En ce moment
temps
06:57

De Raufarhofn à Vopnafjordur

le 24 août 2018
par Sig
De Raufarhofn à Vopnafjordur

Le petit village de Raufarhofn et ses 194 habitants est connu pour Arctic Henge, aussi appelé Heimskautsgerðið qui surplombe le village. Il s'agit d'une construction récemment initiée en 1996 et toujours pas terminée. Il s'agit de notre première visite du jour.

Arctic Henge

Souvent comparé à Stonehenge en Angleterre, Heimskautsgerðið représente un cadran solaire visant à capturer les rayons du soleil entre les structures alignées.

Pas de chance pour nous, pas trace du soleil ce matin mais la structure est sympa et sera probablement encore plus impressionnante une fois finalisée.

Aujourd'hui nous parcourons la côte entre Raufarhofn et Vopnafjordur avec quelques randonnées intéressantes sur le chemin.

Notre première halte est à Raudanes le long de la 85. Un petit parking entièrement vide indique le chemin de la randonnée de 7km qui longe la côte.

Raudanes

La rando est vraiment sympa et des formations rocheuses dans l'eau toutes plus étonnantes les unes que les autres se trouvent le long du parcours.

Pas moins d'une vingtaine d'énormes formations rocheuses se présentent pendant la balade. Celle-ci est plutôt facile mais certains passage son assez escarpés.

La plupart du temps des moutons se trouvent sur le passage et nous suivent pendant quelques minutes. On se sent vraiment au bout du monde, absolument seuls, le seul bruit étant celui des vagues et des oiseaux.

 

 

Macareux Raudanes

On aura d'ailleurs une belle surprise en milieu de parcours. Sur une des formations rocheuses se trouvent une colonie de macareux moines qui prennent un malin plaisir à se nicher dans les petits recoins du rocher.

La balade est vraiment sympa jusqu'au bout de la côte, ensuite le chemin revient par l'intérieur des terres où il n'y a par contre rien du tout.

Je conseille plutôt de repartir dans le même sens, même si c'est probablement un peu plus long en temps, c'est beaucoup plus agréable.

Nous avions ensuite prévu quelques haltes sur la péninsule de Langanes mais le temps nous oblige à rebrousser chemin et nous mangeons à proximité de Þórshöfn. Sur la route, on pose nos affaires à notre guesthouse de Hvammsgerdi, où nous sommes très bien accueillis par notre hôte qui nous conseille une randonnée toute proche que nous décidons de faire en soirée.

Lansendi

Cette guesthouse restera une de nos guesthouse préférée sur le parcours : l'accueil, la propreté et la qualité du petit déjeuner, tout y est!

Plus au sud, on a prévu quelques haltes avant de diner. La première nous mène à la cascade de Gljúfursárfoss. Le parking est à quelques pas de la cascade le long de la 917. La cascade est impressionnante et mesure quand même 45m... elle n'a donc rien à envier aux cascades les plus connues du pays. Une vraie bonne surprise.

En continuant le long de la 917, celle-ci nous mène à Ljósastapi, autrement appelé "Elephant Rock". Il s'agit d'un gros rocher dans la mer ayant une forme vraiment étrange ressemblant à un éléphant qui mérite vraiment un arrêt photo.

La 917 monte ensuite entre les montagnes Heiðasarð et Heiðarhnukur, la route est absolument fantastique et mérite à elle seule le détour. J'avais lu ça sur un blog et on avait prévu d'y faire un tour mais là, quelle gifle! C'est encore plus impressionnant en redescendant de l'autre côté en direction de Lansendi.

La vue et le panorama sont à couper le souffle sur la mer et les montagnes, et quels contrastes! On a intérêt par contre d'avoir de bons freins et de rouler doucement car la descente est vraiment très très raide !

Elephant Rock

Au pied de la montagne nous nous arrêtons sur le parking menant à la balade de Ker, très réputée dans la région. Nous ne pourrons malheureusement pas la faire, un panneau indiquant que l'accès est fermé à cause du niveau de la rivière. C'est vraiment dommage car il fait vraiment très beau et cette balade dans cette région devait être inoubliable.

De retour à la guesthouse et après une petite soupe dans la charmante ville de Vopnafjorður, nous finissons la soirée par la rando conseillée par notre hôte. Il s'agit de la randonnée de Fuglabjagarnes. 1H15 pour 5km de pur bonheur avec le coucher de soleil et cette lumière rasante typique des pays du nord.

Une randonnée au milieu de l'herbe et des moutons, parfois sur la plage avec son bois flotté et les cris des oiseaux... Magnifique. Au bout de la plage se trouvent là encore des rochers aux formes improbables dans l'eau, ça doit être la spécialité de la région!

Fuglabjagarnes

On rentre à 23h30, des étoiles plein les yeux tant la journée a été riche en spectacle.