En ce moment
temps -3°
19:46
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord
  4. > La cascade Aldeyjarfoss

La cascade Aldeyjarfoss

le 16 août 2020
La cascade Aldeyjarfoss

Totalement isolée des axes principaux et notamment de la route numéro 1, la belle cascade Aldeyjarfoss est située dans les hautes terres du nord de la rivière Skjálfandafljót et est souvent oubliée des touristes. 

Aldeyjarfoss (aussi appelée Aldeyarfoss) est pourtant une des plus belles chutes d'eau du pays. Certes moins haute que la plupart des cascades les plus connues comme Skogafoss et moins puissante que Dettifoss, Aldeyjarfoss est plutôt appréciée non pas pour la chute en elle-même mais pour le cadre magnifique dans lequel la cascade se jette.

La cascade Aldeyjarfoss

Aldeyjarfoss

Aldeyjarfoss mesure tout de même 20 mètres de hauteur et se jette dans un magnifique lagon d'un bleu laiteux. En effet, l'eau provient du glacier Vatnajökull et de la rivière Skjálfandafljót et a donc une couleur un peu laiteuse. Plus au nord, la célèbre Goðafoss provient d'ailleurs également de cette même rivière Skjálfandafljót.

Le cadre est superbe grâce à la géologie du site, car comme on peut le trouver à Skaftafell et la chute Svartifoss, l'eau se jette dans une étroite gorge et des colonnes de basaltes noires magnifiques de forme hexagonale.

La cascade se trouve dans le champ de lave de ​Suðurárhraun qui s'est formé lors d'une éruption il y a 9000 ans environ.

Ces grands orgues basaltiques noirs ont donc une origine volcanique et contrastent parfaitement avec l'eau turquoise. Ces orgues ont été parfaitement "sculptés" par la nature au fil des siècles.

A partir du parking principal, il faut compter 15 minutes environ (aller) pour parcourir les 1,2 km qui mènent à la cascade Aldeyjarfoss. Le sentier est assez facile sans vraiment de dénivelé. Le parking est minuscule et au niveau des commodités, on ne trouve que des toilettes.

Près d'ici on trouve également d'autres cascades, moins impressionnantes mais tout de même intéressantes comme Hrafnabjargafoss ou encore Ullarfoss.

Comment venir à Aldeyjarfoss ?

Aldeyjarfoss en hiver

La cascade se trouve à 1H30 environ d'Akureyri et 45 minutes de Goðafoss. L'accès le plus simple et le plus connu à la cascade se fait par la rive sud et la route 842 mais il faut savoir qu'il y a finalement 2 façons de se rendre à Aldeyjarfoss.

  • L'accès par la rive sud via la 842

Il s'agit de l'accès le plus connu et celui à privilégier. Le long de la route numéro 1, peu avant Goðafoss quand on arrive d'Akureyri, la route 842, accessible à tout type de véhicules part en direction du sud. Il s'agit d'une route de terre de 40 km plutôt en bon état. On traverse alors la vallée de Bárðardalur.

Après 40 km environ, près de la ferme de Myri, la route devient alors F26, la fameuse piste du Sprengisandur, et n'est autorisée qu'aux 4x4 pour effectuer les 4 km restant jusqu'au parking de la cascade. C'est à ce moment qu'un panneau indique la cascade.  Il faut alors lever une barrière à moutons et bien refermer derrière pour accéder à la fin de la piste.

Certains touristes laissent leur véhicule non 4x4 au niveau de la barrière pour terminer les quelques kilomètres à pieds. 

A partir du parking, un petit sentier part en direction de la cascade.

  • L'accès par la rive nord via la 843

Beaucoup moins connu, il faut savoir qu'un accès est possible à la cascade par la 843. Le long de la route numéro 1 qui mène à Myvatn, peu après la 842, la 844 part en direction du sud et se transforme en 843 après 22 km.

Il faut ensuite poursuivre sur 22 nouveaux kilomètres jusqu'à trouver une piste qui part vers la droite en direction de la ferme de Storatunga. D'ici, une petite randonnée de 2,2 km permet de rejoindre la cascade par la rive nord.

Le point de vue est moins impressionnant sur la chute mais par la 843, vous avez la possibilité de passer devant la chute Ullarfoss.

  • L'accès à Aldeyjarfoss en excursion accompagnée

Enfin, il faut savoir  qu'il existe des excursions qui partent d'Akureyri et permettent de visiter les cascades de la région : Aldeyjarfoss bien sûr, mais également Goðafoss et Hrafnabjargafoss.

L'excursion accompagnée est particulièrement appréciée l'hiver car l'accès est régulièrement fermé à cette époque de l'année (voir plus bas)

Quand venir à Aldeyjarfoss ?

La cascade Aldeyjarfoss

Crédit photo : Yevhenii Chulovskyi @shutterstock

Généralement, les touristes se rendant à Aldeyjarfoss s'y rendre en période estivale. L'accès y est plus simple.

En effet, l'hiver la F26 est fermée et les routes secondaires telles que la 842 et 843 le sont généralement également. L'alternative dans ce cas est donc l'excursion.

La cascade est absolument magnifique à cette époque de l'année avec les stalactites qui se forment tout autour de la chute (voir photo).

En été, contrairement à beaucoup d'autres sites, l'accès n'est pas très fréquenté et il n'est pas rare de s'y retrouver seul ! Toutefois, si vous en avez l'occasion, le lever de soleil ou le coucher de soleil rendent les couleurs d'Aldeyjarfoss encore plus belles.

Essayez donc de privilégier en été un accès en soirée ou tôt le matin pour avoir de belles lumières rases si typiques du soleil de minuit.