En ce moment
temps
06:57

Bilan séjour 11 jours en Islande

le 24 août 2018
par Sig
Bilan séjour 11 jours en Islande

Ce voyage en Islande restera une nouvelle fois longtemps dans nos mémoires. Nous avons eu probablement un temps moins bon que les fois précédentes mais nous pouvons avoir la satisfaction d’avoir su adapter notre itinéraire en ayant prévu des « solutions de repli » si le temps ne se prêtait pas à faire certaines sorties.

Avec du recul je pense que le fait de partir entre fin juin et début juillet nous a permis de largement éviter une grosse partie des touristes et nous avons été assez surpris de voir si peu de monde finalement.

11 jours en Islande

Bien sûr, sur les sites touristiques majeurs comme Myvatn où le Cercle d’Or, il y avait un peu plus de touristes, mais globalement ça n’a jamais été gênant. Dans les coins reculés comme la côte Nord ou l’extrême Est, il n’y avait vraiment personne.

Nos gros coups de cœur pour ce voyage sont nombreux mais nous retiendrons bien sur Kerlingarfjöll et cette inoubliable randonnée, l’Est et la région de Vopnafjorður que nous ne connaissions pas du tout et qui est vraiment sympa avec des possibilités de randos innombrables.

Enfin, la journée à Myvatn, même si nous y étions venus plusieurs fois a été vraiment superbe car la météo s’y prêtait particulièrement bien et nous a permis d’enchainer de nombreuses balades.

Au niveau des déceptions, je pense qu’il n’y en a finalement qu’une seule, celle de ne pas avoir pu retourner à Landmannalaugar à cause de la météo. Heureusement, nous avons pu adapter notre itinéraire car nous avons la chance de bien connaitre cette région.

Au niveau budget, il me semble que les prix ont globalement un peu augmenté par rapport à 2015, surtout au niveau des logements. Pour ce qui est de la nourriture, généralement, nous faisions sandwich à midi après avoir fait un bon petit déjeuner à la guesthouse le matin et le soir nous allions au restaurant.

Si nous devions retenir une guesthouse, ce serait sans doute celle tout près de Vopnafjörður à Hvammsgerdi. L’accueil, la propreté des lieux, le petit déjeuner de qualité, tout y était. Celle de Mörk également dans la péninsule de Vatsnes était vraiment magnifique avec une vue imprenable sur la mer.

11 jours en Islande

Enfin, deux restaurants nous ont marqué : le Seabaron à Reykjavik avec des brochettes de Lax exceptionnelles et dans la péninsule de Vatsnes le restaurant de Geitafell pour sa soupe de poisson et sa tarte au Skyr inoubliables.

Concernant la voiture, tout s’est très bien passé avec notre RAV4 qui aura tout de même parcouru un peu plus de 2.500km pendant ce séjour. Peu de gués finalement cette année (juste le premier jour, un minuscule) mais vu l’état de certaines pistes, je pense quand même globalement que l’Islande doit se faire en 4x4 pour être plus à l’aise et moins stresser sur certaines pistes.

Il est fort probable que nous revenions dans quelques temps en Islande. Nous aimerions soit revenir en hiver, plutôt dans le sud de l’île, soit l’été dans les fjords de Nord Ouest.