En ce moment
temps
08:12

Excursion baleines à Husavik

le 24 août 2018
par Sig
Excursion baleines à Husavik

Direction Husavik ce matin. Le temps annoncé n'est pas forcément rassurant ce matin. Nous arrivons assez tôt dans le matin à Husavik où nous avions réservé une sortie baleine via GuideToIceland.

En attendant notre excursion, nous décidons de visiter le musée de la baleine. L'entrée coute 1.900 ISK par adulte mais le musée vaut vraiment le coup.

Nous restons presqu'une heure pour parcourir les 1.600 m² du musée où sont exposés de nombreux ossements de spécimens mais également y sont présentés tous les types de baleines qu'on peut trouver dans le coin. Un vrai bon plan.

Husavik Whale Museum

Notre excursion part à 11h30 du port de Husavik malgré un temps globalement pluvieux. On est donc partis pour pas loin de 3H de virée en mer à bord d'un bateau de pêche. La mer secoue un peu par moment et il est vivement recommandé de bien se couvrir car il fait très frais avec le vent au large.

Après 30 minutes de bateau, le guide nous indique déjà les premières baleines toutes proches. Des baleines de Minke, il y en a 3 et le bateau réussi à s'en approcher suffisamment près pour pouvoir les prendre en photo. Un peu plus loin, un nouveau groupe de baleines de Minke se montre, puis une baleine à bosse ! Au final, on s'en sort plutôt bien et la pluie ne nous a pas trop gênés, moins que le froid en tout cas!

Nous déjeunons à Husavik au restaurant Salka, juste à proximité du musée de la baleine pour un rapport qualité prix plutôt bon et un poisson du jour excellent. Nous prenons la route en début d'après-midi pour nous rendre dans le parc de Jökulsárgljúfur où nous avons prévu de faire une randonnée.

Hljoðaklettar

Il y a plein de randos dans ce parc et on décide de faire de Hljoðaklettar qui passe à Raudholar. La rando fait 6km environ et est vraiment sympa. Le petit chemin traverse des structures de basaltes aux formes incroyables avant d'arrivée à Raudholar et ses flancs rouges. En haut, le vent souffle tellement fort qu'il est difficile de tenir sur ses jambes, le temps devient très mauvais et le chemin retour vers le parking se fait sous une pluie battante.

Au final, la randonnée nous aura pris 50 minutes à l'aller jusqu'à Raudholar et 40 minutes au retour. Il est déjà 18h00 et nous avons pas mal de route pour rejoindre la guesthouse à l'extrême nord Est, à Raufarhofn.

La route 870 tout au nord est absolument désertique et nous ne croisons personne pendant presque 1h00. Il faut dire que le temps ne donne pas envie de sortir, la pluie redouble d'intensité et le vent souffle vraiment fort au bord de la mer arctique.

On voit quand même une grosse différence avec les autres régions de l'île, il y a quand même beaucoup moins de touristes dans cette région.

Nous arrivons un peu avant 20h à la guesthouse Sólsetur, la pluie se calme mais toujours personne dehors. Une note sur la porte indique qu'il faut aller chercher les clés de notre chambre au café du centre de Raufarhofn, le "Kaupfélagið". C'est d'ailleurs dans ce café que nous prendrons le petit déjeuner le matin. La déco de ce café avec du bois flotté est absolument dingue et donne à l'endroit un style unique.

A la guesthouse, nous sympathisons avec un couple d'allemands qui est arrivé à Seydisfjordur par la mer le matin depuis le Danemark. La fenêtre de la chambre de la guesthouse donne sur la mer, c'est plutôt agréable et dépaysant.