Guide

/

Nord

/

/

Le canyon de Kolugljúfur

Date 28 Décembre 2020

Le canyon de Kolugljúfur

Le canyon de Kolugljúfur

Kolugljúfur est un très joli canyon situé dans le nord de l'Islande et connu pour ses chutes de Kolufossar qui se jettent au fond de la gorge.

Souvent délaissé des touristes, qui filent généralement en direction de la ville de Akureyri sans s'y arrêter, le canyon de Kolugljúfur mérite pourtant une visite. De plus, il est très facile d'accès une grande partie de l'année et à proximité de la route circulaire.

Le canyon de Kolugljúfur et les cascades de Kolufossar

Kolugljúfur

Le canyon de Kolugljúfur et les chutes de Kolufossar - Crédit photo Gulfside Mike @Unsplash

Kolugil était le nom d'une ferme dans la vallée de Víðidalur, à l'est de la rivière Víðidalsá, réputée pour ses saumons. Selon le folklore local, la gorge de Kolugljúfur et les cascades de Kolufossar portent le nom d'une géante, Kola, la prioritaire de cette ferme, qui vivait autrefois dans la région. 

La légende raconte qu'elle s'asseyait la nuit sur un rebord du canyon et attrapait à la main les saumons qui remontaient l'eau, avant de les jeter dans une source chaude voisine pour les cuisiner. 

À l'ouest de la rivière Víðidalsá, sur le côté ouest du canyon, on trouve aussi Kolurúm (littéralement "le lit de Kola"), il s'agit d'une corniche située un peu en contrebas. 

Le canyon s'étend sur environ 1 kilomètre de long et a une profondeur de 40 à 50 mètres, il n'est pas très large et situé au beau milieu d'une zone verdoyante, qui contraste avec le bleu de l'eau des cascades et le blanc de l'écume. On trouve ici 7 à 8 cascades pittoresques, les fameuses Kolufossar qui donnent tout son charme à l'endroit.

Depuis quelques années, deux plateformes d'observation ont été installées près du canyon à partir desquelles on a une vue magnifique sur la cascade supérieure, les cascades de Kolufossar et le canyon de Kolugljúfur.

Il faut savoir que si ces plateformes ont été installées, ce n'est pas par hasard. En effet, le canyon est tristement connu pour faire partie des 10 lieux touristiques les plus dangereux du pays. Il y a eu plusieurs accidents dramatiques ces dernières années ici, car les bords du canyon sont particulièrement glissants et la rivière a un débit très important, il est donc primordial de bien garder ses distances, voire de rester sur les plateformes pour prendre ses photos !

Comment aller à Kolugljufur ?

Le canyon est donc situé dans le nord de l'Islande, plus exactement au sud de la charmante péninsule de Vatnsnes.

Kolugljúfur est très facile d'accès, et ce, pour tous types de véhicules. Quand on est sur la route numéro 1 en direction de Akureyri, une fois qu'on a passé le petit village de Laugarbakki, il faut poursuivre sur la route numéro 1 pendant 13 km, jusqu'à la bifurcation à droite de la petite route 715, indiquée Víðidalur.

Víðidalur est le nom de la vallée, il faut poursuivre sur cette petite route de terre sur 6 km environ avant d'arriver à un parking avec un panneau d'informations sur le canyon de Kolugljúfur.

À partir du parking, on aperçoit un petit pont à quelques pas d'ici qu'il faut traverser pour atteindre les gorges.

Crédit photo top article : Vadym Lavra@Dreamstime