menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 10°

Accueil

/

Forum

/

1 semaine en Islande du Sud en octobre

1 semaine en Islande du Sud en octobre

user

par mémé

|

date

le 19 Avril 2026 15:43

Bonjour à tous

Je me permets de venir ici pour avoir votre avis concernant mon programme, je pars avec ma maman en Islande au moins d’octobre et voudrais lui proposer le plus beau voyage sur 1 semaine. Je suis bien consciente que nous ne verrons qu’une infime partie mais je voudrais profiter au maximum c’est pourquoi j’ai décidé de ne faire que le sud de l’ile.

Nous atterrissons à Reykjavik le samedi 10 octobre 2026 à 17h, l’idée est de récupérer la voiture de location et de partir loger dans la région de Borg pour la nuit du samedi au dimanche afin d’être dans la région du cercle d’or pour le lendemain matin

Le dimanche au programme Þingvellir, Brúarárfoss, Strokkur Geyser, Source chaude d’Hrunalaug puis la nuit aux alentours de Hvolsvollur

Le lundi : Írárfoss, Skógafos, Reynisfjara Beach (plage de sable noir), Fjaðrárgljúfur et éventuellement une excursion dans katla ice cave. Le nuit sera vers Kirkjubæjarklaustur

Le mardi : Parc national de Skaftafell, une excursion sur Falljökull (glacier) ou Vatnajökull et diamond beach et la nuit vers Eskey

Le mercredi : nous referions la route jusqu’à Reykjavik avec des arrêts aux différents points précédents où nous n’aurions pas pu nous arrêter les jours précédents
La nuit sera à Reykjavik

Le jeudi : Visite de Reykjavik avec Skólavörðustígur Rainbow Street et l’Hallgrímskirkja, puis nous prendrons la route vers Gardur où nous dormirions

Le vendredi : Seltúm, Geothermal Area, Fagradalsfjall puis Blue Lagoon ou Gunnuhver (Source d’eau chaude) pour passer la dernière nuit vers Gardur

Le samedi : balade autour du logement puis départ de l’avion 17h

Pensez vous que ce programme est faisable ?

Auriez vous des excursions à me proposer pour aller sur un glacier ? Ne ne sommes pas du tout expérimentées dans le domaine, donc plutôt une excursion facile mais qui nous fait découvrir.

Concernant la météo j’ai vu qu’elle pouvait être très différente d’une journée à l’autre au mois d’octobre, nous partons du 10 au 18, quelle tenue pour être confortable et au chaud me conseillez vous ?

Dernière chose, les fameuses aurore boréales !!! J’ai installé une application qui alerte en temps réel pour voir une aurore, mais auriez vous des petits tips supplémentaires (régions..) pour avoir le plus de chances d’en voir ?

Je remercie tous les amoureux de l’Islande pour vos futures réponses !
forum

3 réponses

|

vues

1361

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 20 Avril 2026 10:53

Ce programme semble cohérent mais attention Jökulsarlon/Diamond Beach => Reykjavik c'est 5h de route mini sans arrêts, ça peut être long même avec des stops. De plus en automne il peut déjà y avoir des tempêtes de neige (en 2024 la première a même été en août... même si c'est assez rare). En général on conseille d'ailleurs de faire le plus loin le plus vite possible pour minimiser le risque de rester bloqué par une de ces tempêtes.

Par contre :
_Cercle d'or il y a Gullfoss, oubli ou volonté de ne pas monter jusque là ?
_Írárfoss au lieu de Seljalandsfoss ? Bon ceci dit suivant l'âge de votre maman et le risque de glace derrière la cascade... (Remarque Octobre peut-être pas encore)
_Blue Lagoon et Gunnuhver ne sont pas du tout la même chose. Blue Lagoon est un "spa" très cher qu'il faudra réserver bien à l'avance, Gunnuhver est une zone géothermique plus proche de Seltun, avec une source d'eau chaude exploitée. L'endroit consiste à des caillebotis et beaucoup de vapeur, en aucun cas on n'approche de l'eau (qui serait beaucoup trop chaude de toute façon)
_Gardur, la partie phare est jolie mais de là à se balader autour durant quelques heures en attendant l'avion... Il y a le temps d'aller voir autre chose, comme Gunnuhver si pas fait la veille, les falaises de Valahnúkamöl et le Reykjanesviti (parking potentiellement payant) ou Sandvik ou même le pont entre les continents pour le clin d'oeil (Brú milli Heimsálfa)

