En ce moment
temps °
18:34

Le guide complet de Snaefellsnes

le 29 septembre 2019
par Sig
Le guide complet de Snaefellsnes
Moyenne 4.8 / 5 sur 13 votes

La péninsule de Snaefellsnes est la péninsule située tout à l'ouest de l'Islande à 150km au nord de Reykjavik et à 2H de route de la capitale.

Souvent qualifiée "d'Islande en miniature" dans les guides touristiques, la région doit cette réputation à la grande variété des paysages qu'elle propose.

Le majestueux volcan Snæfellsjökull bien sûr en est le principal symbole. Il se trouve à l'extrémité ouest de la péninsule et domine celle-ci du haut de ses 1446m. Si la météo est clémente et le ciel dégagé, celui-ci peut-être aperçu de Reykjavik à 150km d'ici. Hiver comme été, son sommet est recouvert de neige même si la taille de la glace au sommet diminue tristement d'année en année à cause du réchauffement climatique.

Ce volcan a été rendu célèbre par Jules Verne qui a vu dans le Snaefellsjökull la porte d'entrée du centre de la terre dans son oeuvre mythique "Voyage au centre de la terre". Plus récemment, la péninsule a été le lieu de tournage du film "La Vie rêvée de Walter Mitty" avec Ben Stiller et également de la saison 7 ce la célèbre série Game Of Throne.

Le mont Snaefellsjökull

La population est peu nombreuse sur la péninsule puisqu'on n'y compte en tout et pour tout qu'environ 3000 habitants. A l'exception d'Arnarstapi situé sur la côte sud, les principaux villages se trouvent sur la côte nord : Rif, Ólafsvík, Helissandur, Grundarfjörður, Búðardalur et Stykkishólmur. Comme c'est souvent le cas en Islande, l'activité principale est la pêche.

Stykkishólmur au nord est la principale ville et est le port qui permet de rejoindre les fjords de l'ouest par bateau en passant par la jolie petite île de Flatey.

Le parc national de Snaefellsjökull

L'Islande ne compte que 3 parcs nationaux : Le parc national de Skaftafell et le parc national du Vatnajökull au sud, et le parc national de Snaefellsjökull. Sa superficie est de 170 km2 et comptabilise de très nombreux sites d'intérêt, le pincipal étant évidemment le Snæfellsjökull lui-même.

Les limites du parc national sont finalement celle du volcan lui même, de Hellissandur et Londragar, jusqu'à la côte ouest. Le parc comprend des milieux naturels très variés. Les mousses sont très présentes sur les champs de lave et les champs de lupins nombreux. Concernant la faune, les oiseaux sont très nombreux sur la péninsule. C'est le cas notamment du guillemot de Troïl et de Brünnich, du fulmar boréal, de la mouette tridactyle et du cormoran huppé. Ceux-ci sont en particulier présents le long des côtes, près des falaises comme à Londrangar ou Arnarstapi et Hellnar.

Arnarstapi

Outre l'avifaune, les mammifères marins peuplent les côtes de la péninsule. Les phoques communs et phoques gris occupent les plages principalement au sud et les baleines de Minke et les orques sont présents tout autour de Snaefellsnes. Les renards polaires sont nombreux également, notamment près des falaises où ils peuvent trouver de quoi chasser avec la présence des oiseaux.

Quelle période pour aller visiter Snaefellsnes et combien de temps y consacrer ?

Hiver comme été Snaefellsnes se visite bien. Etant situé proche de la capitale, pour les séjours courts en hiver la péninsule est appréciée des touristes d'autant plus que l'état des routes y est plutôt correct. En hiver, certains spots comme Kirkjufell ou Budir sont prisés des photographes pour de beaux points de vue avec des aurores boréales.

En été, c'est le côté verdoyant de la région qui est remarquable. De plus, étant à l'ouest, le site est très intéressant pour l'observation du soleil de minuit avec certans spots comme Rif, Öndverðarnes ou encore Helissandur qui sont très réputés.

Stykkisholmur

Pour visiter Snaefellsnes, beaucoup y consacrent 2 jours: un jour sur la côte nord, un autre sur la côte sud. Comme souvent, tout dépend du temps que vous allez consacrer aux randonnées car certaines randonnées sont longues près de Snaefellsjökull (voir les randonnées de Snaefellsjökull) et coutent une journée à elles seules.

Comment rejoindre la péninsule

De Reykjavik, il existe des lignes de bus qui permette d'arriver facilement à Snaefellsnes (plus d'informations sur le bus en Islande). En voiture, bonne nouvelle, il n'y a nul besoin de 4x4 pour parcourir la péninsule, un véhicule standard suffit largement et l'état des routes est plutôt bon.

