En ce moment
temps °
22:28

La randonnée de Raudanes

le 04 mai 2019
par Sig
La randonnée de Raudanes
Moyenne 5.0 / 5 sur 2 votes

L'Islande du Nord Est est peu fréquentée par les touristes mais regorge néanmoins de nombreux points d'intérêts et notamment de superbes randonnées.

C'est le cas de celle de Raudanes qui propose un paysage absolument féérique à tous les courageux qui font la grande boucle et approchent le fjord de Þistilfjörður.

Raudanes est finalement situé à mi chemin entre la très isolée petite ville de Raufarhöfn et son Arctic Henge et la ville de Þórshöfn plus au sud. Il faut donc suivre la route 85 jusqu'à la direction Raudanes qui nous mèneau parking de Raudanes Point 1.5km après le croisement avec la 85.

Raudanes

Un petit panneau indique la direction de la randonnée et un balisage très clair permet de suivre le chemin sans aucune difficulté. La boucle fait 7km et il faut compter entre 2H et 2H30 pour effectuer la balade le long de la côte ainsi que le retour vers le parking.

La randonnée de Raudanes Point offre les plus beaux paysages de la région

L'intérêt de la balade est double puisque non seulement elle mène à pas moins de 16 formations rocheuses toutes plus spectaculaires les unes que les autres mais l'avifaune est également particulièrement présente le long de cette côte.

Comme il est expliqué sur le panneau à l'entrée du parking, les formations sont majoritairement la conséquence d'une éruption qui s'est produit il y a plusieurs siècles. Le temps et l'érosion ont généré ces incroyables scultures de lave.

La randonnée est assez facile même si certains passages sont un peu escarpés. Environ 1km après le parking on arrive près de la côte et déjà les premières formations apparaissent : des arches et autres tours de basaltes se dressent dans la mer.

Toutes les arches sont numérotées et nommées, comme l'énorme arche de Gluggur créée par l'effondrement d'une caverne ou encore Gatastakkur (voir photo). L'érosion par la mer a façonné les roches basaltiques jusqu'à constituer de superbes arches.

Raudanes

La plupart du temps des moutons se trouvent sur le passage et nous suivent pendant quelques minutes. On se sent vraiment au bout du monde, absolument seuls, le seul bruit étant celui des vagues et des oiseaux.

Ces oiseaux justement sont omniprésents à partir du milieu de la randonnée et des milliers de mouettes, goelands, fulmars ou encore des colonies de macareux se nichent dans les rochers.

Le plus beau panorama et les plus belles formations rocheuses se trouvent sans doute au bout de la presqu'île, à Stakkar où niche une grande colonie de macareux moines.

Le chemin retour se fait par la prairie en s'éloignant un peu de la côte, au beau milieu des moutons, avant de rejoindre une petite piste qui mène à une ferme.

D'ici, 1 dernier kilomètre nous sépare encore du parking et du point de départ de la randonnée.

Raudanes

La randonnée de Raudanes est un véritable incontournable pour tous les voyageurs qui emprutent la 85 pour faire le tour de l'extrême Nord Est ou ceux qui font une halte à Þórshöfn.

Crédit photo Gatastakkur : renatehenkel@fotolia