En ce moment
temps
05:33

La péninsule de Vatnsnes

le 24 février 2012
par Sig
La péninsule de Vatnsnes

La péninsule de Vatnsnes se situe au Nord de l’Islande, juste à la sortie des fjords de l’Ouest dans la baie de Húnaflói.

La péninsule est souvent oubliée des touristes mais reste pourtant une partie de l’île avec de nombreux points d’intérêt. Une petite demi journée suffit pour faire le tour des différentes attractions du lieu.

Un lieu accessible à tous

Que l’on arrive de Blonduos à l’Est ou des Vestfirðir, la route à emprunter pour parcourir la péninsule est la route 711. Même si elle n’est pas entièrement goudronnée, cette route est accessible à tout type de véhicule.
Comme toutes les péninsules du Nord de l’Islande, Vatnsnes est un lieu privilégié en Juin et Juillet pour l’observation du soleil de minuit.

Hindisvík et Illugastaðir

Les touristes qui observent en soirée le soleil de minuit en profitent pour se rendre à l’extrémité Nord de Vatnsnes : Hindisvík ou plus à l’Ouest à Illugastaðir pour observer des phoques. La péninsule est en effet l’un des endroits en Islande où il est le plus facile d’observer et d’approcher ses animaux.

Phoque à Husavik

Sur place, après quelques centaines de mètres de marche, un sentier plutôt bien indiqué mène à des rochers sur lesquels se prélassent toute une colonie de phoques (phoques gris ou phoque veau marin généralement).

Borgarvirki

Borgarvirki se situe tout près de Víðidalur dans le nord. Il s’agit d’un imposant amas de strates de basaltes qui domine les environs. Utilisé comme forteresse durant des siècles, Borgarvirki est un phénomène naturel qui a été altéré par les humains au cours des siècles.

Hvítserkur

Plus loin sur la côte Est de Vatnsnes près de la ferme de Suluvellir se trouve un autre symbole de la péninsule : l’étrange et impressionnant rocher de Hvítserkur. Bien indiqué le long de la route 711, vous pourrez l’observer après 5 petites minutes de marche. Le rocher semble sorti de nul part, à quelques mètres du rivage. Selon une légende, il s’agirait d’un troll transformé en rocher au lever du soleil.

Sa forme étrange est dûe à l’érosion causée par la mer qui a creusé le rocher. Les amateurs d’ornithologie seront également ravis d’apprendre que de nombreux oiseaux ont élus domicile sur l’arche de Hvítserkur.


Agrandir le planp>