En ce moment
temps
03:14
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > Eystrahorn et la plage de Hvalnes

Eystrahorn et la plage de Hvalnes

le 16 janvier 2022
Eystrahorn et la plage de Hvalnes

Eystrahorn est une splendide montagne située à la pointe extrême sud est de l'Islande. Elle est également appelée Austurhorn ou Hvalnesfjall car elle se situe à proximité directe du phare orange de Hvalnes, qui marque la limite entre l'est et le sud de l'île.

Eystrahorn, littéralement la "corne de l'est", fait partie du massif montagneux Krossanesfjall et est souvent comparée à la célèbre Vestrahorn de l'autre côté de la baie de Lón.

Eystrahorn : une montagne magnifique et encore méconnue

Eystrahorn

Eystrahorn en fond avec les marécages au premier plan

Eystrahorn a des origines volcaniques et domine le paysage du haut de ses 757 mètres quand on longe le Lónsfjörður .

En effet, la montagne est constituée de magma qui s'est refroidi lentement sous la surface de la terre et une caldeira devait d'ailleurs très probablement recouvrir ce qui est aujourd'hui la baie de Lón.

Cette même baie s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres jusqu'à Vestrahorn, beaucoup plus connue. La plage de sable noir s'étend à perte de vue et on y trouve une importante avifaune, notamment des cygnes et autres goélands.

Si la montagne de Eystrahorn est si photogénique, c'est qu'elle est particulièrement colorée. Elle doit ses couleurs à sa composition volcanique de gabbro sombre et de granophyre pâle, des roches de lave particulièrement riches en magnésium de fer.

S'il n'est pas possible de l'escalader, Eystrahorn est appréciée des photographes en raison de sa forme particulière, de ses couleurs qui sont encore plus belles au coucher de soleil et des nombreux spots photos qui permettent de la mettre en valeur.

Que faire à Eystrahorn  ?

Eystrahorn

De nombreux lieux permettent de capturer cette montagne sous tous les angles. Près du phare de Hvalnes, il y a plusieurs excellents spots qui permettent de photographier Eystrahorn avec les vagues qui se fracassent sur les rochers. Beaucoup de photographes viennent sur place en fin d'après-midi car les couleurs y sont incroyables.

En se rapprochant de la route, il y a plusieurs petits lacs qui permettent de prendre en photo Eystrahorn avec le reflet dans une eau généralement calme ce qui est du plus bel effet. En hiver, ces petits lacs sont gelés ce qui donne un certain charme également.

Aussi, entre le phare et la plage, on trouve des marécages dont le vert et le bleu contrastent parfaitement avec Eystrahorn en fond.

Eystrahorn

Le phare orange de Hvalnes, autrement appelé "Whale point" forme un petit promontoire rocheux qui permet de surplomber l'océan. Comme son nom l'indique, il arrive que l'on puisse y voir des baleines. Plus souvent, on a la chance de pouvoir y observer des phoques qui s'amusent entre les rochers.

Enfin, la plage de sable noir est très longue et large et il est très agréable d'y marcher sur quelques kilomètres.

Comment y aller ?

Il est plutôt facile de se rendre sur place même si le site n'est absolument pas indiqué.

Le phare de Hvalnes est le parking qui permet d'observer Eystrahorn. Entre Höfn et le phare de Hvalnes, il faut compter 45 minutes environ en voiture pour 50 kilomètres en venant du sud. En venant de l'est, il faut compter le même temps et la même distance entre le petit port de Djúpivogur et Hvalnes.

Hvalnes

Le phare de Hvalnes

En arrivant au pied de Eystrahorn lorsqu'on roule sur la route numéro 1, un petit chemin de terre sans aucune indication mène au petit parking de Hvalnes. Il n'y a aucun panneau et le seul moyen de trouver le chemin est de garder en vue le phare orange mais le chemin n'est pas très compliqué à trouver.

Pas besoin de véhicule 4x4 pour s'y rendre, l'accès se fait par la route numéro 1, et le petit chemin de terre sur quelques centaines de mètres est en très bon état pour rejoindre le parking. Le site est accessible en hiver également, la plupart du temps.

A partir du parking, un petit sentier mène jusqu'au phare ainsi que sur la plage de sable noir.

Dormir dans les environs de Eystrahorn

Eystrahorn

Même si l'endroit est assez peu fréquenté, les amateurs de photo apprécient de s'y rendre tôt le matin ou en soirée pour bénéficier d'une luminosité qui met en valeur les belles couleurs de Eystrahorn.

Il n'y a pas d'hébergements directement sur place mais deux logements se distinguent dans la région à moins de 20 minutes de Hvalnes :

Hrafnavellir Guesthouse se trouve en direction de Höfn et propose des petits chalets modernes avec vue sur la mer. Le petit déjeuner y est excellent avec, notamment, un skyr maison exceptionnel. 

Starmýri cottages se trouve à seulement 15 minutes de Hvalnes et propose des maisons de vacances plutôt spacieuses et a bonne réputation également.