En ce moment
temps 12°
16:33

La péninsule de Melrakkaslétta

le 06 octobre 2012
par Sig
La péninsule de Melrakkaslétta

Complètement isolée à l'extrême Nord Est de l'Islande, la péninsule de Melrakkaslétta est souvent délaissée des touristes qui privilégient généralement de tracer la route entre Myvatn et les fjords de l'Est par la route numéro 1.

Située au Nord d'Asbyrgi, on ne peut faire le tour de la péninsule que via la route 85, une route assez bonne qui alterne l'asphalte et la route en terre en bon état.

C'est ici, exactement à Hraunhafnartangi que se situe le point le plus septentrional de l'Islande (hors Grimsey) puisque son phare si situe à moins de 3 km du cercle polaire.

Avifaune et soleil de minuit

De part sa latitude et les magnifiques falaises qui bordent ses côtes, l'endroit est bien connu pour être l'un des lieux idéal pour observer le soleil de minuit entre la mi-juin et la mi-juillet. Skipavik, Rifstangi, Hraunhafnartangi, Rakkanes... tant de côtes avec des points de vue parfaits pour observer la lumière si particulière générée par un coucher de soleil à cette époque de l'année.Fous de bassan à Rauðinúpur

S'il est un autre endroit paisible et idéal pour voir le soleil de minuit après une balade en bord de mer, c'est sans doute Rauðinúpur. Pour s'y rendre, il faut suivre la 85 en direction du Nord jusqu'à une intersection quelques kilomètres après Sandvik, l'endroit est indiqué Nupskatla , d'ici 8km de route en terre sont nécessaires pour atteindre la ferme de Rauðinúpur.

Une fois garé, une balade très sympathique de 30-40 minutes le long de la côte vous amène près d'un promontoire où vous aurez la chance d'observer des centaines de fous de bassan et autres fulmars. Le promontoire est d'origine volcanique comme le prouve ses couleurs noires et rouges. Les informations détaillées de cette randonnées sont ici : https://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-de-raudinupur-art-262.html

Il s'agit d'un des rares endroits en Islande où les fous de bassan ont élu domicile. Le lieu est absolument magique par beau temps, avec les cris des oiseaux perchés sur le promontoire et en toile de fond le soleil orangé se couchant à l'horizon. Sur le chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser un renard arctique, très présent à cet endroit, et à coup sur vous croiserez de nombreuses sternes arctiques sur le chemin. Le sentier côtier est plein de gros cailloux se qui rend l'accès au promontoire un peu plus compliqué.

Les amateurs d'avifaune poursuivront d'ailleurs la route 85 jusqu'à la péninsule de Langanes et son célèbre Stóri Karl, un gros rocher sur lequel sont également perchés de nombreux fous de bassan.