En ce moment
temps °
08:21

Skaftafell en octobre

le 11 novembre 2019
par Sig
Skaftafell en octobre
Moyenne 0 / 5 sur 0 votes

Ce matin au réveil, il fait très froid et en regardant par la baie vitrée, on s'apperçoit qu'il a neigé cette nuit, le sol est totalement blanc ce qui est du plus bel effet. Nous avons décidé ce matin d'aller randonner à Skaftafell et de redécouvrir le parc avec les couleurs d'automne.

On part donc de nuit sur la route numéro 1 et sa fine couche de neige que notre Suzuki n'a aucun mal à affronter avec ses équipements d'hiver. Le paysage qu'on a vu la veille est très différent et magnifique revêtu de ce beau manteau blanc.

En arrivant dans la région de Skaftafell, le temps est plus couvert et froid (0°) mais il n'y a pas de neige ici. Il ya a beaucoup de vent qui souffle fort ce qui donne une température ressentie vraiment très fraiche probablement plusieurs degrés en dessous de 0.

Skaftafell

Skaftafell propose plusieurs randonnées. On a prévu d'aller à Sjonarnipa avant d'aller voir Svartifoss. On commence donc la montée jusqu'à Svartifoss et à partir du parking. Le début de la randonnée est très bien aménagé et les couleurs automnales de Skaftafell sont superbes.

C'est après le plateau qui surplombe Svartifoss que ça se complique.

En effet, en prenant la direction de Sjonarnipa le vent redouble de force et il faut vraiment se couvrir le visage pour ne pas se geler le bout du nez !

Après quelques kilomètres au milieu de la belle végétation de Skaftafell, on arrive au point de vue de Sjonarnipa qui propose un panorama incroyable sur la glacier.

Svinafell

Sur le chemin du retour on descend au pied de Svartifoss pour l'admirer de plus près. Les orgues de basaltes qui l'entourent la rendent vraiment magnifique. On a encore envie de randonner dans le parc, donc on décide de poursuivre de l'autre côté en direction de Sjonarsker et son point de vue.

Il n'y a que 30 minutes de marche, mais ça grimpe fort ! D'en haut, le panorama est magnifique avec une vue imprenable sur la vallée de Morsardalur.

Motivées, on décide de terminer la boucle en prenant la direction de Sel avant de redescendre vers le parking. Une ferme a été construite à Sel là où, auparavant, il n'y avait qu'une bergerie, cette ferme n'est plus habitée mais il est possible de la visiter. L'endroit est très joli et surplombe un sandur impressionnant, le Skeiðarársandur.

Après pas moins de 3H15 de randonnée et fatiguées par le vent fort qui a soufflé, on retourne à la voiture. Après s'être restaurées, et avant de prendre la direction de l'ouest, on fait rapidement une halte à Svinafell. Svinafell est un des nombreux glaciers du sud dont on peut s'approcher. En seulement 30 minutes, on arrive à un très joli point de vue sur le glacier.

Dyrholaey

Ici, plusieurs panneaux avertissent du danger de l'endroit en expliquant notamment qu'il y a quelques années, deux touristes allemands ont disparu en souhaitant vraissemblablement se rendre sur le glacier.

Les nuages commencent à être chassés par le vent et le ciel devient magnifique, on se presse pour se rendre à Dyrholaey.

En arrivant à Dyrholaey, il y a finalement 2 parking : un qui mène au phare avec la fameuse vue sur l'arche, et l'autre un peu plus loin qui propose de très beaux points de vue sur la plage de Reynisfjara.

On reste pas moins d'1H30 dans le coin pour photographier le site. Les panoramas sont absolument incroyables.

 

Reynisfjara

En revenant près de notre logement, on décide d'aller à la plage pour le coucher de soleil. On arrive à 17H sur place, le ciel est tout simplement magnifique et le coucher de soleil avec la mer agitée est probablement le plus beau coucher de soleil qu'on ait eu l'occasion de voir.

De nombreux photographes sont d'ailleurs sur la plage avec le trépied pour prendre un maximum de clichés.

Malgré quelques touristes, l'endroit est paisible et on y resterait des heures ! Malheureusement, le soleil disparait complètement peu après 18H et nous retournons à notre logement.

Ce soir, l'application My Aurora Forecast ne prévoit pas une forte activité Kp (2), et nous décidons donc de rester au chaud surtout qu'ils annoncent une très forte activité les jours suivants kp de 5 et 6!).

Reynisfjara