Accueil

/

Forum

/

Coup de gueule d'un "fan" de l'Islande....Contre les islandais!

Coup de gueule d'un "fan" de l'Islande....Contre les islandais!

user

par Roudoudou

|

date

le 27 Août 2023 11:06

Alors oui, je sais, le titre de mon post va en surprendre certains! N'empêche que...
Un rappel des faits:
Nous en sommes à notre quatrième voyage en Islande en trois ans, départ prévu à la mi-septembre, pour trois semaines.
- Le premier voyage a eu lieu trois jours après la réouverture des frontières à la suite du Covid. Après une première journée mouvementée (positifs tous les deux mais présence la présence d'anticorps nous a valu blanc seing pour continuer le voyage), cette premier voyage a été super: il n'y avait pas un chat et les tarifs hôteliers avaient chuté de 65% depuis notre première réservation, un an auparavant (annulation de tous les hôtels 15 jours avant puis réservation 15 minutes plus tard, juste après l'annulation).
- Le second voyage a eu lieu l'année suivante, avec encore pas mal de restrictions covid, vaccins, tests avant, après, tec... Les tarifs hôteliers avaient bien changé mais c'était encore raisonnable, compte tenu de la haute saison (fin juin - début juillet). Idem pour les locs de voitures.
- Troisième voyage ce début janvier (une semaine), là, nous avons trouvé ce que nous étions venu chercher: des aurores boréales et la "vraie" Islande l'hiver. Dont une tempête tellement violente que l'anémomètre de l'aéroport de KEF a été arraché!
- Nous en sommes donc au quatrième voyage, cette mi-septembre, donc plutôt hors saison. Et là, au niveau tarif, ça devient la folie! Comprenez-moi, je n'ai rien contre le fait de payer 300 à 400 euros la nuit, mais pour un hôtel avec une chambre de 12 m2 et une SDB cabine, faut quand même pas pousser! Idem pour les tarifs de location de voiture, on atteint des sommets: En fait, on dépasse, en deux semaines de location*, les 15% du tarif achat neuf de la voiture! (ou du 4X4, plus exactement).
Pour faire simple, les islandais sont en train de scier consciencieusement la branche sur laquelle ils sont assis!
Il y a un moment où il va y avoir une "cassure" et de destination "chère", l'Islande va passer à une destination "arnaque généralisée"!
De notre coté, nous avons commencé à réviser nos options de vacances:
- Déjà, annulation de la réservation de la voiture, effectuée il y a six mois, puis nouvelle réservation, vingt minutes plus tard, au sein de la même agence, même voiture, mêmes assurances (toutes, en fait): 500 euros d'économie!
- Également, nous sommes en train de regarder une autre option qui serait de louer un de ces camping car très tout terrain, quitte à louer d'abord un gros 4x4 trois jours pour faire les pistes qui leur sont interdites. A ce propos, avez-vous une agence de loc à recommander pour ce type de véhicule? Nous débutons tout juste la prospection, avec comme critère le GO en carburant pour privilégier l'autonomie. Nous sommes en train de changer radicalement d'option de voyage avec au départ, seulement quelques nuits sous la tente lorsque cela permettait de ne pas faire de longues heures de voiture sur les pistes entre deux randonnées. Là, l'hôtel est en train de devenir le logement "par défaut"!

Pour ceux qui ont effectué des locations de véhicules ou des résas d'hôtel et qui peuvent encore annuler, nous vous recommandons très fortement de simuler à nouveau des réservations: le bouchon ayant été envoyé un peu trop loin, il y a parfois des baisses significatives de tarifs.

Pour résumer, j'ai la vague impression que les islandais prennent les touristes un peu pour des c... (tout comme le font, il faut bien le reconnaitre, les français avec leurs airbnb pendant les JO...). Et la saison "courte" (mais quand même bien quatre mois, car à mi-octobre, ça "douille" encore pas mal) n'explique pas tout...

C'était mon coup de gueule du jour... Bonne journée à toutes et tous!
forum

14 réponses

|

vues

928

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par SalutCchristian

|

Date

le 27 Août 2023 12:24

Les tarfis de location des véhicules sont scandaleux depuis 2 ans déjà...

Peut-être une maniere inconsciente de lutter contre le tourisme de masse et, par voie de conséquence, contre le réchauffement climatique...

