Accueil

/

Forum

/

Mariage en Islande en 2022

Mariage en Islande en 2022

user

par Elie

|

date

le 14 Septembre 2022 12:17

Bonjour!
Nous souhaitons nous marier cet hiver en Islande mais.. si cela était possible il y a encore quelques temps, l'Ambassade de France en Islande nous dit non depuis Mai et l'Ambassade d'Islande en France nous dit oui c'est toujours possible.. y'a t'il quelqu'un ici qui se soit marié la bas depuis Mai ou qui puisse éclairer notre lanterne.. Merci!
forum

8 réponses

|

vues

1552

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Arno

|

Date

le 14 Septembre 2022 16:00

Bonjour,
C'est assez simple : en droit français, on se marie au lieu de la résidence principale du couple, d'un des conjoint si le couple ne vit pas en France. En légalité stricte, on ne se marie à l'étranger que si l'on est expatrié, cad, que l'on travaille et vit de manière régulière à l'étranger. Les services français ne te feront pas d'autre réponse et, en pratique, il est assez communément admis de petites entorses, par exemple en se mariant dans la commune de la résidence secondaire d'un des parents du couple.
Du point de vue islandais, c'est différent : l'Islande admet assez largement les mariages sur son territoire, civils et/ou religieux. Il y a pas mal de wedding planners qui aident pour une cérémonie, photos et papiers administratifs.
A ce stade, ce mariage, s'il est célébré et enregistré n'aura de valeur juridique qu'en Islande.
Dès lors deux solutions :
- en rester là, à la rigueur se pacser en France pour une imposition commune, le PACS procure exactement les mêmes effets juridiques, fiscaux, sociaux, successoraux et moraux que le mariage à l'exception de la pension de réversion qu'il pas versée au conjoint veuf ou veuve pacsé (à la rigueur, se marier entre deux témoins et basta) ;
- aller directement à l'ambassade de France en Islande, une fois le mariage célébré, pour demander la transcription du mariage sur les registres d'état-civils français. La transcription faite aura le même effet qu'un mariage célébré en France. En général, les ambassades n'encouragent pas ce type de demande et n'apportent pas leur concours ni de donnent de renseignement sur ces procédures de mariage de convenance, sauf pour les expatriés. Elle ne refusent non plus pas en général la transcription au vu des documents officiels du pays étranger présenté.

|

Alert

0

User

par Arno

|

Date

le 14 Septembre 2022 18:27

J'ai un peu moissonné le web depuis ma réponse de tout à l'heure et il apparaît que les autorités islandaises ne reconnaissent plus le CCAM (certificat de capacité à mariage) qui est un document demandé aux étrangers qui se marient en Islande.
Donc en synthèse, soit vous avez le kennitala (i.e. être résident en islande, y avoir un compte bancaire et/ou être propiéétaire d'un bien immobilier en Islande) et vous pouvez vous y marier, soit pas de kennitala = pas de mariage.
L'info est là : https://mariage-maladie-nouvelle-vie.com/paperasse/
Le dossier de transcription du mariage en France est là : file:///Users/apes/Downloads/liste_sans_ccam-1.pdf

|

Alert

0

User

par Elie

|

Date

le 14 Septembre 2022 19:09

Merci pour ces réponses et ces recherches!
D'après notre commissioner de district une nouvelle règle est en place depuis début Septembre.
Il va contacter notre ambassade, nous verrons bien ce qui est possible..
Nous n'avons pas de famille et aucune attache géographique en France. Nous travaillons à l'étranger la moitié de notre temps.
Certes nous avons une mairie de quartier mais si c'est pour de l'impersonnel entre 4 murs.. nous nous sommes déjà pacsés de cette façon.
L'Islande représente beaucoup pour nous 2, nous ne nous voyons pas vivre une telle union ailleurs, alors on croise les doigts

|

Alert

0

User

par Aurore

|

Date

le 24 Septembre 2022 03:03

Bonjour Elie,
Je suis actuellement dans la même situation que vous et cette confrontation avec l’ambassade est franchement très pénible.
Voilà 2 semaines que j’ai fais un mail à l’ambassade de Fr en Is : pas de réponse !
Une volonté de décourager certainement. D’une situation simple ils vont la rendre compliqué.
Je serais ravie d’échanger avec vous car personnellement nous nous marions en novembre en Islande.

