En ce moment
temps
06:58

De Myvatn à Vatsnes

le 24 août 2018
par Sig
De Myvatn à Vatsnes

Il fait encore beau ce matin, mais la météo prévoit que le temps va tourner dans la journée, notamment dans la région où nous allons : la péninsule de Vatsnes. Il est 9h30 quand nous quittons notre guesthouse et après réflexion et pour profiter un peu du soleil sur Myvatn, nous nous arrêtons à Dimmuborgir sur la route.

Dimmuborgir est une vaste formation volcanique, particulièrement bien aménagée ou 4 petites balades sont possibles. Nous prenons la plus longue, celle menant à la "Kirkjan" (qui au final est vraiment vite faite!).

Dimmuborgir

Le chemin est très bien aménagé et nous faudra moins de 30 minutes pour atteindre la fameuse "église" de lave. Les formations de lave ont créé une grotte aux allures d'entrée d'église d'où son nom.

Le site est agréable mais bien moins spectaculaire que les autres sites qu'on a pu voir hier à Myvatn, nous ne nous attardons donc pas trop et prenons la route en direction d'Akureyri.

Nous mangeons dans la rue piétonne principale de Harfnarstraeti un pylsur et un skyr : Les pylsurs sont les hotdogs typiquement islandais avec une saucisse de mouton et quelques sauces type ketchup, moutarde sucrée et oignons fris.

Après une petite balade dans les ruelles nous reprenons la route vers l'Ouest, d'autant plus que la pluie commence à faire son apparition.

Hvitserkur

Sur la route, nous nous arrêtons juste pour faire une halte photo à Víðimýrarkirkja et Glaumbaer  mais la pluie incessante nous oblige à ne pas trop trainer. C'est donc vers 16H que nous arrivons sur la route 711 qui fait le tour de la peninsule de Vatsnes. Une halte est prévue à Hvitserkur et par chance, la pluie s'est arrêtée.

Cette arche au milieu des eaux de l'Hunafjörður est magnifique et nous décidons de descendre sur la plage pour l'approcher. Il y a un accès entre des rochers mais celui-ci est je trouve assez dangereux et très glissant, c'est assez étonnant qu'ils ne l'aient pas aménagé un petit peu mieux.

D'en bas, l'arche est encore plus impressionnante et de nombreux touristes la prennent en photo de la plage. Certains d'entre eux partent en direction du sud et de la ferme de Osar car il est possible de voir des phoques en face de la ferme. Nous avons prévu d'en voir un peu plus loin donc nous ne faisons pas cette marche, d'autant plus qu'ils sont bien visibles mais assez éloignés, il doit donc falloir un bon zoom.

Il y a quelques années, nous en avions vu de très près à la pointe de la péninsule vers Hindisvik, mais depuis malheureusement l'accès est fermé. Plusieurs autres lieux permettent d'en observer comme Svalbard ou encore Illugastaðir et c'est justement à Illugastaðir que nous avons prévu d'aller.

Illugastadir

L'endroit est aménagé et un petit chemin permet de longer la côte et après un petit kilomètre de marche au milieu des sternes arctiques on arrive au point d'observation. Un petit chalet est d'ailleurs aménagé avec une paire de jumelles pour mieux observer les phoques qui se trouvent sur le rocher d'en face.

Mais ceux-ci s'approchent très près et n'hésitent pas à venir à une dizaine de mètres de notre trépied pour poser pour la photo. Les phoques gris sont environ une vingtaine et prennent un malin plaisir à sortir leur petite tête de l'eau juste devant notre objectif.

Un moment vraiment sympa et nous restons d'ailleurs une bonne heure avant de partir manger.

Sur la route en venant, nous avons vu un restaurant qui a à priori plutôt bonne réputation à Geitafell. Autant vous le dire tout de suite, il est à la hauteur de sa réputation! La soupe de poisson est un véritable délice et la tarte au skyr également pour un prix correct. Nous recommandons donc vivement l'endroit, d'autant plus que la fille qui tient le restaurant, une écossaise, est particulièrement sympathique.

Ce soir, nous dormons dans la pénsinule mais un peu plus au sud à Mörk. Cette guesthouse donne vue sur la mer et le Miðfjörður et est absolument magnfique, probablement la meilleure avec celle que nous avons eue à Hvammsgerdi.