En ce moment
temps
07:23

Les villages de la côte nord

le 24 août 2018
par Sig
Les villages de la côte nord

Aujourd'hui, nous avons prévu moins de marche mais une belle journée nous attend dans le Nord. Nous devons longer la côte Nord et dormir près d'Akureyri. Nous prenons la route un peu avant 10h en direction de la route 76 et nous commençons par une halte à la piscine d'Hosfos, célèbre pour sa vue unique sur la mer.

Siglufjörður

La piscine comprend deux bassins, le principal, chauffé à 30 degrés, et un second bassin, plus petit, à 37°. La vue est effectivement incroyable sur la baie de Skagarfjörður.

Un peu avant midi et après un passage dans les tunnels à une voie mais à double sens, nous arrivons à Siglufjörður.

Ces tunnels sont un peu impressionnants, nous y avions déjà eu droit il y a quelques années dans les fjords de l'Ouest, il y en a quelques-uns comme ça en Islande.

Le petit port de Siglufjörður et ses maisons colorées est vraiment typique et charmant, nous décidons d'ailleurs d'y rester pour déjeuner après une très sympathique balade dans les rues de ce village.

 

Siglufjörður

Un peu plus loin, le village de Dalvik est également sympa, c'est d'ici que partent en mer les bateaux qui mènent à Grimsey.

Il y a aussi plusieurs compagnies qui proposent des sorties baleines, mais nous avons prévu d'en faire une un peu plus tard, à Husavik.

C'est en milieu d'après-midi que nous arrivons à Akureyri, la capitale du nord.

Une ville particulièrement agréable avec son jardin botanique et son centre ville largement fourni en magasins de souvenirs et autres restaurants. Après une promenade jusqu'à l'église Akureyrarkirkja également appelé la "cathédrale de la glace", nous nous arrêtons au Kaffi Ilmur pour une excellente soupe de poissons à un prix correct.

Laufas

Avant de rejoindre notre guesthouse, on décide de faire un petit détour par Godafoss tant que le soleil est avec nous. Cette cascade est vraiment magnifique, probablement une des plus belles du pays. Je trouve que la vue de la cascade est plus sympa du côté du restaurant et permet aussi de la voir du bas, un chemin permettant d'approcher tout près de l'eau.

C'est à Grenivik que nous dormons ce soir un peu plus au Nord, nous avons prévu de nous arrêter dans le coin à Laufas. Il y a ici un musée plutôt sympa.

Il s'agit en fait d'une ferme : des petites maisons avec le toit en tourbe, typiquement islandais, dans lesquelles on retrouve tout un tas de vêtements, d'objets divers et variés qui retracent l'histoire de l'endroit et la vie depuis le 17ème siècle.

L'intérieur des maisons est très bien reproduit et rappelle un peu le musée de Skogar dans le sud. Un musée vraiment intéressant qui mérite la visite. Il y a également une petite église tout près des maisons que l'on peut visiter.