En ce moment
temps 14°
05:14

Le Blue Lagoon en Islande

le 01 mars 2019
par I.A.
Le Blue Lagoon en Islande
Moyenne 4.7 / 5 sur 9 votes

A Grindavík, à moins de 20 minutes de l'aéroport de Keflavík, se trouve le Blue Lagoon (Bláa Lónið). Le Blue Lagoon est peut être le site le plus connu et prisé des touristes se rendant en Islande.

De nombreux touristes s'y arrêtent soit juste après leur arrivée à Keflavik, soit sur le retour de leur voyage, juste avant de reprendre l'avion étant donné qu'il est situé entre Reykjavik et l'aéroport.

Le Blue Lagoon, un endroit unique

Le Blue Lagoon est un lac artificiel créé à partir des surplus des eaux de captage de la centrale géothermique de Svartsengi. Ces eaux sont initialement utilisées pour chauffer les maisons et l'eau courante de la ville. Elles sont naturellement riches en silice, sels minéraux et algues marine, ce qui lui donne une couleur bleue turquoise à l'aspect laiteux.

Blue Lagoon

Les baignades dans les eaux chaudes (entre 36° et 40°) du Blue Lagoon sont possibles toute l'année, et le cadre atypique dans lequel il se trouve rend cette expérience tout à fait exceptionnelle. Les Islandais sont friands des eaux du Blue Lagoon et aiment se prélasser en hiver en observant les aurores boréales ou en été en observant le soleil de minuit et sa lumière unique.

Le Blue Lagoon et les maladies de peau

Depuis 1994 le Blue Lagoon propose des soins dermatologiques pour les personnes qui soufrent du psoriasis. Le traitement en question peut d'ailleurs être poursuivi ensuite à domicile. Le centre à également ouvert en 2005 un institut spécialisé dans les maladies de peau (psoriasis, eczéma...).

Des bains prolongés dans les eaux du Blue Lagoon seraient bénéfiques aux personnes souffrant de ces maladies, grâce notamment aux vertus de la silice.

En plus de la silice, on trouve beaucoup de bonnes choses dans les eaux laiteuses du Blue Lagoon : du sel de mer, du calcium ainsi que du carbonate et du magnesium, rien que ça !

D'un point de vue pratique

Le Blue Lagoon est de loin la source d'eau chaude la mieux aménagée en Islande. Le Blue Lagoon a été conçu pour que les visiteurs se sentent bien et ne soient pas dérangés. C'est pour cette raison par exemple que le parking est situé a quelques centaines de mètres du Blue Lagoon de manière à ce que aucun visiteur ne soit perturbé par le bruit de moteurs. Le chemin de quelques centaines de mètres qui mène du parking à l'entrée a été creusé dans le champ de lave.

  • Comment se rendre au Blue Lagoon ?

De Reykjavik en voiture, le Blue Lagoon n'est qu'à 50km et il faut compter 45 minutes pour s'y rendre. De l'aéroport de Keflavik, c'est encore plus près puisqu'il ne faudra compter que 20 minutes à peine pour faire les 20km qui sépare l'aéroport au Blue Lagoon.

Si vous n'êtes pas véhiculés, il faut savoir qu'on peut se rendre au Blue Lagoon en Bus à des tarifs intéressants :

Transfert de l'aéroport de Keflavik au Blue Lagoon ou l'inverse (A/R ou non)

Transfert du Blue Lagoon vers Reykjavik

Transfert de Reykjavik vers le Blue Lagoon

Les tarifs

Le prix a pas mal évolué ces dernières années et il faut compter désormais 6990 ISK pour une entrée adulte en 2019 en été (un peu moins l'hiver). L'accès, comme c'est souvent le cas en Islande, est gratuit pour les enfants. Désormais il existe des packs : il est possible d'ajouter à cela un repas, un soin pour le visage etc... pour quelques dizaines d'euros supplémentaires.

Blue Lagoon

Depuis peu le Blue Lagoon impose la réservation avec le nombre de touristes qui ne cesse d'augmenter et il est donc primordial de réserver au préalable, notamment en été.

Le Blue Lagoon propose plusieurs offres :

Standard 6990 ISK

Premium 9990 ISK

Retreat SPA 35500 ISK

La majorité des touristes choissent évidemment une des deux premières offres, la première Standard incluant par exemple :

Blue Lagoon

  • * L'entrée au Blue Lagoon
  • * Masque de boue de silice
  • * Serviette
  • * 1 boisson au choix

L'accès au lagon bleu

En arrivant, on vous remet un badge électronique qui est très pratique car non seulement il permet d'ouvrir les casiers, mais il sert également de "porte monnaie électronique" pour vos différentes consommations à l'intérieur du site. Vous pouvez vous en servir par exemple pour prendre une bière dans le bassin ou encore vous acheter des masques d'algues.

