A Grindavík, à moins de 20 minutes de l'aéroport de Keflavík, se trouve le Blue Lagoon (Bláa Lónið). Le Blue Lagoon, ou "lagon bleu" en français, est peut être le site le plus connu et prisé des touristes se rendant en Islande.
De nombreux visiteurs s'y arrêtent, soit juste après leur arrivée à Keflavik, soit sur le retour de leur voyage, juste avant de reprendre l'avion étant donné que le lagon bleu est situé entre Reykjavik et l'aéroport.
Le Blue Lagoon est un lac artificiel créé à partir des surplus des eaux de captage de la centrale géothermique de Svartsengi. Ces eaux sont initialement utilisées pour chauffer les maisons et l'eau courante de la ville. Elles sont naturellement riches en silice, sels minéraux et algues marines, ce qui lui donne une couleur bleue turquoise à l'aspect laiteux.
Les baignades dans les eaux chaudes (entre 36° et 40°) du Blue Lagoon sont possibles toute l'année, et le cadre atypique dans lequel il se trouve rend cette expérience tout à fait exceptionnelle. Les Islandais sont friands des eaux du Blue Lagoon et aiment se prélasser en hiver en observant les aurores boréales ou, en été, le soleil de minuit et sa lumière unique.
Le Blue Lagoon est de loin la source d'eau chaude la mieux aménagée en Islande. Le Blue Lagoon a été conçu pour que les visiteurs se sentent bien et ne soient pas dérangés.
C'est pour cette raison par exemple que le parking est situé a quelques centaines de mètres de l'entrée principale de manière à ce qu'aucun visiteur ne soit perturbé par le bruit de moteurs. Le chemin de quelques centaines de mètres qui mène du parking à l'entrée a été creusé dans le champ de lave.
Depuis 1994 le Blue Lagoon propose des soins dermatologiques pour les personnes qui soufrent de psoriasis. Le traitement en question peut d'ailleurs être poursuivi ensuite à domicile. Le centre à également ouvert en 2005 un institut spécialisé dans les maladies de peau (psoriasis, eczéma...).
Des bains prolongés dans les eaux du Blue Lagoon seraient bénéfiques aux personnes souffrant de ces maladies, grâce notamment aux vertus de la silice.
En plus de la silice, on trouve beaucoup de bonnes choses dans les eaux laiteuses du Blue Lagoon : du sel de mer, du calcium ainsi que du carbonate et du magnésium, rien que ça !
De Reykjavik en voiture, le Blue Lagoon n'est qu'à 50 km et il faut compter 45 minutes pour s'y rendre. De l'aéroport de Keflavik, c'est encore plus près puisqu'il ne faudra compter que 20 minutes à peine pour faire les 20 km qui sépare l'aéroport du Blue Lagoon.
Si vous n'êtes pas véhiculé, vous pouvez vous rendre au Blue Lagoon en bus à des tarifs intéressants :
Le prix a pas mal évolué ces dernières années et il faut compter désormais une petite centaine d'Euros pour une entrée adulte en 2024 en été (un peu moins l'hiver). L'accès, comme c'est souvent le cas en Islande, est gratuit pour les enfants. Désormais, il existe des packs : il est possible d'ajouter à cela un repas, un soin pour le visage etc... pour quelques dizaines d'euros supplémentaires.
Depuis peu, le Blue Lagoon impose la réservation avec le nombre de touristes qui ne cesse d'augmenter et il est donc primordial de réserver au préalable, notamment en été.
Le Blue Lagoon propose plusieurs offres :
La majorité des touristes choisissent évidemment une des deux premières offres, la première Standard incluant par exemple :
Il est possible de réserver votre billet en ligne avec le transfert depuis Reykjavik ou juste le billet d'entrée :
En arrivant, on vous remet un badge électronique qui est très pratique car non seulement il permet d'ouvrir les casiers, mais il sert également de "porte monnaie électronique" pour vos différentes consommations à l'intérieur du site. Vous pouvez vous en servir par exemple pour prendre une bière dans le bassin ou encore vous acheter des masques d'algues.
Une fois ce bracelet délivré, vous pouvez rester le temps que vous voulez à l'intérieur ! La plupart des visiteurs y consacrent 2 bonnes heures.
