Le canyon de Remundargil se trouve dans la région de Thakgil, également connue en islandais sous le nom de Þakgil. Cet endroit délaissé des touristes se situe dans le sud de l'Islande, entre le glacier Mýrdalsjökull et les vastes sables de Mýrdalssandur, au nord de la petite ville de Vík í Mýrdal.
C'est dans cette vallée verdoyante avec ses ravins recouverts de mousse qu'on trouve le canyon de Remundargil et sa belle randonnée.
Le canyon de Remundargil à Þakgil
Totalement à l'écart de la route circulaire, au bout de la route 214, Þakgil est connu des locaux pour être un endroit assez mystique, à l'écart des sites touristiques majeurs où de nombreuses randonnées sont possibles dans un décor de série TV.
La région de Þakgil est effectivement un véritable joyau verdoyant à proximité du célèbre volcan Katla. Les paysages ici sont faits de gorges et de canyons, recouverts d'une mousse verte qui contraste fort avec le noir des roches volcaniques. Ce décor naturel n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui du beaucoup plus touristique canyon de Fjaðrárgljúfur.
Véritable paradis pour les marcheurs, on y trouve de nombreuses randonnées dont 4 partent directement du camping :
Sur place, on trouve également un camping très réputé et pittoresque, niché au cœur des montagnes, qui dispose d'une "salle à manger" à l'abri, dans une grotte naturelle. Le camping se situe au beau milieu d'un cirque de montages aux parois abruptes. Assez unique. On y trouve des tables, des bancs ainsi qu'un barbecue.
Le camping est ouvert en période estivale uniquement, entre le 1ᵉʳ juin et le 1ᵉʳ septembre. Au niveau des tarifs :
Le camping offre une base idéale pour les randonneurs et les amoureux de la nature qui souhaitent justement explorer les environs.
Par ailleurs, la plupart des touristes qui souhaitent explorer Thakgil, dorment à Vik. Les Guesthouses et autres chalets sont nombreux autour et dans le village, mais l'endroit étant très isolé, il faut s'y prendre très à l'avance pour trouver un hébergement disponible à Vik. L'hôtel Dyrholaey, l'hôtel Puffin, l'hôtel Icelandair mais aussi les Black Beach Suites, un peu en dehors de la ville, qui ont une excellente réputation et ont l'avantage d'être situées idéalement entre la fantastique plage de Reynisfjara et le village de Vik.
Pour les budgets plus modestes, l'hôtel Puffin est vraiment un excellent rapport qualité/prix et est situé en plein centre du village.
Þakgil se trouve à un peu plus de 200 km de la capitale, Reykjavík. Pour atteindre Þakgil, il suffit de suivre la route numéro 1 jusqu'à Vík, puis de bifurquer sur la 214, 5 km après le centre-ville, en direction du grandiose Mýrdalsjökull.
D'ici, il faudra rouler sur la 214 pendant 15 kilomètres jusqu'à atteindre Þakgil. La route est faite de graviers et de sable noir, superbe, mais très cabossée par endroit. Il faut vraiment prendre son temps et rouler lentement sur certaines portions.
Officiellement, la 214 n'est pas une piste F, donc praticable avec un véhicule traditionnel. Il n'y a pas de gués à traverser. Comme évoqué précédemment, celle-ci est toutefois très cabossée et cahoteuse et nous conseillons vivement de l'emprunter plutôt avec un SUV ou 4x4.
Il faut noter également que la 214 est très régulièrement fermée en hiver (no winter service). Il n'y a pas non plus de compagnies de bus qui desservent la région.
Les deux tracés possibles pour atteindre Remundargilfoss
L'une des plus belles randonnées de Thakgil est sans doute celle de Remundargil, qui mène à la très jolie cascade de Remundargilfoss. Comme on peut le voir sur le plan ci-dessus, il y a deux façons de rejoindre la cascade et randonner dans le canyon de Remundargil.
Les flancs noirs recouverts de mousse verte de Remundargil
L'itinéraire part du camping de Thakgil en descendant le ravin, puis remonte hors du ravin du côté est en face de la grotte de Midfellshellir. On traverse alors la crête à l'est en direction du ravin de Remundargil. Le sentier est globalement bien balisé par des poteaux violets.
Une fois descendu dans le ravin, il faut le longer jusqu'à atteindre la cascade de Remundargilsfoss. L'itinéraire de retour est en partie le même, mais vous sortez du ravin devant le promontoire de Remundargilshofud. De là, on marche dans un canyon entre le promontoire de Remundargilshofud et le promontoire de Vatnsrasarhofud.
Ici, il y a une vue imprenable sur le glacier Kötlujökull. L'itinéraire de retour passe ensuite par Láguhvolar, en face de Hvolhöfud, puis suit la route jusqu'à Thakgil.
La belle cascade Remundargilsfoss au fond du canyon
Il est donc possible d'écourter cette randonnée pour effectuer un parcours aller-retour de 3.8 km seulement, réalisable en moins d'une heure.
En effet, juste avant d'arriver au camping de Thakgil, une petite piste se détache sur la droite (voir plan ci-dessus). Il faut alors quitter la 214 et poursuivre cette piste sur 1.6 km environ et se garer.
D'ici, un sentier s'engouffre (chemin vert sur le plan) vers le nord en direction du canyon de Remundargil. Le canyon est profond avec de hautes falaises. Le sentier alterne entre des parties dans la terre noire et les parties plus rocailleuses et glissantes.
Plus on s'enfonce dans le canyon, plus celui-ci devient étroit, et après 1.5 km de marche facile et sans beaucoup de dénivelé dans le canyon, on aperçoit Remundargilfoss. Celle-ci est assez haute, mais plutôt fine et vient se fracasser sur les rochers en contrebas.
Les rochers sont glissants, il faut donc se méfier en s'approchant au pied de cette chute très photogénique ! Le retour se fait par le même chemin pour atteindre le petit parking.