En ce moment
temps 13°
12:02
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Snaefellsnes
  5. > Hellissandur et Ingjaldshólskirkja

Hellissandur et Ingjaldshólskirkja

le 21 mars 2021
Hellissandur et Ingjaldshólskirkja

Le village d'Hellissandur est situé à la pointe ouest de la péninsule de Snæfellsnes.

Malgré une population peu importante de 387 habitants, le village tient une place importante dans la péninsule et est réputé pour sa célèbre église, la très photogénique Ingjaldshólskirkja, qui fait le bonheur des photographes.

Au delà de son église, le petit port ne manque pas d'attraits et un arrêt à Hellissandur s'impose.

Comment aller à Hellissandur ?

Carte Hellissandur

Arriver à Hellissandur est très facile puisque le village est situé le long de la route principale qui fait le tour de la péninsule de Snæfellsnes. Après avoir quitté Grundarfjörður sur la côte nord et la route 54 en direction de l'ouest, on passe successivement devant les village d'Olafsvik puis de Rif sur la 574 avant d'arriver à Hellissandur.

Le village est facile d'accès été comme hiver et ne se situe qu'à 2H30 de route de Reykjavik (200 km).

Le village d'Hellissandur et le Street Art

Maisons traditionnelles Hellissandur

Le village est tout d'abord un port de pêche avec une activité assez importante dans la région et on trouve d'ailleurs dans le village un musée maritime. C'est d'ailleurs à Hellissandur qu'on peut trouver Bliki, le plus ancien bateau à rames de toute l'Islande, qui date de 1826.

Au début du XVIIème siècle, on trouvait pas moins de 60 cabanes de pêcheurs dans le village, c'est dire l'importance de la pêche à Hellissandur et encore aujourd'hui le village est considéré comme l'un des plus anciens port de pêche du pays.

A côté du musée, on trouve des pierres énormes que les pêcheurs utilisaient pour tester leur force, exactement comme celles qu'on peut trouver sur la plage de Djupalón à Dritvik, un peu plus à l'ouest. N'hésitez pas à vous entrainer !

Dans le village, on peut également voir plusieurs maisons avec le toit en tourbe, des maisons traditionnelles typiques islandaises.

Le village d'Hellissandur, comme celui de Rif situé à 3 kilomètres, sont très réputés comme spots de référence pour l'observation du soleil de minuit. Etant situés à l'ouest de l'Islande, la vue sur l'horizon et la mer offre logiquement un beau point de vue sur le soleil couchant.

Les amateurs d'avifaune ne sont pas en reste puisque c'est typiquement entre Hellissandur et Rif que se trouvent les plus importantes zones de nidification des sternes arctiques en Islande.

Street Art Hellissandur

Street Art à Hellissandur : ©Gulfside Mike@Unsplash

Quand vous arrivez à Hellissandur, vous remarquerez probablement que l'art et notamment le Street Art tient une place importante ici. En effet, Hellissandur est considéré comme une place forte du Street Art en Islande avec Reykjavik, bien sûr, et Seyðisfjörður dans l'est.

C'est un vrai plaisir que de se balader dans les rues du village à la découverte des magnifiques peintures qui décorent les murs des maisons. On trouve plus de 30 oeuvres de Street Art à Hellissandur. Autour du 21 juin, Hellissandur accueille d'ailleurs un festival d'art de rue organisé par le Freezer Hostel le Street Art Festival.

Ingjaldshólskirkja : l'église très photogénique d'Hellissandur

Ingjaldshólskirkja église Hellissandur

L'église d'Hellissandur : Vadim Nefedov@Dreamstime

Située légèrement en dehors du village, l'église de Hellissandur : Ingjaldshólskirkja est un incontournable. On y arrive en prenant une petite route sur quelques centaines de mètres vers l'intérieur des terres entre Rif et Hellissandur. Il n'y a qu'une route, donc il parait impossible de la rater, d'autant plus qu'on voit l'église de loin étant donné que celle-ci est située sur une petite colline.

Cette petite église est devenue une des plus photographiées en Islande et la star des réseaux sociaux depuis quelques années grâce à sa situation devant le majestueux et enneigé Snæfellsjökull et sa petite route vallonnée en premier plan.

Pour ne rien gâcher, les visiteurs qui seront présents en saison estivale, auront la chance d'avoir un magnifique champ de lupins violets en fleur au premier plan, de quoi rendre la photo encore plus belle.

Les meilleurs spots pour prendre l'église en photo sont :

  • Le long de la route 100 mètres environ avant l'église
  • Dans les champs de lupins

S'il existe de nombreuses églises plus jolies que celle-ci en Islande, le panorama qui accompagne l'église d'Ingjaldshól est quand même assez unique.

L'église en elle-même date de 1903 et est la plus ancienne en béton d'Islande.

A voir également dans les environs d'Hellissandur

La belle église d'Hellissandur

L'église d'Hellissandur : ©TTstudio@fotolia

Tout près d'ici, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, deux cascades sont très intéressantes :

  • La cascade Kerlingarfoss 
  • La cascade Svoðufoss

Kerlingarfoss se situe juste après Olafsvik en direction d'Hellissandur. La cascade est haute de 60 mètres et se trouve à seulement 500 mètres de marche de la route.

Située juste à proximité, Svoðufoss est également une très belle cascade, encore plus en hiver, puisqu'une bonne partie est gelée ce qui est du plus bel effet. Un petit chemin, bien entretenu, avec des passerelles en bois permet de s'en rapprocher.