Une fois ce bracelet délivré, vous pouvez rester le temps que vous voulez à l'intérieur ! La plupart des visiteurs y consacrent 2 bonnes heures.

L'endroit est particulièrement adapté pour les familles et les enfants et les douches et vestiaires sont très propres et modernes. Comme dans une piscine, on dépose ses chaussures à l'entrée, dans un casier puison se change et on passe à la douche obligatoire. On la la possibilité de prendre sa douche entièrement nu dans les douches communes ou dans les cabines de douches pour les plus pudiques. 

Blue Lagoon

L'entrée dans l'eau se fait en indoor, au chaud. L’eau est blanchâtre et le fond est couvert de sable et de cailloux plus ou moins gros.  La sensation dans les eaux du Blue Lagoon est vraiment très agréable. On a pas trop envie d'en sortir, que ce soit pour profiter du sauna, se jeter comme tout bon Islandais dans l'eau froide juste à côté du Blue Lagoon ou encore pour prendre quelques photos ! 

Le bassin et les services

L'espace pour se baigner est très vaste et plus ou moins chaud en fonction de là où vous vous trouvez. Il y a également un bar et un comptoir de boue en libre-service. Vous pouvez-vous donc vous faire des masques de silice à volonté. On trouve également sur place 3 saunas et hammams pour les amateurs.

Outre les saunas, il y a aussi une fontaine d'eau chaude (36° environ) pour ceux qui souhaitent se faire masser les épaules. Concernant les massages justement, pour les amateurs, il est possible de bénéficier de massages en supplément du prix d'entrée.

On peut faire entièrement le tour du lagon en marchant. Car oui, on a pied de partout dans le bassin, la hauteur de l'eau ne dépasse pas 1m à 1m20 environ. C'est pour cette raison que la plupart des visiteurs sont assis ou plus ou moins accroupis la plupart du temps.

Le Blue Lagoon café

On trouve un café près du bassin où on peut prendre un verre et également de quoi se restaurer avec quelques sandwichs.

Le Lava restaurant

A l'intérieur du complexe se trouve également un restaurant plutôt haut de gamme, le Lava restaurant. L'endroit est très réputé à la fois pour son environnement et sa vue imprenable sur le lagon, mais également pour la qualité de sa gastronomie.

Les plats servis sont typiquement islandais et les prix varient entre le midi et le soir. Il faut compter 5900 ISK pour un plat principal le soir contre 4500 ISK à midi. Il existe également des menus enfants ainsi que des formules végétariennes.

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

Le Blue Lagoon est ouvert toute l'année, hiver comme été. Cependant, les horaires d'ouvertures varient un peu :

2 Janvier - 25 Mai 8H - 22H
26 Mai - 29 Juin    7H - 23H
30 Juin - 20 Août 7H - 0H
21 Août - 1 Octobre 8H - 22H
2 Octobre - 20 Décembre 8H - 20H
21 - 23 Décembre 8H - 21H 
24 Décembre 8H - 15H
25 Décembre 8H - 16H
26-30 Décembre 8H - 21H
31 Décembre 8H - 17H
1er Janvier 8H - 21H

Même si le lagon est suffisamment grand pour accueillir beaucoup de monde et que le visiteur ne se sente pas oppressé, il est intéressant de cibler la période la plus calme. Il faut prévoir qu'il y a parfois la queue à l'entrée et que ça peut prendre un peu de temps avant de se voir délivrer son bracelet électronique.

Comme pour tous les autres sites touristiques en Islande, le moment de la journée le moins fréquenté est le matin tôt ou en soirée. Si vous en avez la possibilité, il est préférable d'y aller en soirée.

Outre le fait qu'il y ait moins de monde, pendant l'été, le spot peut être très agréable pour observer le soleil de minuit en se prélassant dans les eaux laiteuses du Blue Lagoon. La lumière rase sur les eaux turquoises du bassin est vraiment très photogénique.

Entrée Blue Lagoon

En hiver, y aller de nuit en soirée a beaucoup d'intérêt également. Le fait de se baigner dans cet endroit de nuit est en soit, assez atypique et très agréable mais si vous avez en plus la chance d'observer une aurore boréale en même temps que vous êtes dans le bassin, là c'est le summum!

En conclusion

Pour conclure, même si le prix d'entrée peut sembler un peu excessif et l'endroit très touristique, le site est vraiment unique en Islande et ailleurs et est un must pour tout voyageur se rendant sur l'île pour la première fois.

D'autres sites comme Jarðboðin près de Myvatn sont également aménagés et incontournables ou même plus récemment le Secret Lagoon près de Fuðir qui peut constituer une alternative.