L'endroit est particulièrement adapté pour les familles et les enfants et les douches et vestiaires sont très propres et modernes. Comme dans une piscine, on dépose ses chaussures à l'entrée, dans un casier puis on se change et on passe à la douche obligatoire. On a la possibilité de prendre sa douche entièrement nu dans les douches communes ou dans les cabines de douches pour les plus pudiques.
L'entrée dans l'eau se fait en indoor, au chaud. L’eau est blanchâtre et le fond est couvert de sable et de cailloux plus ou moins gros. La sensation dans les eaux du Blue Lagoon est vraiment très agréable. On a pas trop envie d'en sortir, que ce soit pour profiter du sauna, se jeter comme tout bon Islandais dans le bassin d'eau froide juste à côté du Blue Lagoon ou encore pour prendre quelques photos !
L'espace pour se baigner est très vaste et plus ou moins chaud en fonction de là où vous vous trouvez. Il y a également un bar et un comptoir de boue en libre-service. Vous pouvez-vous donc vous faire des masques de silice à volonté. On trouve également sur place 3 saunas et hammams pour les amateurs.
Outre les saunas, il y a aussi une fontaine d'eau chaude (36° environ) pour ceux qui souhaitent se faire masser les épaules. Concernant les massages justement, pour les amateurs, il est possible de bénéficier de massages en supplément du prix d'entrée.
On peut faire entièrement le tour du lagon en marchant. Car oui, on a pied de partout dans le bassin, la hauteur de l'eau ne dépasse pas 1m à 1m20 environ. C'est pour cette raison que la plupart des visiteurs sont assis ou plus ou moins accroupis la plupart du temps.
On trouve un café près du bassin où on peut prendre un verre et également de quoi se restaurer avec quelques sandwichs.
A l'intérieur du complexe se trouve également un restaurant plutôt haut de gamme, le Lava restaurant. L'endroit est très réputé à la fois pour son environnement et sa vue imprenable sur le lagon, mais également pour la qualité de sa gastronomie.
Les plats servis sont typiquement islandais et les prix varient entre le midi et le soir. Il faut compter 5900 ISK pour un plat principal le soir contre 4500 ISK à midi. Il existe également des menus enfants ainsi que des formules végétariennes.
Même si la grande majorité des touristes dorment en dehors du complexe, il faut savoir qu'il existe désormais deux hôtels pour ceux qui souhaitent rester sur place. Il s'agit d'hôtels pour les visiteurs disposant de budgets importants voire très importants !
Le Blue Lagoon est ouvert toute l'année, hiver comme été. Cependant, les horaires d'ouvertures varient un peu :
Même si le lagon est suffisamment grand pour accueillir beaucoup de monde et que le visiteur ne se sente pas oppressé, il est intéressant de cibler la période la plus calme. Il faut prévoir qu'il y a parfois la queue à l'entrée et que ça peut prendre un peu de temps avant de se voir délivrer son bracelet électronique.
Comme pour tous les autres sites touristiques en Islande, le moment de la journée le moins fréquenté est le matin tôt ou en soirée. Si vous en avez la possibilité, il est préférable d'y aller en soirée.
Outre le fait qu'il y ait moins de monde, pendant l'été, le spot peut être très agréable pour observer le soleil de minuit en se prélassant dans les eaux laiteuses du Blue Lagoon. La lumière rase sur les eaux turquoises du bassin est vraiment très photogénique.
En hiver, y aller de nuit en soirée a beaucoup d'intérêt également. Le fait de se baigner dans cet endroit de nuit est en soit, assez atypique et très agréable mais si vous avez en plus la chance d'observer une aurore boréale en même temps que vous êtes dans le bassin, là c'est le summum !
Le Blue Lagoon vu des airs - Stephen Leonardi@Unsplash
Pour conclure, même si le prix d'entrée peut sembler un peu excessif et l'endroit très touristique, le site est vraiment unique en Islande et dans le monde et est un must pour tout voyageur se rendant sur l'île pour la première fois.
Le Blue Lagoon est de loin le complexe le mieux aménagé et celui qui propose le plus de services. Pour les voyageurs qui ont un budget restreint, il faut savoir qu'il existe tout de même de nombreuses alternatives en Islande.
En effet, d'autres sites comme Jarðboðin près de Myvatn sont également aménagés ou même le Secret Lagoon près de Fuðir qui peut constituer un très bon choix.
Vous pouvez également avoir un aperçu des meilleures sources chaudes d'Islande :