En ce moment
temps °
07:16

Bilan Islande en octobre

le 11 novembre 2019
par Sig
Bilan Islande en octobre
Moyenne 0 / 5 sur 0 votes

Nous voulions absolument découvrir l'Islande en hiver après nos 2 voyages en été. L'Islande en hiver est vraiment différente et clairement, on a adoré. Les lumières sont absolument incroyables et très différentes de celles qu'on peut avoir en Juin par exemple et les sites ne se découvrent pas de la même manière.

Globalement, même si nous nous étions préparées, nous avons quand même été surprises par le froid. Certes, les températures annoncées par la météo ne semblent pas beaucoup plus fraiches que chez nous en janvier par exemple, mais il y a beaucoup plus de vent et la température ressentie est souvent quelques degrés en dessous de celles annoncées par vedur.is.

Aurore boréale

L'application Vedur.is justement nous a beaucoup servi, elle est vraiment très précise d'un jour sur l'autre, la météo heure par heure est quasiment toujours juste. C'est utile pour adapter son itinéraire et faire les randonnées plutôt quand il fait beau et placer des activités en intérieur quand le temps est moins favorable.

On est conscientes d'avoir eu énormément de chance sur la météo malgré le froid : il a quasiment fait beau tous les jours : seulement une demie journée de pluie à Vik le deuxième jour où on a pu adapter notre après-midi en fonction. Pour un mois d'Octobre c'est plutôt très bien.

Et puis on a vu des aurores... On a insisté il faut dire, mais on a eu cette chance et c'est vraiment un spectacle qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Là encore, je conseille vivement de s'appuyer sur les applications vedur.is et My Aurora Forecast dont les prévisions nous ont bien aidées. Durant notre semaine, le fameux indice KP était souvent à 2 donc avec peu de chances d'en voir, mais nous avons quand même eu 3 jours avec un indice entre 4 et 6 ce qui est quand même excellent.

Islande sous la neige

On ne s'était pas préparées à certains détails par contre, pour les photographier : le froid tout d'abord. Quand nous en avons vu la première fois il faisait vraiment très froid et le vent était très fort ce qui était pénalisant pour le trépied et les poses longues.

La technique ensuite : En plus de l'indispensable trépied, heureusement que nous avions un objectif avec une ouverture 2.8 car je pense qu'au dessus, ça aurait été très compliqué d'en photographier. On avait lu aussi qu'il fallait s'éloigner de la pollution lumineuse, c'est encore plus vrai qu'on ne l'imaginait, surtout quand l'intensité de l'aurore n'est pas très élevée.

Une chose qu'on avait peut-être sous estimé est la durée des jours, pourtant très correcte fin octobre par rapport à janvier, mais les journées et itinéraires doivent vraiment être adaptés. Le coucher de soleil commence à 17H et la lumière a déjà commencé à baisser bien avant. De la même manière, on avait prévu de se rendre à certains endroits tôt le matin avant que les touristes arrivent, mais parfois, il faisait encore nuit ! Je pense qu'il faut profiter de la nuit entre 7h30 et 8h30 pour rouler dans la mesure du possible comme on a pu le faire en allant à Hofn et être sur le site au moment où le soleil se lève. C'est par exemple ce qu'on a plutôt bien réussi à faire quand on s'est rendu vers l'épave du DC3.

Islande sous la neige

Les levers et couchers de soleils sont absolument magnifiques, donc je pense qu'il faut profiter des sublimes paysages qu'offre l'Islande pour être au bon moment sur les sites en question. C'est quelque chose d'impossible en juin vu que le soleil ne se couche pas!

Au niveau des prix, c'est vrai que c'est un peu moins cher pour les logements, mais on ne l'a pas franchement constaté dans les restaurants. De manière générale, il y a bien moins de touristes. Il y en a toujours sur les sites très touristiques (Skogafoss, Seljalandsfoss...) mais quand on s'éloigne un peu comme à Snaefellsnes, on en a vu beaucoup moins.

Pour ce qui est de la conduite, on a été vite rassurées par l'équipement mis à disposition sur notre SUV. Les pneus neiges sont "de base" et nous n'avons jamais eu peur à ce niveau là.

Nous avons été satisfaites de la location de la voiture, aucun problème à signaler chez BCR ni avec la voiture à proprement parler.

Glacier

Les logements étaient très bien, en particulier celui que nous avons eu pendant 3 jours à Vik et qui nous a permis de rayonner en étoile en restant au même endroit les soirs. Je trouve que c'est un bon plan l'hiver dans certains coins de l'île.

Ne pas avoir à faire de checkout le matin et transporter les valises, tout ranger 2 fois par jours fait gagner beaucoup de temps.

On a fait deux sorties que ce soit le Perlan Wonders of Iceland ou le Vik Lava Show, on a vraiment pas été déçues. Ce n'était pas vraiment prévu, mais les 2 sorties valent le coup.

 

Bateau à Reykjavik

En conclusion, on a adoré l'Islande en octobre. Le pays a beaucoup de charme à cette époque et je pense que le mois d'octobre propose plus d'avantages par rapport à certains mois comme janvier-février : l'état des routes est plus sur, les journées sont beaucoup plus longues...

On recommande donc vivement cette période de l'année pour un séjour en Islande !