En ce moment
temps °
07:25

De Vik à Stokksnes

le 11 novembre 2019
par Sig
De Vik à Stokksnes
Moyenne 0 / 5 sur 0 votes

Aujourd'hui, la journée s'annonce longue car nous partons complètement à l'est près de Höfn. On part donc à 7h30 de Reynisfjara de nuit. Le soleil met du temps à se lever et, roulant en direction de l'est, nous le voyons se lever derrière la belle Lómagnúpur au loin.

En milieu de matinée, on décide de faire une pause à Fjallsarlon. Il y a encore peu de monde et le ciel commence à s'éclaircir. L'endroit est toujours très paisible et de nombreux icebergs flottent dans le lagon. L'endroit a quand même vraiment évolué ces dernières années et un immense parking est désormais aménagé.

Plus loin, on passe devant Jokulsarlon sans s'y arrêter puisqu'on a prévu de s'y arrêter dans l'après-midi. On mange à Höfn près du port dans un charmant petit restaurant une bonne soupe de « lobsters » comme on en trouve régulièrement ,ici, en Islande. Le ciel est vraiment dégagé et vers 13H on arrive à destination : la plage de Stokksnes et la belle vue sur Vestrahorn.

Stokksnes

Peu après Höfn, le long de la route numéro 1, une petite route indique la plage de Stokksnes à droite. Il s'agit d'une piste de 5km en très bon état qui mène au parking du Viking café. L'accès à la plage est fermé par une barrière et il faut aller dans le Viking café pour demander un billet pour passer la barrière. 1800 Isk sont demandés pour avoir accès et pouvoir se garer au plus près du site.

Sur le chemin, il y a déjà plusieurs spots très photogéniques sur la belle plage de Kirkjusandur et la montagne Vestrahorn au loin. L'endroit est vraiment très photogénique et on décide de se garer au bout de chemin, tout près des grandes mottes d'herbes qui sortent comme par magie de la plage de sable noir et qui sont du plus bel effet avec la montagne en fond. On reste un long moment entre la plage et le phare de Stokksnes, les reflets des montagnes Vestrahorn et Kambhorn sur la plage encore humide quand les vagues se retirent sont vraiment magnifiques.

Rennes

On repart en tout début d'après-midi avec le plein de belles images en direction de l'ouest. Après quelques kilomètres sur la route numéro 1, surprise! En arrivant près de Brunnholl, à notre gauche au beau milieu d'un pré, une centaine de rennes se prélassent tranquillement au bord de la route.

On reste un bon moment à les observer et les photographier. C'est la première fois que nous voyons des rennes, et les voir comme ça en liberté et si nombreux, nous comble de bonheur!

C'est en milieu d'après-midi qu'on arrive à Jokulsarlon où on s'arrête cette fois. Il y a beaucoup de monde mais ceci ne nous empêche pas de rester une bonne heure à admirer les icebergs et leur couleur bleutée du plus bel effet avec ce grand soleil.

Quelques phoques montrent leur petite tête entre les blocs de glace. Après avoir longer la berge, nous nous rapprochons de la plage de diamants pour faire quelques photos des icebergs que les vagues ramènent sur la plage. C'est vraiment très joli et le sable noir de la plage offre un beau contraste.

Jokulsarlon

En arrivant à Vik, il est 17H et c'est le début du coucher de soleil. Nous restons une bonne heure jusqu'à 18h15 environ, au moment où le soleil disparait complètement pour admirer ce beau spectacle sur la plage de Vik et ses pitons rocheux plantés dans la mer au loin.

Cette ville de Vik et ses environs ont vraiment beaucoup de charme.

Le temps est clair ce soir et nous espérons voir quelques aurores boréales. L'indice Kp d'intensité des aurores indique 4 pour ce soir ce qui donne de bonnes chances d'en appercevoir à priori et le ciel est particulièrement bien dégagé ce qui augmente les chances.

 

Coucher de soleil Vik

On décide donc de s'éloigner de la pollution lumineuse de la ville de Vik et de partir se garer près de la plage de Reynisfjara. Ici, quelques voitures phares éteints guettent, comme nous, l'arrivée d'une aurore.

Le ciel est magnifique et si clair qu'on voit très nettement les étoiles.

Malheureureusement, malgré des conditions favorables, ce ne sera pas pour ce soir. Après avoir patienté jusqu'à 23h30, les aurores ne se sont pas montrées ce soir...