabitée depuis 1948 et il ne reste plus qu'une petite église qui date de 1902, une ferme, un phare ainsi qu'une station météo. L'église est bien connue en Islande puisqu'il s'agit de la plus ancienne église en bois d'Islande.

Comment y aller ?

Carte de l'île de Papey

La petite île de Papey se trouve donc au large de Djúpivogur dans les fjords de l'est à 100 km au nord de Höfn. Une fois arrivé à Djúpivogur comme vous vous en doutez, il faut prendre le bateau pour se rendre à Papey. On trouve celui-ci à proximité de l'hôtel Framtíð.

Le trajet est très court puisque le petit morceau de terre ne se situe qu'à 6 km du port de Djúpivogur, il faudra donc compter 50 minutes pour la traversée. Les excursions ne sont proposées qu'en période estivale et les panoramas le long du trajet sont absolument magnifiques sur les fjords. Le bateau permet de transporter une vingtaine de personnes.

Entre le départ de Djúpivogur et le retour, il faut compter 4 heures, les départs se faisant en début d'après-midi à 13H. Vous avez donc 2 heures environ pour faire le tour de l'île.

Il y a 3 catégories de prix en fonction de ce que vous souhaitez, notamment si vous choisissez un guide ou non :

  • Catégorie 1 (2 heures d'excursion, accompagné d'un guide)

- ISK 12.000 par adulte (12 ans +)

- ISK 6.000 par enfant 5-11 ans

- Gratuit pour les enfants de 0-4 ans

  • Catégorie 2 (2 heures d'excursion, réservation à l'avance, minimum 10 personnes)

- ISK 11.000 par adulte (12 ans +)

- ISK 5.500 par enfant 5-11 ans

- Gratuit pour les enfants de 0-4 ans

  • Catégorie 3 (1 heure d'excursion, réservation à l'avance, minimum 10 personnes)

- ISK 10.000 par adulte (12 ans +)

- ISK 5.000 par enfant 5-11 ans

- Gratuit pour les enfants de 0-4 ans

Plus d'information sur les excursions vers Papey : https://djupivogur.is/

Téléphone : 478 8119 / 862 4399 / 659 1469

E-mail : papey@djupivogur.is

Que voir à Papey ?

Eglise de l'île de Papey

Eglise de bois sur l'île de Papey - Leonid Spektor@Dreamstime.com

Autour de l'île, les animaux sont nombreux et constituent le principal point d'intérêt de l'excursion. L'île de Papey est réputée pour être un endroit qui permette d'observer à coup sûr des macareux jusqu'à fin août.

Outre les macareux, de nombreuses espèces d'oiseaux se nichent dans les falaises de Papey comme les guillemots ou encore les mouettes tridactyles par exemple. 

Aussi, une grande colonie de phoques semble avoir élu domicile le long des côtes et notamment les plages de Papey.

En 1H30, on fait facilement le tour de l'île en prenant le temps de faire des pauses photos. La petite église de Papey est quasiment la seule construction en dehors du phare et est donc à visiter également.

Macareux sur l'île de Papey