En ce moment
temps 13°
13:15
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Ouest
  4. > Snaefellsnes
  5. > Kirkjufell : guide de visite

Kirkjufell : guide de visite

le 01 décembre 2019
Kirkjufell : guide de visite

Kirkjufell est une célèbre montagne d'Islande située dans la péninsule de Snæfellsnes. Particulièrement photogénique, cette montagne est tout simplement le site le plus photographié d'Islande.

Bon nombre d'agences de voyage utilisent des photos de Kirkjufell pour illustrer la beauté des paysages islandais. La région de Snæfellsnes fait partie des régions les plus intéressantes de l'île et regorge de points d'intérêts, dont justement le mont Kirkjufell.

La montagne Kirkjufell 

Kirkjufell

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss - knlml@fotolia

Kirkjufell peut être traduit de l'islandais par "la montagne église" sans doute grâce à son allure si particulière en forme de pyramide. On la trouve sur la côte nord de la péninsule de Snaefellsnes près de Grundarfjorður.

Située juste au bord de la mer, la montagne et ses 463 mètres d'altitude, donne d'ailleurs l'impression d'être comme plantée dans l'océan.

La montagne est également connue pour être un des lieux de tournage de la saison 7 de la célèbre série Game of Throne, la montagne étant appelée "Arrow Head Mountain".

La montagne est en fait composée d'un empilement de couches de roches sédimentaires provenant des différentes ères glaciaires et du système volcanique de Lýsuskarð. A la base on trouve la lave tertiaire, puis au dessus du grès et de la lave du quaternaire. Enfin, le sommet est en tuf, une roche formée par l'accumulation de projections volcaniques. Il faut savoir que durant la grande période glaciaire du quaternaire, la montagne était coincée entre deux glaciers, l'érosion a ensuite largement contribué à façonner les flancs de la montagne.

On voit clairement les différentes strates sur la montagne quand on est à proximité.

Comment aller à Kirkjufell ?

Hiver comme été, l'accès au mont Kirkjufell est plutôt simple. Située à une quarantaine de kilomètres seulement du port de Stykkishólmur et à deux minutes de Grundarfjörður, il faut emprunter la route 54 sur la côte nord qui fait le tour de la péninsule pour y accéder.

Un petit parking de l'autre côté de la route par rapport à la montagne permet d'y faire une halte. Du parking, en 5 minutes à pied on arrive à l'endroit avec la principale prise de vue.

Quand aller à Kirkjufell ?

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

Le site se visite en toute saison ! La route 54 est très généralement très correcte également en hiver ce qui facilite l'accès au site. Kirkjufell propose des couleurs très différentes d'une saison à l'autre et fascine les photographes.

Les photographes en été privilégient de se rendre sur place en soirée car l'endroit est idéal pour être photographié avec la lumière rase du soleil de minuit. Le site a également un très belle lumière au lever du soleil tôt le matin.

Vous vous en doutez, en hiver, l'endroit est également très prisé des amateurs de photo qui souhaitent obtenir un cliché avec une aurore boréale au dessus de la montagne et de la petite cascade également !

Globalement, et en particulier en période estivale, le site est très touristique et il y a souvent énormément de monde en journée ce qui peut empêcher de prendre vos clichés sans avoir quelqu'un sur la photo. Privilégiez donc dans la mesure du possible une visite en soirée ou tôt le matin.

Que faire près de Kirkjufell et Kirkjufellsfoss ?

Kirkjufell

Kirkjufell au coucher de soleil - TTStudio@fotolia

Sur place, outre le mont Kirkjufell en lui-même, le site est connu pour son point de vue avec cette si jolie cascade, Kirkjufellsfoss, particulièrement photogénique en premier plan de Kirkjufell. En fait, elle se décompose en 3 petites chutes de même débit en été mais très régulièrement gelées en période hivernale. La chute d'eau Kirkjufellsfoss est haute de près de 17 mètres et provient de la rivière Kirkjufellsá, qui coule elle-même du glacier Snaefellsjökull.

Les meilleurs spots photos pour Kirkjufell :

  • Le plus connu à droite de Kirkjufellsfoss quand on regarde en direction de Kirkjfufell et qui permet de capturer la cascade et la montagne (photo 1)
  • En bas près du parking en se positionnant derrière le petit étang pour disposer du reflet de Kirfjufell (photos 2 & 3)
  • Aussi, la vue de la montagne en venant de l'ouest permet de la capturer sous un autre angle très intéressant
  • Enfin, la vue du pied de Kirkjufell est également très intéressante

Du parking, les visiteurs se rendent tout près de la cascade pour prendre LA fameuse photo qui est sans doute le meilleur point de vue pour photographier la montagne. 

Le second spot photo vraiment sympa est d'arriver à photographier la montagne avec son reflet dans le lac. En effet, un lac se trouve à proximité des cascades et lorsqu'il est calme, celle-ci se reflète parfaitement.

Kayak et randonnée

Il est également possible de se promener à la base de la montagne, une randonnée de heures heures permet de se rendre tout près de la base de Kirkjufell. Il est également envisageable mais uniquement avec un guide expérimenté de faire l'ascension. Celle-ci est relativement difficile jusqu'au sommet. Il y a eu de nombreux accidents dramatiques lors d'ascensions de la montagne, c'est pourquoi aujourd'hui il est formellement interdit de faire l'ascension seul.

De nombreux touristes optent également pour le Kayak, en effet il est possible de faire une sortie Kayak au pied de Kirkjufell !

Hébergement : dormir à proximité de Kirkjufell

Le mont Kirkjufell

Kirkjufell et son reflet avec le lac en premier plan

Bonne nouvelle pour les amateurs de camping, il existe un camping à proximité de Kirkjufell, à Grundarfjörður, ce qui peut être très pratique pour capturer des clichés avec le soleil de minuit en période estivale ! 

Pour ceux qui privilégient les nuits en hôtel ou chambre d'hôte, sur la côte nord nous préconisons vivement l'hôtel Stundarfridur pour son rapport qualité/prix et la gentillesse de ses hôtes.

Vu l'affluence près du site en journée que ce soit en été ou en hiver, nous préconisons vivement de dormir à proximité pour pouvoir  vous y rendre en soirée ou tôt le matin afin d'éviter l'affluence !