En ce moment
temps
16:14

Heimskautsgerðið : Arctic Henge

le 28 octobre 2018
par Sig
Heimskautsgerðið : Arctic Henge

La région de l'extrême Nord Est de l'Islande au delà de Husavik et d'Asbyrgi est souvent délaissée des touristes, c'est une région extrêmement sauvage.

Le climat de la région est très rude et la majorité de la population de la municipalité de la péninsule de Melrakkaslétta se concentre sur la petite ville de Raufarhöfn et ses 194 habitants.

Le long de toute la côte de la péninsule de Melrakkaslétta, le paysage ressemble à ce qu'on peut observer à Raudinupur : de magnifiques côtes où l'avifaune est partout et le bois flotté venu de Sibérie porté par une mer arctique déchainée est omniprésent sur les plages.

Arctic Henge

La ville de Raufarhöfn est connue pour sa proximité avec le cercle polaire puisque celle-ci est située à 2km environ en dessous du cercle polaire arctique.

Au début des années 2000, les touristes qui s'aventuraient à Raufarhöfn n'étaient pas nombreux et c'est dans le but de les attirer un peu plus que le propriétaire de l'hotel Norðurljós, Erlingur Thoroddsen, proposa en 2004 la construction d'une structure gigantesque à Raufarhöfn du nom de Heimskautsgerðið mais plus connue sous le nom de Arctic Henge.

Ce projet très ambitieux a pour but de symboliser la vue infinie que l'on peut avoir à cet endroit et où rien ne vient obstruer l'horizon et l'observation du soleil de minuit. Il faut savoir que le projet est toujours en cours et non finalisé à ce jour mais est déjà le symbole de la région.

Une structure impressionnante

Il s'agit d'une structure en cercle à base de 4 colonnes de basalte immenses de près de 6m de haut, à l'intérieur du cercle se trouve une colonne de 10 mètres de haut soutenue par quatre piliers.

Une fois finalisée, la structure représentera un cercle d'un diamètre de 52m environ avec, sur la colonne centrale, un cristal en forme de prisme taillé qui divisera la lumière du soleil en couleurs primaires. Il y est également prévu la mise en place d'un cadran solaire.

Arctic Henge

Pour ce projet, Erlingur Thoroddsen s'est largement inspiré de poème Völuspá (Edda) : "La prophétie de la voyante". En effet, la structure comportera à terme un "chemin des nains" (dwarf path) en cercle de 72 pierres représentant le nom de chacun des nains.

Arctic Henge est située sur la coline qui surplombe le village de Raufarhöfn et est très photogénique en particulier en été avec le soleil de minuit. En effet, celui-ci peut être observé depuis la porte sud à travers la colonne du milieu et la porte nord. Le jeu d'ombre et de lumière en fonction de la position du soleil est étonnant.

 Crédit Photo : Thomas Schnitzler@Fotolia