En ce moment
temps
04:31
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > Lagarfljót : le lac lögurinn

Lagarfljót : le lac lögurinn

le 18 juillet 2021
Lagarfljót : le lac lögurinn

Le lac Lögurinn, également appelé Lagarfljót est situé dans l'est de l'Islande, près de la ville d'Egilsstaðir dans la région d'Austurland. Si il est appelé Lagarfljót c'est parce qu'il s'agit du nom de la rivière glaciaire qui le traverse. 

En effet, le cours d'eau Lagarfljót, dont la rivière principale est la Jökulsá í Fljótsdal, prend sa source dans l'immense glacier Vatnajökull avant de se jeter dans le lac. La couleur blanc laiteuse du lac Lögurinn est d'ailleurs typique des eaux glaciaires.

C'est plus exactement dans la vallée de Fljótsdalur que se trouve le Lögurinn. Celui-ci est un des plus grands lacs d'Islande avec 53 km² sur 25 kilomètres de long et avec une profondeur par endroits de 112 mètres.

Comment aller au lac Lögurinn ?

Le lac Lagarfljot

La ville d'Egilsstaðir est située sur la rive est du lac Lögurinn et se trouve le long de la route numéro 1 qui fait le tour de l'Islande. A partir d'ici, la route 931 fait le tour du lac et même si elle est en très bon état, il y a encore une portion de plusieurs dizaines de kilomètres en terre sur la rive ouest.

Même si une partie est en terre, aucun problème toutefois pour faire le tour du lac avec un véhicule traditionnel.  

Généralement, les environs du lac sont accessibles en hiver, y compris donc la route 931.

Que faire dans les environs de Lagarfljót ?

Les abords du lac Lagarfljót sont très paisibles et nombreux sont les endroits où il est possible de se garer pour profiter des rives du lac en lui-même.

En plus du lac, plusieurs points d'intérêts se trouvent autour :

  • Egilsstaðir

Le lac Lögurinn

Le lac Lögurinn - Oleksandr Korzhenko@Dreamstime

La ville d'Egilsstaðir est avec plus de 2.500 habitants, la véritable capitale de l'est. On y trouve tout : musées, cafés, restaurants et logements en nombre ce qui fait d'Egilsstaðir un excellent choix pour une nuitée afin de rayonner dans la région.

  • Vök Baths

Vök Baths

La région de l'est de l'Islande était plutôt dépourvue de sources chaudes jusqu'à présent et c'est une des raisons pour lesquelles Vök Baths a été imaginé et a ouvert à l'été 2019. Située sur le lac Urriðavatn, au Nord-Ouest d’Egilsstaðir, les bains de Vök proposent les premières piscines flottantes d'Islande. Plus d'informations sur les Vök baths.

  • Hengifoss

Hengifoss

La cascade Hengifoss est située sur la rive ouest du lac Lögurinn sur le torrent Brekkuselslækur. Il s'agit en fait de la rivière Hengifossá qui se jette en contrebas dans le lac Lögurinn.

La cascade est avec ses 120m de hauteur, la 3ème cascade la plus haute du pays et la randonnée pour l'atteindre est un must. Plus d'informations sur Hengifoss.

  • Strútsfoss

Strutsfoss

Strútsfoss - Karl Vilhjálmsson@dreamstime

Très similaire à Hengifoss mais beaucoup moins connue, la cascade Strútsfoss et ses 74 mètres se situe au sud du lac, au bout des routes 933 et 935 à moins de 20 kilomètres du lac. Pour y arriver à partir du parking, une superbe randonnée de 7,5 kilomètres A/R est nécessaire.  Plus d'informations sur Strútsfoss et sa randonnée.

  • La maison du célèbre écrivain Islandais Gunnar Gunnarsson

La maison du célèbre écrivain Islandais Gunnar Gunnarsson

C'est à Fljotsdalur que se trouve cette maison qui mérite une petite pause photo. La maison en pierre est magnifique avec un toit en herbe si typique des maisons traditionnelles islandaises et est très bien entretenue. Plus d'informations sur les maisons traditionnelles islandaises.

  • Hallormsstaður

Hallormsstaður

La forêt d’Hallormsstaður (Hallormsstaðarskógur) est la seule forêt du pays digne de ce nom en Islande. C'est une forêt protégée et la première Forêt Nationale d'Islande.

Depuis le tout début du XXème siècle, de nombreux programmes de reforestation sont entrepris à tel point qu’aujourd’hui, la région compte plus de 12 millions d’arbres de 54 espèces différentes.

La forêt s'étend sur 18 km à l'est du lac et on peut y faire une dizaine de randonnées de 1 km à 7 km. Plus d'informations sur Hallormsstaðarskógur.

Le monstre de Lagarfljót 

 

Mais le lac Lögurinn est célèbre également pour sa légende locale. En effet, un peu comme Nessie au Loch Ness en Ecosse, le lac Lögurinn a sa propre légende. 

Un monstre marin avec une forme de serpent et qui répond au doux nom de Lagarfljótsormurinn vivrait dans les profondeurs du lac aux eaux troubles. 

La légende remonte très loin puisque c'est en 1345 qu'on commence à entendre parler de cette histoire dans les livres. Une fillette, à cette époque, aurait voulu enfermer un petit serpent dans un coffre avec une bague en or. Quelques jours plus tard, elle se rendit compte que le coffre commençait à se briser et que le serpent avait grossit. Prise de panique, elle le jeta dans le lac pour s'en débarrasser.

Depuis, au cours des siècles, nombreuses sont les histoires qui font référence à la réapparition de ce serpent devenu immense et capable de renverser des bateaux, comme une histoire le raconte en 1589, ou encore, poursuivre des employés de la forêt d’Hallormsstaður en 1967.

Plus récemment, en 1998, c'est carrément une enseignante et ses élèves qui l'auraient aperçu en regardant à la fenêtre de l'école Hallormsstaðaskóli.

Enfin, en 2012, le monstre a refait parler de lui avec la vidéo d'un fermier de la vallée de Fljótsdalur qui a fait le tour de l'actualité à l'époque. (voir ci-dessus)