menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 13°

Accueil

/

Forum

/

Visite site en eruption

Visite site en eruption

user

par MCB

|

date

le 27 Juillet 2025 10:10

Bonjour
Autre post pour préparer la rando du volcan en eruption.
J’ai vu qu’une voie d’accès avait été ouverte (dark blue depuis le parking P1)
Est ce que le fait de prendre un guide permet d’aller plus près des sites de l’éruption ou tout le monde emprunte le même sentier et s’arrête aux mêmes endroits ?
Merci d’avance !
MCB
forum

12 réponses

|

vues

734

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 27 Juillet 2025 14:22

C'est déjà pas mal qu'ils laissent s'approcher, mais c'est depuis les hauteurs je pense, le site d'éruption est dangereux déjà de base (fissures, possibles mines car ex terrain d'exercice armée US....) dc non il n'y aura pas de guide pour cela à moins d'une autorisation spéciale (sur Insta le mec au pseudo Horður et ses drônes en a à priori par exemple) Kaleo en a eu pour un clip mais pour "juste" une rando ce sera non.

|

Alert

User

par Clo

|

Date

le 28 Juillet 2025 13:36

Bonjour, est ce qu'on peut voir le volcan en éruption même de très loin. ? Je pars dans 15 jours et j'espère pouvoir le voir.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 28 Juillet 2025 15:12

C est la vraie Clo qui ecrit et qui va conduire ?????

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Juillet 2025 15:55

Si les IA commencent à venir poser des questions par elles-mêmes on n'est pas sortis du sandur...!

Dans tous les cas, pour tout le monde, NON le site des 9 dernières éruptions n'est pas accessible et ne le sera sans doute jamais. en 2021 l'éruption était pile entre 2 montagnes, et ces montagnes environnantes étaient assez hautes et safe pour monter observer. Là c'est à plat sur un ancien terrain militaire et les séismes et éruptions ont creusé des failles partout, de plus la zone est toujours instable et va le rester un bon moment apparemment. Alors oui au début des éruptions, on doit voir les gerbes depuis pas mal d'endroits (Reykjavik pour certaines même), puis on voit la lave refroidie sur la route 43 et surtout on roule dessus, celle-ci s'étant faite recouvrir au moins 2x.

Le seul point de vue en hauteur et sûrement de loin est celui dont parle MCB, depuis le parking P1 des éruptions de 2021. Ou par avion/hélico.

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 30 Juillet 2025 23:22

J’ai vu des images d’une ami qui a fait un survol en hélicoptère il y a deux semaines. C’est juste une fissure, pas très impressionnante. Je l’avais fait en 2021 ou on survolait le cratère, ça c’était assez impressionnant.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 02 Août 2025 12:58

J'en reviens et je peux vous dire qu'on le voit même sur certaines routes principales.

Depuis le parking P1, c'est la meilleure vue je trouve. Autrement, en repartant de Grindavik il y a un parking dédié, gratuit qui permet d'avoir une autre vue à partir de la route 43. Voici le lien vers Google Maps : https://maps.app.goo.gl/x8Rvkf9tPeSUyUjY7

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 06 Août 2025 09:26

Merci Dexter,
Le parking dédié est accessible aussi depuis la 41 ?

Et c'est où le parking P1 ?

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 06 Août 2025 09:32

@Sebb : je viens de trouver ça :
https://www.fagradalsfjallvolcanotours.com/

Donc apparemment, ils emmènent des groupes assez près, selon les conditions et les autorisations.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 06 Août 2025 10:37

Éruption terminée

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 02 Septembre 2025 11:47

Re,

On est passés à Grindavik et ça fume encore :)
Il y a un parking payant à l'est avant Grindavik, avec plein de monde. Je n'ai pas compris où ils allaient car on voyait la lave solidifiée très loin alors qu'à la sortie de Grindavik, en partant sur Blue lagoon/Keflavik, il y a la lave fraîchement solidifiée à côté de la route.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Septembre 2025 15:54

La rando A (celle du parking dont tu parles) mène à la bouche pricipale et aux hornitos alignés sur la fissure de Fagradallsfjall (1ere éruption, la plus longue), jusqu'au cône éruptif de meradalir (2e éruption), et en poussant plus loin au cône éruptif et aux coulées de Litli Hrútur (3 eme éruption), avec des vues sur les hornitos de la fissure de Sundhnúkagigar de la dernière série d'éruption (4 à 7).
Question de motivation sans doute, mais s'approcher d'une coulée récente peut sembler incomplet quand on peut aussi avoir un point de vue haut sur un ensemble

|

Alert

User

par Ouais25

|

Date

le 04 Septembre 2025 08:13

Ah ok, merci.

|

Alert

Répondre