Une route, la 54 fait le tour de la péninsule et la 574 la termine autour du Snaefellsjökull. 3 routes principales permettent de couper du sud au nord la péninsule qui sont les routes 54, 55 et 56. Toutes les routes ne sont pas asphaltés mais les routes de terres sont en bon état. Ces routes sont particulièrement belles, notamment la 54 qui offre un joli panorama. Une route est agréable également et mérite le détour est celle qui contourne le délicieux fjord de Kolgrafarfjördur au nord près de Grundarfjörður.

De Reykjavik, la route numéro 1 puis la 54 à partir de Borgarnes permet de rejoindre la région en 2H.

Les sites d'intérêt de Snaefellsnes

les sites intéressants ne manquent donc pas. Il peut être intéressant de commencer par regarder l'article sur les randonnées dans le parc national de Snaefellsjökull car les randos sur le Snaefellsjökull sont nombreuses. Voici donc une liste non exhaustive d'autres points d'intérêts.

Kirkjufell

Kirkjufell

★★★★★

Bien sûr, le mont Kirkjufell. Kirkjufell peut être traduit de l'islandais par "la montagne église" sans doute grâce à son allure si particulière en forme de pyramide. On la trouve sur la côte nord de la péninsule de Snaefellsnes près de Grundarfjorður. Située juste au bord de la mer, la montagne donne d'ailleurs l'impression d'être comme plantée dans l'océan. Il s'agit du site le plus photographié d'Islande tant il est photogénique, passer à Kirkjufell est donc un must!
Plus d'informations sur notre article dédié à Kikjufell.

Arnarstapi et Hellnar

★★★★

Deux charmants petits villages du sud de la péninsule qui méritent le détour. La statue de Bardur domine le port de Arnarstapi : Bárður est mi-humain mi-troll et selon la légende devenu esprit en disparaissant dans le glacier Snaefellsjokull. Arnarstapi et Hellnar sont surtout connus pour une très belle randonnée qui mène d'un village à un autre le long de la mer, un vrai délice. Sur le chemin, on trouve des formations de roches étonnantes comme le célèbre Gatklettur en forme d'arche qui se dresse dans la mer.
Plus d'informations sur notre article dédié à Arnarstapi et Hellnar.

Budir

Budir

★★★★

L'intrigante mais non moins superbe église de Buðir est également un des sites très photographié de la région. Elle est situé sur la côte sud, à la jonction entre la route 54 et 574. L'église a la particullarité d'être noire et semble perdue au milieu de nul part. Les contastres entre le noir de l'église, le vert de l'herbe qui l'entoure et le bleu du ciel et de la mer sont saisissants.

Ytri Tunga

★★★★

Ytri Tunga n'est ni plus ni moins qu'une petite ferme située le long de la 54 au sud. La particularité de cette ferme est qu'elle est située près d'une plage qui accueille des colonies de phoques veaux et marins qui ont élu domicile ici depuis de nombreuses années. A tel point qu'il y a désormais un parking et une courte marche permet d'aller observer et photographier les phoques.

Lóndrangar

★★★★

Tout près de Hellnar dans le sud ouest se trouve le site de Lóndrangar. Il s'agit de 2 immenses pitons rocheux plantés en bord de mer. L'un s'élevant à 75m et le second à 61m. Selon une légende locale, il s'agit de trolls! L'endroit est vraiment magnifique en particulier l'été où le site est idéal pour observer le soleil de minuit.

Londrangar

Le canyon de Raudfeldsgja

★★★★

Le canyon de Raudfeldar est situé juste après Arnarstapi dans le sud. Le canyon tient son nom d'une légende locale qui mellait des êtres mi-troll mi-homme. La légende raconte que Rauðfeldur qui jouait alors avec Helga, sa cousine, la poussa accidentellement sur un iceberg qui dériva alors jusq'au Groenland. Bárður, le père de Helga pousa alors Rauðfeldur pour se venger dans le canyon qui porte désormais son nom : le canyon Rauðfeldar. L'histoire explique également que Bárður est alors parti se réfugier et peut être aperçu du sommet du canyon!
Plus d'informations sur notre article dédié à Raudfeldsgja.

Stykkishólmur

★★★

Stykkishólmur un joli petit port de la côte nord et est la plus grande municipalité de la péninsule. C'est d'ici que part le ferry qui mène aux Vestfirðdir et sur l'île de Flatey. Son port dispose de superbes colonnes de basalte ce qui est du plus bel effet. C'est dans ce village également que ce trouve le "volcano museum" qui retrace l'histoire du Snaefellsjökull.