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 27 Août 2023 13:49

Je crains que la motivation ne soit beaucoup plus «basique » tout comme ce doit être le cas pour des chambres de 12m2 à 350, voire 400 euros la nuit, et ceci en moyenne , voire basse saison.
Pour info, au Japon, pays pas vraiment sous développé,, les hôtels sont, en dehors des grandes villes, trois fois moins chers pour des superficies deux fois plus grandes.
Concernant les voitures de loc, une nouvelle simulation, hier, a permis de constater une nouvelle (petite) baisse de tarif. Qui ne vaut pas la peine de procéder à une autre « annulation - réservation ». Mais je surveille.
Travaillant dans l’industrie du tourisme, je peux vous dire qu’une mauvaise réputation acquise colle longtemps à la peau.

|

Alert

User

par Skyrgámur

|

Date

le 27 Août 2023 15:36

Bonjour,
en 2021, pour 3 semaines, un Duster 4 X4 = 1856€
en 2023, pour 2 semaines, le même Duster = 2158€
Chez le même loueur (BCR)
Et les hébergements en hausse faramineuse également. Plus de 100€ une chambrette de moins de 6M² avec salle d'eau commune.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 27 Août 2023 18:55

Je ne veux pas défendre à tout prix l'Islande mais TOUT a augmenté, partout...
Un exemple qui reste dans le domaine du tourisme (parce qu'on pourrait juste parler de l'inflation des produits alimentaires en France...) : un billet pour Disneyland Paris, 2jours/2 parcs, en semaine en février 2022 : 74€.
Le même en février 2024 : 156€!
Et si ça peut limiter le nombre de touristes en Islande, c'est pas forcément un mal ;-).

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 27 Août 2023 19:05

Fanette, certes, tu as raison, il y a eu des augmentations. Il n'empêche, au niveau rapport qualité prix, l'Islande devient un vrai scandale, avec des prix exorbitants pour des chambres ridicules, souvent avec des SDB communes. Je voyage pas mal (c'est le moins qu'on puisse dire) et je n'ai jamais vu des prestations aussi basses à des prix aussi élevés.
Un exemple, du coté de Vik (16 Km), pour le 20 septembre, une chambre de 12 m2 avec SDB commune: 317 euros/jour!
Et on peut trouver "mieux"...

|

Alert

User

par Mamar

|

Date

le 27 Août 2023 20:30

Nous prévoyons un voyage pour le mois de juin 2024.
L année dernière nous avions tout annulé étant donné les tarifs trop élevés (avec une agence).
Je vois que nous ne sommes pas les seuls à trouver que cela commence à faire très cher pour les prestations.
Devons nous patienter quelques années afin que les prix redescendent ? Mais l'âge arrive : 66 et 68 ans .
Aujourd 'hui j'ai recherché des hôtels avec SdB et WC privés , mais je pense me rabattre sur les guesthouses...
Bonne continuation à tous.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 29 Août 2023 09:10

Surtout que les prix de l'immobilier, en Islande, sont loin d'être déments, en particulier dans certains endroits, au trou du c... du monde! Le rendement, à ces tarifs, de chambres avec SDB commune doit être fabuleux! Avec les tarifs que j'ai cité plus haut, en prenant comme hypothèse une occupation de 65% pendant quatre mois de l'année et 10% le reste du temps, y compris les périodes de fêtes, on serait proche d'un rendement de 100% par an!
Quant aux véhicules, même s'ils sont parfois malmenés, aux tarifs proposés, deux étés suffisent à les amortir. Pas mal...
Certains islandais ont investis dans des containers qu'ils transforment en chambre avec SDB privée. Nous avons logé dans ce type de "guest house", lors de nos deux derniers séjours. Ça fait réfléchir.

Mais, comme je le disais, attention au concept de la poule aux œufs d'or... Diffusée sur divers réseaux sociaux, la chambre de 12 m2 avec SDB commune, dans un endroit paumé, à 317 euros la nuit, en moyenne saison, pourrait faire mal. Et tuer net la "poule".

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Août 2023 12:02

Je suis justement en train de monitorer les prix pour 2 semaines de 4x4 pour 2024, personnellement côté location, pour l'instant je n'ai pas remarqué d'augmentation avec 2021 (réservé en début d'année pour fin juin-début juillet). J'ai toujours Duster/Jimny entre 1500€ et 1800€ suivant les loueurs hors assurances et extras. En 2016, pour 9 jours on avait payé 770€ (hors assurance et extras) pour un Duster, mais mi-septembre donc pas forcément comparable.
Mais c'est sûr que les prix pratiqués sont vraiment exorbitants! Un Duster 4x4 Neuf chez nous c'est 23000€... sûrement un peu plus cher chez eux mais bon à 900€ la semaine, amorti en moins de 6 mois...!

J'ai fait un petit comparatif vite-fait entre Europcar de l'aéroport le plus proche de chez moi (Biarritz, donc zone touristique aussi) et celui de Keflavik pour voir : Pour 2 semaines en aout 2024 :
Toyota Yaris 450€ vs 1500€
Van 8/9 places (y'a pas les mêmes modèles) 1000-1100€ vs 4500-5100€ !!
Bon c'est 3500 km inclus à Biarritz vs illimité à Keflavik, mais nous avions fait 3200km en 15j en 2021 donc pas de surplus km à prendre en compte pour comparer

Par contre si on prend Europcar Genève par exemple, on se rapproche des tarifs :
Même prix pour une Polo : 1535€ vs 1540€
mais quand même 1600€ de moins pour un van : VW T6 Caravelle 4x4 : 4156€ (GPS inclus) vs 5725€
Pour avoir dû louer à Genève une fois (pneus neige d'office en hiver, alors que côté français ils ne les fournissent pas... un autre scandale d'ailleurs!) les modèles à louer sont généralement les plus gros moteurs/meilleurs finitions.

