En ce moment
temps
07:09
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Sud
  4. > Hjörleifshöfði et la grotte Yoda

Hjörleifshöfði et la grotte Yoda

le 21 juin 2020
Hjörleifshöfði et la grotte Yoda

Dans le sud de l'Islande tout près de Vik se trouve un immense promontoire nommé Hjörleifshöfði qui signifie littéralement la résidence d'Hjörleifur.

A son pied se trouve la "grotte Yoda", devenue très populaire et particulièrement photographiée ces dernières années.

Hjörleifshöfði est un énorme promontoire de verdure qui domine le désert de Myrdalssandur du haut de ses 221 mètres d'altitude, on le repère de loin. Ses parois abruptes tranchent avec les alentours totalement plats. 

Hjörleifshöfði : un lieu chargé d'histoire

Hjörleifshöfði doit son nom au colon viking Hjörleifur Hróðmarsson, le frère de Ingólfur Arnarson qui a été le premier colon viking vers 874 après JC.

Il y a de nombreuses années cet énorme rocher était un îlot de l'océan atlantique. Seulement, suite aux éruptions du terrible volcan Katla, le paysage a bien changé dans cette partie de l'Islande et aujourd'hui, Hjörleifshöfði se retrouve comme échoué au milieu du sandur.

Hjörleifshöfði est donc un des tout premiers lieux en Islande à avoir été peuplé. Hjörleifur Hróðmarsson avait une ferme au bord de la falaise, face à l'océan et quelques esclaves. Ceux-ci ont pris la fuite vers les îles Vestmann avant que Hjörleifur ne les retrouve pour les tuer.

La ferme de Hjörleifur fût balayée par des torrents de glace suite à l'éruption du Katla en 1721 avant que ce même Katla entre de nouveau en éruption en 1918 pour détruire les quelques ruines qui restaient de la ferme de Hjörleifur. Aujourd'hui il n'en reste rien ou presque...

Les environs de Hjörleifshöfði  et notamment le beau rocher Lásadrangur qui se dresse seul au milieu de la plage ont été des lieux de tournage pour quelques films notamment Star Wars : Rogue One. 

Lásadrangur est un ancien stack d'Islande probablement transporté par une éruption du Katla il y a quelques siècles comme plusieurs autres rochers du Myrdalssandur.

Comment y aller ?

Yoda cave

Crédit photo : Canyalcin@shuttershock

Il est assez simple de rejoindre Hjörleifshöfði . Situé à seulement 15 km de Vik i Myrdal, il faut partir en direction de l'est sur environ 13 km le long de la route numéro 1 avant de voir un panneau indiquant la direction de Hjörleifshöfði à 2 km.

La piste est une piste de sable, facile, même s'il est conseillé de l'emprunter en véhicule 4x4, celle-ci est accessible avec un véhicule de tourisme standard.

Un petit parking se situe sur le côté droit du promontoire, indiqué "Bæjarstaður". A l'arrivée, un panneau indique les directions pour :

  • La randonnée qui mène à la tombe de Hjörleifur
  • La fameuse grotte Yoda : Gýgagjá

La randonnée au sommet de Hjörleifshöfði

Hjörleifshöfði

Crédit photo : Hakan Ozturk @fotolia

Le panneau raconte également l'histoire du lieu et indique un petit sentier qui permet de monter au sommet. C'est le seul sentier sur ce côté du promontoire qui permet assez facilement de monter les 218 m de dénivelé de l'ascension. 

La randonnée est en fait une boucle de 3.5 km, très facile, qui peut être effectuée en 1 heure et offre un panorama exceptionnel du sommet sur le Myrdalssandur, conséquence directe de l'éruption de Katla en 1721.

La montée est assez raide au départ avant de partir sur la droite sur un chemin plus plat. Il suffit de suivre les piquets jaunes sur l'itinéraire parfaitement balisé. En haut, après 30 minutes environ de montée, un simple panneau en bois indique l'emplacement de la tombe viking.

Plus loin, on retrouve les quelques ruines de la fameuse ferme de Hjörleifur avant de redescendre vers le parking. La verdure sur le plateau en haut de Hjörleifshöfði contraste fort avec le noir du sandur en bas et est du plus bel effet d'autant plus que quelques lupins en été viennent ajouter une touche de violet à ce décor...

Yoda cave Gýgagjá

La randonnée est une excellente option à faire en soirée en été si vous dormez dans la région de Vik, les contrastes avec la lumière rase de l'été islandais y sont superbes et l'endroit très photogénique.

Gýgagjá : la grotte Yoda

A quelques pas de Bæjarstaður, il serait dommage de ne pas se rendre à la grotte Gýgagjá, récemment rebaptisée "Yoda cave" ou "grotte Yoda" à cause de son aspect très original qui ressemble au personnage mythique de Star Wars.

La grotte est située dans la roche sur le côté droit du promontoire et est immanquable car vraiment grande puisqu'elle mesure plus de 20 mètres de hauteur. Il s'agit d'une grotte de palagonite avec une immense ouverture, ou plutôt deux justement, ce qui lui donne l'apparence de Yoda.

L'intérieur n'est vraiment pas grand mais permet d'avoir suffisamment de recul si vous disposez d'un appareil grand angle pour prendre en photo la forme de Yoda à partir de l'intérieur de la grotte.