Les colonnes de Gerduberg

Juste à l'entrée sud est de la région de snaefellsnes, à la jonction entre la route 567 et 54 se trouvent les falaises de Gerduberg. Il s'agit du plus grand alignement d’escarpement basaltique du pays. Certaines colonnes de basalte font jusqu'à 14m de hauteur.

Eldborg

★★★

Tout près d'ici, le cratère Eldborg forme un rond de 50 m de profondeur et 200 m de diamètre. Une randonnée de 1H30 aller retour permet d'atteindre le "Château de feu". La marche longe un cours d'eau jusqu'au pied du cratère. Il y a un parking à la ferme de Snorrastadir d'où part la randonnée.

Raudfeldar

Le phare de Öndverđarnes et la plage de Skardsvik

★★★

Öndverdarnes est le nom donné à la pointe la plus à l'ouest de la péninsule. A Öndverdarnes se trouve le phare de Svörtuloft (Svörtuloft signifie litéralement "cimes noires") qui est le nom donné aux falaises qu'il domine. Celle-ci ont été créées lors des éruptions du volcan Snæfellsjökull par la lave en fusion. La plage de Skardsvik juste à côté est une plage de sable blond magnifique entourée des falaises noires de Svörtuloft.

La baie de Dritvik et la plage de Djúpalónssandur

★★★

Un peu plus au sud, un sentier mène jusqu’au bord de mer dans la baie de Dritvík. Ici se trouve la belle plage de galets noir de Djúpalónssandur. Une petite marche est nécessaire avant d'arriver à la magnifique plage entourée de formations rocheuse semblables à celles qu'on peut trouver près de Hellnar.

Bjarnarfoss

★★★

A la jonction des routes 574 et 54 près de Buðir se trouve la cascade Bjarnarfoss qui est plutôt facile à trouver. En effet, on repère de loin cette belle cascade de près de 80m souvent soufflée par le vent.

La plage de sable blond de Langaholt

★★★

Finalement, il y a peu de plage vec du sable blond en Islande, la majorité étant des plages noires. La plage de Langaholt est située à 5 minutes à pied du village du même nom qui se trouve le long de la route 54 dans le sud près de la ferme d'Ytri Tunga. La plage est une plage magnifique d'un ton jaune orangé ou l'océan est ouvent agité et forme de magnifiques rouleaux. Les contrastes entre la couleur de la mer et la plage sont stupéfiants.

Phoques Ytri Tunga

La grotte Vatnshellir

★★★

Près de Londrangar à l'extrême ouest se trouve une grotte volcanique datant de 8000 ans. Elle n'est accessible qu'avec un guide qui nous accompagne pour descendre 35m plus bas via un escalier pour parcourir les 200m de la grotte. Les couleurs sont étonnantes et cette visite constitue une excellente alternative en cas de mauvais temps par exemple. La grotte étant petite il est vivement recommandé de réserver à l'avance : plus d'informations et réservations.
Plus d'informations sur notre article dédié aux grottes en Islande.

La grotte Songhellir

★★★

Enfin, entre Anarstapi et Raudfeldsgja se trouve la grotte de Sönghellir "la grotte qui chante". Elle est connue pour la qualité de son accoustique et l'écho y est remarquable. Cette grotte peut être visitée en autonomie contrairement à Vatnshellir et est donc gratuite.

Les excursions organisées à Snaefellsnes

De très nombreuses excursions sont possibles, parfois au départ de Reykjavik pour visiter la péninsule hiver comme été. En voici une sélection.

Excursion à la journée vers Snaefellsnes au départ de Reykjavik :

Journée à la péninsule de Snæfellsnes en minibus

Visite de Snaefellsnes avec guide francophone

Excursion à la journée au Parc National Snaefellsnes en petit groupe

Sortie photographie à Snaefellsnes à la journée

Plage Djupallonsandur

Excursions de 2 jours à Snaefellsnes au départ de Reykjavik :

Excursion de 2 jours en hiver avec nuit comprise

Excursion de 2 jours avec nuit comprise

Visite de la grotte Vatnshellir :

Visite de la grotte

Excursion au sommet du Snaefellsjökull en dameuse :

Ascension du mont Snaefellsjökull en dameuse

Excursions Kayak :

Excursion Kayak sous le mont Kirkjufell

Excursion kayak dans la baie de Breiðafjörður

Aranarstapi

Sortie baleines :

Sortie baleine au départ d'Olafsvik

Ferry à destination et à partir des fjords de l'ouest :

Ferry Snaefellsnes - Flatey - Fjords de l'Ouest

Ferry Fjords de l'Ouest - Flatey - Snaefellsnes

A voir aussi :

La région de Snaefellsnes

Les randonnées de Snaefellsnes

La carte touristique de l'ouest de l'Islande