En ce moment
temps
08:33

Les musées de Reykjavik

le 09 décembre 2014
par Sig
Les musées de Reykjavik

Comme toutes les capitales du monde, Reykjavik offre la possibilité aux amateurs d’art et d’histoire de visiter bon nombre de musées plus intéressants les uns que les autres.

La plupart d’entre eux sont d’ailleurs accessibles gratuitement pour peu que vous disposiez de la Reykjavik Tourist Card . Voici quelques-uns des meilleurs musées de la capitale. (En savoir plus sur la Reykjavik Tourist Card)

Le musée National d’Art de Reykjavik

Le Musée Municipal d’Art de Reykjavík se trouve à trois sites différents à Reykjavík : Hafnarhúsið au vieux port, Kjarvalsstaðir à Klambratún et Ásmundarsafn à Laugardalur.

Le Musée Municipal de Reykjavik propose la plus grande collection d’art en Islande ainsi que le plus vaste espace d’exposition des musées du pays. Il y a presque une trentaine d’exposition tous les ans sur plus de 3000 mètres carrés.

On trouve des expositions diverses : de grandes expositions de collection du musée, d’installation de l’art contemporain des jeunes artistes internationaux. Les expositions du musée municipales s’adressent à un large public qu’il s’intéresse aux œuvres des grands maîtres, à l’art contemporain multimédia, au design, à l’architecture ou à la culture enfantine. Le musée publie des catalogues d’expositions raffinés et des brochures d’information sur les expositions pour mieux vivre et ressentir la visite au musée.

Le Musée d’Hafnarhús

Hafnarhus
Au premier étage du musée Hafnarhús, il y a une brasserie populaire avec une vue magnifique sur le vieux port. La brasserie se spécialise dans un grand choix de la cuisine légère et saine, à midi il y a des soupes extra saines.
La boutique du musée Hafnarhúsið vend des objets de design islandais et des œuvres d’art au prix raisonnable, en plus il y a des catalogues des expositions ainsi qu’un grand choix des livres.

Ouverture et accès : Tryggvagata 17,101 Reykjavík. Tous les jours de 10h à 17h, le jeudi jusqu’à 20h

Le Musée Kjarvalsstaðir

KjarvalsstadirLe Musée de Kjarvalsstaðir est ouvert depuis 1973. Il porte le nom d’un des artistes peintres islandais : Jóhannes S. Kjarval (1885-1972). Au musée, il y a en permanence une exposition sur ses œuvres et d’ailleurs, ils composent une grande partie de la collection d’œuvres d’art du Musée Municipal d’Art de Reykjavík.

En plus des expositions de Kjarval, on trouve des expositions temporaires sur l’art islandais et international, ainsi que l’architecture et le design du 20ème siècle, essentiellement.

Au café de Kjarvalsstaðir, on peut apprécier des meubles de design islandais ainsi que le cadre des fenêtres allant du sol au plafond rendant la présence de la nature encore plus sensible. La Boutique de Design Kraum tient une boutique unique du musée de Kjarvalsstaðir où on trouve des souvenirs d’Islande, des livres et des catalogues d’expositions.

Ouverture et accès : Flókagata, 105 Reykjavík. Tous les jours de 10h à 17h.

Le Musée d’Ásmundarsafn

AsmundarsafnLe musée d’Ásmundarsafn est consacré aux sculptures et aux dessins de l’artiste Ásmundur Sveinsson (1893-1982).

Les sculptures d’Ásmundur sont exposées à l’intérieur et à l’extérieur du musée mais ce bâtiment unique fut le domicile et l’atelier de l’artiste. Ámundur a lui-même conçu et construit la maison pendant les années 1942-50.

Ouverture et accès : Sigtún, 105 Reykjavík. Hiver (1.10.-30.4) samedi et dimanche de 13h à 17h
Été (1.5.-30.9) tous les jours de 10h-17h.


Le Musée National (Þjóðminjasafn)

Musée NationalLe Musée National d’Islande existe depuis 1863. On y trouve de précieuses œuvres d'art et des objets de la culture islandaise, tels que des armes des bijoux ou même simplement des objets de la vie quotidienne. Le musée propose également de retracer l'histoire de l'Islande à travers, entre autres, des logiciels informatiques. On y trouve également une statuette en bronze du dieu Þór, une d'argent de Þórshamar, ainsi que plusieurs sculptures…

Ouverture et accès : Suðurgata 41 / 10h00-17h00 tous les jours



La Galerie Nationale (Listasafn)

ListasafnLa Galerie Nationale est située sur les bords du lac Tjörnin. En plus de nombreuses expositions temporaires, la galerie propose une collection de près de 5000 œuvres d'art qui mettent l'accent sur des artistes islandais.

On trouve par exemple, de nombreuses œuvres des principaux peintres Ásgrímur Jónsson et Jóhannes Sveinsson Kjarval.

Ouverture et accès : Fríkirkjuvegur 7, 101 Reykjavík. Eté : (15/5. – 15/9.) 10h – 17h, fermé les lundi. Hiver (16/9 – 14/5) 11h– 17h, fermé les lundi.

Musée Einar Jónsson

Einar JonssonEinar Jónsson (1874-1954) était un grand sculpteur islandais. Juste devant Hallgrímskirkja, on y trouve le musée qui lui est dédié. Le musée propose également un jardin de sculptures, dans lequel sont disposés des personnages mystiques cachés derrière des fleurs et arbustes.

Ouverture et accès : Eté : (Juin. – 15/9.) 13h – 17h, fermé les lundi. Hiver (16/9 – 31/5) 13h– 17h, ouvert le samedi et le dimanche. Musée fermé en Janvier et Décembre.

Le musée en plein air Árbæjarsafn

ArbaejarsafnAménagé en 1957 dans une ancienne ferme abandonnée (celle d’Árbær), le musée présente sous forme de tableaux vivants le mode de vie rural des Islandais à l'époque contemporaine.

Il s’agit d’un grand musée en plein air. On y trouve près de 30 maisons et maisons en tourbe du xixe siècle à visiter avec des objets intérieurs. Les gardiens du musée portent les costumes de l'époque. On y croise de temps en temps les artisans au travail dans leur costume d’époque, très sympa !

Ouverture et accès : Kistuhyl 4, 110 Reykjavík. 01/06-31/08 Tous les jours de 10h00-17h00. 01/09-31/05 : visites guidées et réservées uniquement, tous les jours à 13h.

Le Musée de la photographie (Ljósmyndasafn)

LjósmyndasafnAu 6ème et dernier étage du Grófarhús, la bibliothèque municipale, sont accueillies plusieurs fois par an des expositions de photographies d'artistes nationaux et internationaux. De magnifiques photos des années 1870 à aujourd’hui y sont exposées.

A noter : ce musée à quand même été élu par The Guardian, l’un des meilleurs musées gratuits au monde, car oui, en plus il est gratuit !

Ouverture et accès : Tryggvagata 15 .Lundi-Mardi 12h00-19h00; Vendredi 12h00-18h00; weekends 13h00-17h00