|

Alert

0

User

par Elie

|

Date

le 28 Septembre 2022 20:58

Bonjour Aurore,
Oui c'est compliqué, les autorités islandaises n'étaient même pas au courant du changement, du coup ils ont pris contant avec l'ambassade pour debut Octobre, voir ce qui est possible. L'Ambassade de son coté nous a dit que si la décision allait dans le bon sens il faudrait faire valider le protocole par le ministère des affaires étrangères, une fois fait l'info sera sur leur site.
Du coup si ça vous intéresse, nous on ne passe plus par le commissioner mais par The Humanist Society https://www.sidmennt.is/en/ ils sont très réactifs et vous pouvez choisir votre officiant, et le sélectionner aussi en fonction des langues parlées, si jamais.. il y en a qui parlent français. Ils savent que notre mariage ne sera peut être pas l'officiel mais au moins on fera la cérémonie que l'on veut et si on doit passer par la mairie ca sera en semaine, avec nos 2 témoins, sans tenues et sans bagues. Voila. Je comprend la frustration.. Pour l'Ambassade, essayez de leur téléphoner, ils répondent plus vite qu'aux mails mais je pense que vous aurez les mêmes infos.

|

Alert

0

User

par Aurore

|

Date

le 29 Septembre 2022 18:50

Bonjour Elie,
L'accueil Islandais et celui de l'ambassade de Fr est profondément différent. L'ambassade ne veut pas aider à publier les bans, hors il est possible de faire reconnaitre le mariage sans ce fameux CCAM (utile pour la FR). C'est plus long mais possible. Je suis très déçue de ce manque d'intérêt de l'ambassade à vouloir aider et seulement buter en touche à nous contraindre de le faire dans notre belle mairie ! A croire qu'il est plus facile de se marier à Las Vegas !! Je me demandais aussi si on ne pouvait pas publier les bans dans notre commune (après vous avez 1 an pour vous marier) et obtenir ce CCAM, car la démarche est plus facile pour faire retranscrire un mariage avec cette "enquête" (d'une autre époque..) Demain j'appelle l'ambassade. Je suis en lien avec une wedding planner qui m'a effectivement mise en contact un célébrant de cette société humaniste. Que c'est pénible en tous les cas ! A l'heure ou j'écris il est aussi possible que comme vous, nous terminons en mode "mairie sauvage" pour la signature avec nos témoins.... pfff la suite à suivre ...

|

Alert

0

User

par Aurore

|

Date

le 29 Septembre 2022 18:50

Bonjour Elie,
L'accueil Islandais et celui de l'ambassade de Fr est profondément différent. L'ambassade ne veut pas aider à publier les bans, hors il est possible de faire reconnaitre le mariage sans ce fameux CCAM (utile pour la FR). C'est plus long mais possible. Je suis très déçue de ce manque d'intérêt de l'ambassade à vouloir aider et seulement buter en touche à nous contraindre de le faire dans notre belle mairie ! A croire qu'il est plus facile de se marier à Las Vegas !! Je me demandais aussi si on ne pouvait pas publier les bans dans notre commune (après vous avez 1 an pour vous marier) et obtenir ce CCAM, car la démarche est plus facile pour faire retranscrire un mariage avec cette "enquête" (d'une autre époque..) Demain j'appelle l'ambassade. Je suis en lien avec une wedding planner qui m'a effectivement mise en contact un célébrant de cette société humaniste. Que c'est pénible en tous les cas ! A l'heure ou j'écris il est aussi possible que comme vous, nous terminons en mode "mairie sauvage" pour la signature avec nos témoins.... pfff la suite à suivre ...

|

Alert

0

User

par Elie

|

Date

le 30 Septembre 2022 14:57

Oui je comprend.. après en France, de ce que j'ai compris, le CCAM n'est pas en vigueur, c'est vraiment pour les mariages à l'étranger.
On nous a dit qu'en France, notre acte de naissance était suffisant pour prouver notre célibat et nos mairies ne connaissent même pas ce document. L' ambassade me semblait ouverte à la discussion avec le gouvernement islandais, s'il ne vous manque que ça comme papier et qu'une solution est trouvée rapidement, ce n'est peut être pas perdu. Si j'ai des nouvelles infos de mon coté je vous les transmettrai

|

Alert

0

Répondre