On est donc pour la Suisse sur des prix se rapprochant, mais l'Islande n'a pas le même niveau de vie de la Suisse...


Côté logement je ne puis dire, car ce sera de toute façon sous la tente. En 2021, nous avions passé une nuit au camping d'Hofsós, dans le nord, la gérante était passé pour que l'on paye notre nuit et on a bien discuté avec elle : ces revenus étaient un petit extra en plus de son travail principal et que ce n'était pas rare "à la campagne" car ils commençaient à avoir du mal à subvenir à leurs besoins à cause des prix pratiqués partout pour faire payer les touristes...!
Le touriste est la vache à lait ça on le sait bien, mais si même les locaux en souffrent c'est qu'il y a un soucis!

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 29 Août 2023 13:32

Prix de loc du Duster, cette année, fin septembre à début octobre, 120€/jour environ, avec TOUTES les assurances et un conducteur sup. Augmentation par rapport à fin juin 2019: 45%. C’est beaucoup, mais encore raisonnable.
Par contre, pour les logements, là, on est plus sur une proportion de un à trois, voire plus. Sauf que les prix, surtout au regard de la prestation proposée ne monteront pas jusqu’au ciel. Car là, l’enfumage de première classe devient flagrant. Et la fumée, ça peut mettre longtemps à se dissiper.
En espérant que les politiques islandais aient la curiosité de regarder des forums comme celui-ci pour sonner le tocsin…

|

Alert

User

par djdem1664

|

Date

le 29 Août 2023 13:58

Salut,

Apres mon retour de voyage de 4 semaines, force est de constaté que beaucoup d'activités lié au tourisme ne sont pas tenu par des Islandais, mais plutôt par des personnes immigrées en Islande profitant de ce tourisme...

Donc coup de gueule contre les Islandais, je ne suis pas trop d'accord !

A+

|

Alert

User

par icingmad

|

Date

le 29 Août 2023 14:19

Il n'y a pas de prise de conscience assez puissante pour contrer cette spirale infernale en Islande. Cela fait vraiment mal au coeur de le dire car il y a beaucoup d'Islandais qui alertent, mais l'argent "facile" de l'industrie touristique reste trop tentante

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Septembre 2023 15:41

Les tarifs de location de voiture continuent à évoluer lentement mais régulièrement à la baisse, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date de départ.
Il y a une quinzaine de jours, même agence, même véhicule, mêmes assurances, nous avons économisé environ 14% en annulant une resa d’il y a six mois, puis réservant dans la foulée (500 euros, quand même). Depuis, certains tarifs ont encore évolué, certes seulement de -2%… Mais je surveille. L’avantage de pouvoir annuler jusqu’au dernier moment… Possible que deux jours avant, il y ait un coup de Jarnac sur les tarifs.

Quand un bouchon monte très haut, il finit toujours par retomber. Ou pas. Wait and see.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Septembre 2023 15:52

Le vrai but de ce post, c’est justement qu’il finisse par arriver, d’une façon ou d’une autre, sur le bureau d’une autorité locale, pour que le gouvernement ou un ministre concerné puisse prendre conscience que l’Islande (du fait de ses nationaux ou d’autres personnes fraîchement débarquées) est en train d’acquérir une sale réputation.

Et, dans le post ci-dessus, il fallait lire 500€ d’économie…

|

Alert

User

par Clément

|

Date

le 10 Septembre 2023 17:06

Je tombe sur ce post. Même si je comprends le coup de gueule, il faut relativiser. Surtout que le point de vue vient d'un touriste fr.

2 justifications à la flambée des prix :
- 1 : venez vivre ici, essayer d'avoir un salaire décent, y payer vos impôts et loyers (si vous arrivez à vous loger)
- 2 : l'offre et la demande. Trop de demande ? Aucun scrupule à monter les prix, de toute façon, à n'importe quel prix une chambre sera quand même louée.
C'est tellement complet partout qu'on est obligé de faire descendre un groupe de touristes dans plusieurs hôtels.

Est-ce que l'islande va finir par n'être qu'accessible aux riches ? Possible.

Maintenant la réalité. Est-ce c'est l'argent qui est au coeur du débat local : non.
Le débat tourne autour du nombre trop? élevé de touristes, leurs comportements et surtout sur la pollution des navires de croisières.

|

Alert

Répondre