En ce moment
temps 12°
11:20
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Nord-Ouest
  4. > Bolungarvík

Bolungarvík

le 21 février 2020
Bolungarvík

Le village de Bolungarvík est le village qui se situe à l'extrémité nord ouest des fjords de l'ouest, les Vestfirðir. Il s'agit aussi du village le plus à l'ouest du célèbre fjord Ísafjarðardjúp.

La petite ville de Bolungarvík est véritablement enclavée entre plusieurs grands sommets : Óshyrna (656 m) à l'est, Ernir (696 m) au sud et Flatafjall (638 m) et Bolafjall (634 m) à l'ouest. Cette situation est d'ailleurs problématique en hiver car la localité est très exposée aux avalanches.

La ville de Bolungarvík

Quand on arrive à Bolungarvík, on devine qu'on arrive dans un port où l'activité de pêche tient une place importante. En effet, les séchoirs à poissons sont très nombreux dans la région et on en aperçoit un bon nombre sur la route qui sépare Bolungarvík d'Ísafjörður.

La ville fait partie des villes importantes en Islande puisqu'elle comptait 953 habitants en 2019. Elle fût fondée vers l'an 940 par un frère et une soeur du nom de Þuríður et Þjóðólfur et est indépendante depuis 1947. Il s'agit d'un des plus anciens ports de pêche de toute l'Islande.

La ville est suffisamment grande et on y trouve tout le nécessaire pour faire ses courses ainsi que des écoles, de la maternelle jusqu'au collège, une bibliothèque, un centre sportif, une piscine, un grand camping et de nombreux hébergements.

Aussi, plusieurs musées font la réputation de la ville et Bolungarvík est le point de départ de nombreuses randonnées qui offrent des panoramas figurant parmi les plus beaux des fjords de l'ouest.

La ville est aussi un des points de départ en bateau pour rejoindre la réserve naturelle de Hornstrandir.

Comment y aller ?

Carte Bolungarvík

Bolungarvík est totalement isolée à la pointe de l'Ísafjarðardjúp et une seule route y mène. Pendant longtemps les transports ne se sont faits que par la voie maritime et ce n'est qu'en 1950 qu'une route, réputée très dangereuse, a été construite. Depuis la fin des années 2000, un tunnel de 5 km a été construit entre Bolungarvík et Hnífsdalur, ce qui permet un accès beaucoup plus sécurisé à la ville. 

On arrive à Bolungarvík par la route 61 qui longe l'Ísafjarðardjúp et celle-ci se situe à seulement 20 km d'Ísafjörður, la capitale des fjords de l'ouest.

La ville n'est pas desservie par les transports en commun, il faut donc une voiture pour s'y rendre. Rendue difficile d'accès en hiver à cause des conditions climatiques un peu compliquées dans les fjords de l'ouest en période hivernale, la plupart des touristes s'y rendent en été.

Que faire à Bolungarvík ?

Musée Ósvör Bolungarvík

Bolungarvík - musée d'Ósvör

Deux musées font la réputation de Bolungarvik ainsi que quelques randonnées et points de vue uniques.

Le musée d'Ósvör

Il s'agit d'un musée maritime qui est une réplique de ce qu'était une station de pêche au 19ème siècle. Le musée se voit de la route et présente tout un tas d'objets d'époque ainsi qu'un bateau de pêche. 

Le guide explique ce qu'était la pêche autrefois en habit traditionnel et on prend beaucoup de plaisir à l'écouter.

Le musée se situe à l'entrée Est de la ville et est ouvert à la demande uniquement en hiver mais presque tout l'été :

  • Ouverture en été du 1er juin au 17 août de 9H à 17H et de 10H à 17H les week-ends.
  • Tarif : 1200 ISK par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans

Le musée d'histoire naturelle

Musée histoire naturelle Bolungarvík

Contrairement au musée d'Ósvör, le musée d'histoire naturelle se situe en plein centre de la ville. On y trouve bon nombre d'animaux empaillés qu'on peut observer dans la région tels que des phoques, renards, près de 250 oiseaux et un ours polaire. Il n'y a pas d'ours polaires en Islande mais celui-ci est arrivé il y a quelques années par un iceberg venant du Groënland. Une énorme mâchoire de baleine bleue est aussi exposée.

On y trouve également bon nombre de roches issus de la collection du géologue des fjords de l'ouest Steinn Emilsson. 

  • Le musée est ouvert en été du 1er juin au 17 août de 9H à 17H et de 10H à 17H les week-ends.
  • Le musée est ouvert en hiver de 9H à 16H en semaine et les week-ends sur rendez vous.
  • Tarif : 1000 ISK par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans 

A noter un bon plan : il est possible de prendre un billet qui combine les musée d'Ósvör et le musée d'histoire naturelle  pour 1600 ISK par adulte.

Bolafjall

Panorama Bolungarvík

Bolungarvík - panorama de Bolafjall 

Bolafjall est sans aucun doute le site touristique le plus populaire de Bolungarvík. En effet, la belle montagne avoisinante Bolafjall offre un point de vue panoramique extraordinaire sur le fjord de Ísafjarðardjúp et l'horizon en direction de l'arctique. Par temps dégagé, la vue est absolument sensationnelle, et à 360°.

Pour y arriver c'est très simple puisqu'il existe une piste en terre de 8 km environ, la route 630, qui part de la ville en direction de la montagne et permet de monter au sommet. Même si certains courageux montent à pied, la plupart privilégient de monter en voiture, un véhicule non 4x4 étant suffisant. La piste n'est par contre ouverte qu'en été.

En haut on trouve une station radar et c'est derrière cette station que la vue sur les fjords est absolument incroyable. Le panorama est tel que le gouvernement a décidé, en 2020, un budget pour établir une plateforme au bord de la falaise pour encore mieux admirer la vue unique sur l'Ísafjarðardjúp. Le projet de construction devrait se finaliser en 2022.

Skálavík

A l'extrême ouest de cette route 630, on trouve la crique de Skálavík. Inhabitée depuis 1960, il ne reste plus qu'une magnifique plage à Skálavík. La plage est un incontournable en famille et figure parmi les plus belles plages du pays.

Totalement isolée et à la pointe nord ouest des fjords, Skálavík est un endroit absolument idéal pour observer le soleil de minuit en été.