En ce moment
temps
07:02

Une journée au lac Myvatn

le 24 août 2018
par Sig
 Une journée au lac Myvatn

Une grosse journée nous attend aujourd'hui. Nous quittons l'Est et la région de Vopnafjordur pour rejoindre Myvatn, nous avons donc un peu de route et un petit pincement au cœur de quitter cette belle région sauvage que nous ne connaissions pas encore.

Bustarfell

Dehors il fait un temps splendide, un grand soleil et 17° nous attendent aujourd'hui (comme hier!).

En repartant le matin, nous décidons de faire un léger crochet pour passer à Bustarfell et son musée, il s'agit d'une grande ferme avec le toit en tourbe semblable à celui de Laufas que nous avons visitée quelques jours plus tôt.

Malheureusement, il est trop tôt et le musée n'a pas encore ouvert ses portes (celui-ci ouvre à 10H) et notre journée va être chargée, nous décidons donc de prendre simplement quelques photos de l'extérieur et poursuivre la route en direction de Dettifoss.

 

Nous prenons la route direction Dettifoss par la 862 et par le sud donc. C'est sans doute la meilleure vue de la cascade de ce côté-là.

Dettifoss

Elle me semble plus impressionnante d'ici. Il y a deux ans, la route était déjà bien meilleure et goudronnée pour rejoindre le parking, mais là ils ont également mieux aménagé l'endroit avec des petites passerelles en métal et autres pontons pour de meilleurs points de vue photo sans prendre le risque de glisser sur un rocher.

Dettifoss est toujours aussi belle et le bruit du torrent qui se fracasse quelques dizaines de mètres plus bas est vraiment impressionnant.

Après avoir profité une demi-heure du spectacle, nous reprenons la route direction Hverir, au pied de la montagne Namafjall. On se rend compte qu'on avait finalement jamais vu cet endroit sous le soleil, les couleurs sont encore plus étonnantes et les contrastes plus forts. Les marmites de boues et les solfatares sont omniprésents.

Hverir

Nous prenons le temps de marcher jusqu'en haut de la petite montagne pour avoir une vue panoramique sur le champ géothermique de Hverir. L'odeur de soufre est moins présente là-haut et nous décidons de manger notre sandwich par ici.

La région de Myvatn est incroyablement riche en points d'intérêts et tous sont encore plus sympas par beau temps. Après quelques discussions, on se met d'accord sur nos "incontournables" de cet après-midi.

En ce début d’après-midi nous avons prévu l'ascension de Vindbelgjarfjall, un sommet de 530 m qui domine la région du lac. L'accès est assez facile avec un minuscule parking le long de la route numéro 1 indiquant Vindbelgur. Après 20 minutes de rando sur un chemin plat dans la lande et au beau milieu des petits oiseaux du lac Myvatn, on attaque l'ascension pour 30 bonnes minutes de marche.

Vue de Vindbelgjarfjall

Le sentier est au départ bien aménagé avec notamment des petits rondins de bois qui forment des escaliers jusqu'au milieu de la montée. Ensuite, celle-ci est assez raide et les petites pierres la rendent glissante par endroit.

Après 50 minutes depuis le parking, nous voilà en haut et là, un vent assez violent souffle et nous empêche presque de tenir debout par moment.

Par contre, quelle vue extraordinaire! Le panorama sur tout le lac Myvatn et notamment Skutustadir en contre bas est stupéfiant et les contrastes entre le vert et le bleu est à couper le souffle.

Le retour se fera par le même chemin mais en seulement 40 minutes jusqu'au parking. Une jolie petite randonnée de 5km, souvent oubliée des touristes mais qui offre un spectacle assez dingue par beau temps.

Viti

On décide ensuite de repartir à l'Est de Myvatn, vers la 863 en direction de Víti. Le parking est juste à 2 pas du cratère. Víti est un cratère rempli d'une eau bleue magnifique offrant un joli contraste. Nous avons prévu de faire le tour du cratère, mais malheureusement, le sol est extrêmement boueux et glissant et empêche carrément la montée, nous devons donc nous contenter de rester sur la partie basse du cratère.

Tout près d'ici se trouve Leirhnjúkur, un petit chemin très bien balisé permet de se balader au beau milieu d'un immense barbecue géant. On se rend bien compte qu'on se trouve dans une des régions du pays où les éruptions ont été les plus violentes.

Le panorama offert est bluffant avec ses solfatares et fumerolles tout le long de la balade et le vert de la mousse présente près du parking a laissé sa place au gris des anciennes coulées de lave et au noir intense des coulées plus récentes et encore chaudes.

Leirhnjúkur

En suivant le chemin principal, la petite rando fait 5km et est très facile puisqu'il n'y a quasiment aucune ascension. Nous mettons tout de même 1H15 pour l'effectuer en faisant plusieurs pauses photos évidemment.

Après une journée finalement bien remplie en petites randos, on prend la direction de Myvatn Nature Baths. Il n'y a rien de plus agréable que de se prélasser dans les eaux de Jarðböðin après une grosse journée de marche.

Le bassin est suffisamment grand pour accueillir beaucoup de monde sans qu'on soit tous collés les uns sur les autres, c'est vraiment très agréable.

La lumière en fin de soirée sur Myvatn est splendide et se reflète sur les eaux turquoise du bassin.

 

Myvatn Nture Bath