Pour les aurores, l'ennemi est la pollution lumineuse (mais quand elles sont fortes, on les voit tout de même). L'Islande est en plein dans l'arc auroral donc elles peuvent prendre tout le ciel, dans toutes les directions. Elles peuvent apparaître dès l'heure bleue (l'heure suivant le coucher du soleil) avec un peu de chance. Et même si le KP est faible (KP2 pour la dernière qu'on ait vue là-bas) on peut en avoir justement car on est dans l'arc auroral.
Un village comme Kirkjubæjarklaustur n'est pas grand, il suffit de s'approcher d'une extrémité (comme au bout de la 205 ou sur la 203 (En allant à l'Hôtel Geirland je ne souvient d'une belle obscurité dès les 2 campings) pour être déjà moins embêté par les lumières. Ou sinon carrément les programmer et s'éloigner plus, comme aller vers Gönguleið um Eldhraun, le parking sur la Route 1 en plein milieu du champ de lave par exemple. Si l'objectif et de poser le trépied et prendre des photos, il y a mieux par contre, se rapprocher de Lómagnúpur par exemple...

Question vêtements penser randonnée en altitude ou hiver chez nous. Thermique + polaire/doudoune + coupe vent, ou similaire, bonnet, gants, chaussures de randonnée, etc. Mais il y a déjà beaucoup de sujets là-dessus sur le forum, ils seront facile à trouver!

Pour les grottes de glace, je suis à sec je n'en ai pas fait jusque là

|

Alert

User

par mémé

|

Date

le 07 Mai 2026 16:36

Bonjour Sebb,

Je vous remercie pour ces précieux conseils, il nous reste encore un peu de temps pour organiser au mieux notre programme.

En effet la route de Reykjavik jusqu'à Jökulsarlon/Diamond Beach me parait longue aussi et supprimer l'étape de Skaftafell serait plus prudent... mais j'aimerai vraiment voir un glacier sur ce voyage, d'après vous cela vaut il vraiment le coup de prendre 2 jours pour s'y rendre ou il vaut mieux que nous n'allions que jusqu'à Vik ?

Concernant les sources d'eau chaudes, nous préférons largement les sources naturelles au centre ultra touriste de blue lagon, Erreur de ma part, nous ne souhaitons pas nous baigner dans Gunnuhver mais plutot dans la source chaude d’Hrunalaug !

Dans notre programme je n'ai prévu qu'une journée dans le cercle d'or, peut etre pensez vous qu'une journée supplémentaire serai nécessaire ?

Concernant les randos, ma maman ayant 60 ans et des genoux capricieux, d'après vous les journées vous semblent-elles chargées ? il ya beaucoup de cascades prévues dans notre voyage mais ne n'arrive pas à savoir si les elles se trouvent en fin d'une grosse randonnée (type 2-4h de marche avec dénivelé) ou si accessibles par petit chemin de balade tranquille ?

Evidemment gullfoss est un oubli de ma part, je souhaiterai aussi voir Ægissíðufoss. Enfin, je crois que je voudrais tout voir ... :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 07 Mai 2026 17:19

Pour le glacier, en voir un et même randonner dessus il y a le Solheimajökull qui est le plus proche de Reykjavik en tout cas au sud.

Jökulsarlon et le Skaftafell sont magnifiques c'est sûr, après à voir vos choix/préférences. Pour ma part le Jökulsarlon était un indispensable pour mon premier voyage. cela a fait beaucoup de route, fatiguant mais inoubliable. Nous avions 10 jours cependant (le 1er jour complet étant réservé au Snaefellsnes).

Mais il y a tellement de choses à voir dans le sud que vous ne serez pas déçu même si vous n'allez pas plus loin que Klaustur. Le Solheimajökull donc, Thakgil (4x4, mais piste courte et impression de hautes terres garantie), Gjain, Hjalparfoss, Haifoss (4x4 bien recommandé aussi), Dirholaey, Reykjadalur... et bien d'autres

Toutes les cascades citées sont accessibles à quelques minutes grand max (même Bruarfoss avec le nouveau parking)

Pour votre mère je ne saurais dire, à 60 ans on est encore bien en forme avec un peu de chance ça devrait donc le faire. Il n'y a pas de grosses randos sur votre itinéraire, à voir cependant pour une rando glacier avec des genoux en vrac.

|

Alert

Répondre