En ce moment
temps 11°
12:28

La péninsule de Skagi

le 22 avril 2013
par Sig
La péninsule de Skagi

Le long de la route numéro 1 en direction d’Akureyri, la capitale du Nord, ou bien encore au célèbre et spectaculaire site de Myvatn, se trouve la péninsule de Skagi. Elle se situe au nord de l’Islande entre la baie de Húnaflói à l'ouest et le fjord de Skagafjörður à l'est, elle est moins connue et réputée que d’autres sites mais présente quand même quelques points d’intérêt.

Souvent le voyageur traverse cette région désolée sans même s’arrêter, mais la péninsule et ses environs offre bon nombre de lieux isolés où vous pouvez vous sentir seul au monde au milieu de paysages désolés.

En effet, si l’ambiance qui s’en dégage peut paraître un peu austère, voire même presque « inquiétante » par moment, surtout si le mauvais temps s’en mêle, le lieu réserve aussi son lot de paysages sublimes et de sites uniques à découvrir.

Outre l’aspect isolé de la péninsule et ses environs, certains sites représente un réel intérêt pour les touristes :

Glaumbaer

La ferme Glaumbaer

Situé le long de la route 75 au Nord de Varmahlid, la ferme Glaumbaer est composée d’un ensemble d’habitations typiques des fermes traditionnelles du 19ème siècle, reliées entre elles par des couloirs. C’est l’une des fermes les mieux conservées du pays.

Aujourd’hui transformée en musée, elle permet aux visiteurs de se promener et d’accéder aux 16 salles qui la composent, certaines sont meublées avec du mobilier d’époque, et témoignent des conditions de vie des fermiers islandais durant les siècles derniers.

La spécificité de ces habitations réside dans leur construction, le bois étant devenu une denrée rare, c’est l’utilisation de la tourbe qui prédomine. Afin d’assurer une meilleure isolation les habitations sont semi-enterrées et d’épaisses couches de tourbe et d’herbe recouvrent les toits. De l’extérieur la ferme semble se fondre dans le paysage.

Vidimyri

Vidimyri

L’église de Vidimyri est considérée comme étant un bel exemple de l’architecture traditionnelle islandaise. Située tout près du village de Varmahlid, elle est facilement reconnaissable avec ses murs en tourbe, son toit en herbe et sa façade en bois flotté peinte en noir.

L’église actuelle a été construite en 1834 en lieu et place des précédentes églises, dont elle conserve encore quelques vestiges notamment son autel datant de 1616. Le portail extérieur, quant à lui, a toujours conservé la même place, il abrite 2 grosses cloches et permet d’accéder à l’église et au cimetière qui l’entoure.

Pour les amoureux de sites sauvages et d’activités « nature » la région offre de nombreuses opportunités comme la pêche, l’observation des oiseaux, la randonnée, ou encore le rafting dans les rivières glacières.

Les orgues de Kalfshamarsvik

Kalfshamarsvik

A l’extrème Nord-Ouest de la pénsinule se trouve Kalfshamarsvik. Il s’agit d’une petite crique entourée de falaises aux colonnes de basaltes spectaculaires. On peut s’y balader pour observer les nombreuses colonies d’oiseaux et pourquoi pas pique-niquer non loin du phare et profiter de la vue.

Lorsque l’activité de la pêche le permettait une centaine d’habitants formait une communauté à Kalfshamarsvik jusque dans les années 40 date à partir de laquelle elle fut totalement abandonnée, aujourd’hui ne subsistent que quelques granges délabrées vestige du passé.