Brennisteinsalda est un volcan qui se trouve dans la région de Landmannalaugar. Son ascension constitue une des plus belles randonnées courtes d'Islande.
Landmannalaugar est le paradis des randonneurs, et la randonnée de Brennisteinsalda est sans doute la préférée des randonneurs avec celle de Bláhnúkur.
Brennisteinsalda et ses fumerolles vues de Bláhnúkur
Pour aller faire la randonnée de Brennisteinsalda, il faut se rendre dans les Hautes Terres, à Landmannalaugar. Tous les conseils et itinéraires pour se rendre dans le Landmannalaugar se trouvent dans notre guide du Landmannalaugar.
Bien qu'isolée, la région n'est pas si difficile d'accès, mais il faudra impérativement un véhicule type 4x4 ou SUV pour y arriver. L'accès le plus facile pour rejoindre Landmannalaugar étant la 208 via le nord.
La route est toutefois fermée en saison hivernale et accessible uniquement entre juin et septembre. En période hivernale, il est possible de s'y rendre, mais uniquement en excursion organisée et surtout avec un véhicule adapté :
Les flancs rouge orangé de Brennisteinsalda
Landmannalaugar est célèbre pour ses montagnes colorées qui offrent des panoramas absolument uniques. Quand on arrive près du parking de Landmannalaugar, on remarque immédiatement deux sommets imposants : le premier, sombre et majestueux avec ses 943 mètres d'altitude : le Bláhnúkur.
Son voisin est tout aussi impressionnant et se distingue immédiatement par sa couleur rouge et jaune : le Brennisteinsalda. Il culmine à 881 mètres et appartient également au système volcanique du Torfajökull, à l'instar du Bláhnúkur.
La couleur rouge provient du fer et le jaune des sulfures, on y trouve par ailleurs des tons de noir et de bleus dus à la lave et aussi le vert des lichens.
Son nom signifie littéralement "onde soufrée" (en islandais, alda signifiant "vague", stein, "pierre" et brenna, "brûler"). Outre sa couleur vraiment atypique, on le repère de loin grâce aux solfatares à ses pieds qui dégagent une fumée importante.
Pas d'inquiétude, si le Brennisteinsalda est bien un volcan, sa dernière éruption remonte à l'année 1341.
Pour les courageux randonneurs qui effectuent le célèbre Laugavegur, le trek entre Landmannalaugar et Thórsmörk, il faut savoir qu'il passe par le flanc de cette montagne lors de la première étape du trek.
Le tracé de la randonnée de Brennisteinsalda
La randonnée de Brennisteinsalda est plus facile que celle de Bláhnúkur et s'effectue en 2h30 environ, un peu moins pour les plus sportifs. Il faut compter approximativement 6 km pour effectuer la boucle à partir du parking.
Bon nombre de randonneurs cumulent cette randonnée avec celle de Bláhnúkur pour un total de 4h30 de randonnée et un peu moins de 10 km.
Vondugil et Háalda
Au départ du parking, un panneau indique que la randonnée part derrière les cabines en direction de l'ouest. Le chemin grimpe un peu jusqu'à arriver à un premier plateau au beau milieu d'un champ de lave impressionnant avec une vue imprenable sur les Brennisteinsalda et Bláhnúkur.
Le sentier est très bien balisé et le paysage sublime, le noir des champs de lave contraste avec le vert de la mousse qui la recouvre. La piste nous mène en direction de la vallée de Vondugil. Les roches de rhyolite ont été expulsées de terre vers l’an 1477. Du camping jusqu'à la vallée, la randonnée est très simple avec peu de dénivelé.
Les fumerolles de Brennisteinsalda
On suit alors la direction de "Laugavegur" (piquets rouges). Après deux kilomètres plutôt faciles, on arrive au pied de Brennisteinsalda. Ses flancs rouges sont magnifiques et l'odeur de soufre est omniprésente
Il faut ensuite bifurquer vers la droite et entamer l'ascension du volcan sur 1.5 km, les piquets sont alors de couleur verte. Lors de l'ascension, on remarque un rocher en forme de corne. Une légende raconte que cet étonnant rocher serait un troll qui aurait été pétrifié par la lumière du soleil.
Du sommet, la vue sur les champs de lave de Laugahraun est splendide. On aperçoit au loin la vallée de Vondugil et le camping de Landmannalagar également. Le grand Bláhnúkur semble, quant à lui, tout proche.
Les randonneurs repartent de Brennisteinsalda pour rejoindre Graenagil
Il faut ensuite reprendre le même chemin jusqu'au pied de Brennisteinsalda et ses fumerolles. C'est ici que la boucle part cette fois-ci en direction de l'est au pied de Bláhnúkur. C'est par ailleurs à cet endroit que vous aurez la possibilité de poursuivre la randonnée pour faire l'ascension de Bláhnúkur.
Si vous choisissez de faire uniquement la boucle de Brennisteinsalda, il faut alors prendre la direction de Graenagil qui traverse les champs de lave sur 1 km environ dans un terrain accidenté, mais simple, car quasiment sans dénivelé.
On rejoint ensuite un petit ruisseau, qu'il faut longer jusqu'à se retrouver dans la gorge de Graenagil. Le chemin est rocailleux ici et le rouge orangé de Brennisteinsalda laisse place aux flancs gris-vert improbables de Graenagil.
Les flancs verts de Graenagil
Quelques centaines de mètres seront encore nécessaire à parti d'ici pour rejoindre le camping de Landmannalaugar où la rivière d'eau chaude à l'arrivée sera la bienvenue pour tremper les pieds après une superbe marche.