Guide

/

Nord

/

/

La randonnée de Rauðinupur

Date 14 Juillet 2019

La randonnée de Rauðinupur

La randonnée de Rauðinupur

La péninsule de Melrakasletta dans l'extrême Nord-Est est bien une des régions les moins fréquentée de l'Islande.

Assez éloignée des lieux touristiques majeurs car situé à 2H de Myvatn ou encore 2H de Husavik, la péninsule est sauvage et simplement desservie par la route 85 au Nord d'Asbyrgi.

Raudinupur : un cap très isolé

Raudinupur

Le cap de Rauðinupur est situé à la pointe de la péninsule ce qui fait de lui un des points les plus haut en latitude du pays.

La grande majorité des voyageurs rejoigne directement les fjords de l'Est après Myvatn en faisant un crochet par Dettifoss et le parc de Jökulsárgljúfur en oubliant cette péninsule, très sauvage mais pas moins intéressante. 

A partir d'Asbyrgi, il faut compter un peu plus d'une heure pour rejoindre le cap de Rauðinupur par la 85. La route est plutôt bonne même si elle est en grande partie en terre, elle est toutefois largement praticable en véhicule de tourisme classique non 4x4.

Arrivé au Nord de la péninsule, Rauðinupur n'est pas vraiment indiqué puisqu'il faut suivre une petite route de terre direction Nupskatla. A partir d'ici, 7 à 8 km sont nécessaire pour rejoindre la ferme en voiture par le chemin de terre. Nupskatla est en fait une vieille ferme à partir de laquelle part la fameuse petite randonnée. 

L'endroit est assez désertique, il n'y a pas un bruit en dehors des cris des sternes arctiques très nombreuses dans le coin et le long de la randonnée.

La randonnée est très facile et le dénivelé d'une cinquantaine de mètres est faible. Seul un passage de quelques centaines de mètres est un petit peu plus compliqué puisqu'on ne marche plus sur l'herbe mais sur des gros cailloux au bord de l'eau.

1H15 seulement est nécessaire (aller - retour) pour effectuer la randonnée jusqu'au célèbre rocher de Karl et ses oiseaux, point d'orgue de la randonnée puis revenir.

Raudinupur

La balade est particulièrement appréciée des amateurs d'avifaune puisque, outre les bruyantes sternes arctiques, en arrivant au rocher d'innombrables fous de bassan, cormorans, macareux moines, pingouins tordas et autres guillemots occupent les lieux. Il s'agit d'un des rares endroits d'Islande où on peut observer une colonie de fous de bassans.

Idéalement, il est conseillé de faire cette promenade en juin ou juillet qui sont les mois propices pour l'observation des oiseaux.

Pour arriver aux rochers rouge et noir, il faut prendre le chemin à droite de la ferme et dès que vous passerez la barrière, vous verrez au loin les deux gros pics rocheux se dressant dans la mer.

Impossible de se tromper ! Le sentier est clairement visible et mène même jusqu'au phare orange à partir duquel la vue sur la mer du Groënland semble sans fin.

On a ici une très agréable sensation de se trouver au bout du monde, seul au milieu de la nature et dans le silence, seulement rompu par les cris des oiseaux et des vagues qui claquent violemment sur la falaise.

Le long de la lagune, d'innombrables bois morts venus de Sibérie sont échoués sur la plage. A l'aller, avec le léger dénivelé dans le pâturage, il faudra compter 45 minutes dont 20 minutes pour arpenter le passage avec les grosses pierres, le retour se faisant en 30 minutes seulement.

Pour une meilleure observation, pensez à prendre un téléobjectif ou des jumelles !

Raudinupur