En ce moment
temps
07:33

La randonnée de Vindbelgjarfjall

le 17 novembre 2018
par Sig
La randonnée de Vindbelgjarfjall

La région de Myvatn regorge de randonnées toutes plus fantastiques les unes que les autres.

Quand on arrive près du lac par la route numéro 1 ou la 848, un cratère et une montagne dominent les environs : le cratère Hverfjall et la montagne Vindbelgjarfjall.

La montagne Vindbelgjarfjall culmine à 529m d'altitude et bon nombre de touristes y font une halte pour faire son ascension jusqu'au sommet dans le but d'avoir un panorama exceptionnel sur le lac Myvatn et ses alentours. Il s'agit de l'un des points d'intérêts majeurs de la région de Myvatn.

Vindbelgjarfjall

Un panorama extraordinaire

L'accès à la montagne et sa randonnée se fait par le nord du lac, le long de la route numéro 1. Un petit parking avec l'indication "Vindbelgur" à côté de la ferme Vagnbrekka permet de se garer tout près de Vindbelgjarfjall, c'est d'ici d'où part la randonnée.

Il faut compter environ 20 minutes de marche sur un petit sentier plat de 1km très bien balisé par des piquets jaunes au beau milieu de la lande avant d'atteindre le pied de la montagne.

L'endroit est vraiment sympathique et reposant, de nombreux oiseaux et même parfois des oies sauvages se promènent le long du sentier. Il est d'ailleurs vivement recommandé de ne pas sortir du sentier pour ne pas déranger les oiseaux. Comme c'est souvent la cas à Myvatn, les moucherons y sont également très présents en été.

Vindbelgjarfjall

Le sentier au milieu de la végétation est au départ très bien aménagé avec notamment des petits rondins de bois qui forment des escaliers jusqu'au milieu de la montée. Ensuite, celle-ci est assez raide et les petites pierres la rendent même glissante par endroit, la végétation se fait alors beaucoup plus rare.

Après environ 30 minutes à partir du pied de la montagne on arrive au sommet surmonté d'un cairn. Le vent y est parfois assez violent.

Par temps dégagé, le point de vue sur les cônes volcaniques de Skutustaðir en dessous est impressionnant et il s'agit probablement le meilleur spot pour les observer. Le contraste entre le vert des cones et le bleu du lac est saisissant.

Le panorama est exceptionnel et à 360°. Il s'agit sans aucun doute du meilleur endroit pour admirer le lac Myvatn. Au loin, on aperçoit Namafjall et ses couleurs orangées ainsi que le cratère Hverfjall.

Vindbelgjarfjall

Le retour se fait par le même chemin mais en seulement 40 minutes jusqu'au parking (la randonnée au total prend 1h30 A/R environ et le dénivelé est de 270m). Une jolie petite randonnée de 5km qui offre un spectacle assez dingue par beau temps.