En ce moment
temps
09:58
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > Le volcan Hekla

Le volcan Hekla

le 21 février 2019
Le volcan Hekla
5.0 / 5

Le volcan Hekla est un des volcans les plus connus d'Islande. Situé à 150 km de Reykjavik dans la vallée de Þjórsárdalur, Hekla domine la région du haut de ses 1491 mètres d'altitude et est une véritable icône du pays car il est l'un des volcans les plus actifs du pays.

Littéralement, Hekla signifie "cape" ou "capuchon" dans la langue des vikings. Un nom qui provient probablement du fait qu'il est souvent recouvert de nuages.

On ne peut pas manquer Hekla quand on passe dans la région juste à l'entrée de la réserve naturelle de Fjallabak tant il semble régner au milieu du paysage désertique qu'il a lui même façonné au travers de ses éruptions passées. Hekla a une apparence singulière, sa silhouette originale est en effet en forme de "bateau renversé".

Le volcan a un côté sombre et mystérieux avec souvent des nuages à son sommet ce qui renforce son côté menaçant. Le sommet de Hekla est perpétuellement recouvert de neige et le volcan impressionne par sa taille imposante.

En effet, Hekla fait partie d'une chaîne volcanique qui s'étend sur près de 40 km alors que la fissure, aussi appelée Heklugjá, mesure 5,5 km de long. C'est cette fissure, la plus active, qui est considérée comme étant le stratovolcan Hekla.

Un stratovolcan est un volcan explosif qui génère des projections de débris et de lave, il "crache" de la lave.

Finalement, Hekla est plutôt jeune pour un volcan puisqu'il n'a été formé il n'y a "que" 7.000 ans et les croyances locales ont longtemps vu en Hekla l'entrée de la porte des Enfers. Rien que ça !

Hekla : un des plus dangereux volcans d'Islande

Hekla

Il faut dire que Hekla fait peur en Islande. Il est un des volcans les plus actifs du pays, avec pas moins de 20 éruptions depuis 874. Sa particularité est que ses éruptions sont violentes mais surtout difficiles à prévoir. En effet, lors des éruptions les plus récentes de Hekla, les secousses n'ont été ressenties qu'au dernier moment seulement 30 minutes avant l'éruption !

Par le passé, Hekla a été dévastateur et il faut savoir que 10% des téphras générés au cours du dernier millénaire en Islande proviennent d'éruptions d'Hekla, celui-ci est également un des plus grands producteurs de lave au monde au cours de cette même période, avec 8 km³ de lave.

Les Islandais le craignent beaucoup car, par le passé, ses éruptions ont été dévastatrices. En particulier en 1104 où son éruption a recouvert de téphras la moitié du pays ! Plus tard en 1300, Hekla est de nouveau entré en éruption et celle-ci a duré 1 an et fait 500 victimes dans le pays.

Plus récemment, en 1947, l'éruption de Hekla a marqué les esprits en durant plus d'un an. Son explosion a raisonné dans tout le pays et les nuages de vapeurs sont montées à 30 km au dessus de son sommet, le volcan a propulsé des projections de 20 kg à plus de 30 km autour de lui ! On a même retrouvé des cendres de l'éruption jusqu'en Finlande à 3.000 km du stratovolcan...

L'an 2000 est l'année de la dernière éruption de Hekla. L'éruption n'a duré qu'une semaine mais de grandes fontaines de lave ont été observées et les vapeurs et la cendre ont formé un nuage de 11 km de hauteur.

Aujourd'hui, il ne s'agit pas de savoir si Hekla va de nouveau entrer en éruption mais plutôt de savoir quand...

Randonnée : l'ascension de Hekla

Pour arriver à Hekla, un véhicule 4x4 est nécessaire. Après avoir emprunté la route 26, il faut bifurquer sur une des plus belles pistes d'Islande, la F225, sur moins de 10 kilomètres. Une piste non numérotée s'enfonce ensuite sur la droite en direction du volcan.

Il faut suivre la piste très cabossée sur 7 ou 8 km jusqu'au parking de Rauðaskál. Avec un 4x4 de location, il n'est pas recommandé de poursuivre la piste plus loin. 

De part le côté imprévisible du volcan Hekla, il n'est pas conseillé de s'aventurer seul pour faire l'ascension du volcan. En arrivant d'ailleurs près d'Hekla, un panneau rappelle la dangerosité du volcan et demande à tous les randonneurs de télécharger l'application "112Iceland" au travers de laquelle la protection civile communique en temps réel en cas d'éruption imminente.

Si cela venait à se produire, des messages sont envoyés à tous les mobiles localisés à proximité du volcan et il faut alors appeler le 112 en redescendant immédiatement du volcan. Si vous souhaitez randonner seuls sur le volcan, il est fortement recommandé de n'y aller que si le ciel est dégagé.

Une webcam observe également en temps réel le comportement de Hekla.

La randonnée n'est pas très longue puisqu'il faut compter 10 km au total pour effectuer l'aller et le retour du parking jusqu'au sommet (entre 3H et 4H). Le panorama du haut du volcan est à couper le souffle et on se rend bien compte des ravages des coulées de lave de l'Hekla quand on se trouve au sommet.

D'en haut, on a peut-être la plus belle vue à 360° du pays : les quatre plus grands glaciers d'Islande  se dressent à l'horizon : le Vatnajökull, le Myrdalsjökull, le Langjökull et le Hofsjökull, rien que ça. En direction de l'est, on a également une vue imprenable sur le Landmannalaugar au loin et l'océan en direction du sud. Incroyable.

La grande majorité des randonneurs qui partent faire l'ascension de Hekla se font accompagner d'un guide et s'y rendent en Super Jeep ce qui est beaucoup plus sécurisant quand on souhaite faire l'ascension d'un volcan actif et imprévisible comme celui-ci.