En ce moment
temps 10°
20:45

La région d'Hornstrandir

le 15 août 2011
par Sig
La région d'Hornstrandir

Située à l’extrême Nord des fjords de l’Ouest, la région d’Hornstrandir est la péninsule la plus septentrionale d’Islande. Située au Nord de l’énorme glacier Drangajökull, elle est complètement isolée du reste de l’île et difficilement accessible.

La pointe Nord d’Hornstrandir est composée de somptueuses falaises notamment la célèbre falaise de Hornbjarg qui culmine à 534 mètres d’altitude. La vue de la falaise est véritablement impressionnante (voir vidéo ci-dessous). Les plages de la côte Nord sont remplies de bois provenant de Sibérie par l’Océan Arctique (on retrouve d’ailleurs ce phénomène sur de nombreuses côtes du Nord de l’Islande).

Désignée « réserve naturelle » depuis 1975, la région de Hornstrandir est située à l’extrême limite du cerce polaire. Les conditions climatiques y étant extrêmes, cette région d’Islande a été complètement abandonnée par les Islandais depuis plusieurs dizaines d’années.

La région étant absolument isolée du reste de l’Islande par le glacier Drangajökull, celle-ci n’est pas accessible en voiture. Le seul moyen d’aller dans cette région est d’y aller en bateau au départ d’Isafjordur, Bolungarvík ou Norðurfjörður dans les Vestfirðir.

Comment aller à Hornstrandir

Selon la compagnie choisie, l’arrivée dans la péninsule sera au Nord ou plus au Sud. Vous trouverez ici les différentes horaires et lieux d’arrivée : Horaires et itinéraires Hornstrandir
Attention, les liaisons vers et à partir de Hornstrandir ne sont possibles qu’entre le 20 juin et le 15 aout.

Que faire à Hornstrandir

Macareux à Hornbjarg
On ne va pas dans une région reculée comme celle-ci pour chercher des lieux touristiques mais d’avantage pour rechercher l’aspect sauvage de l’île. Vous croiserez peu de touristes à Hornstrandir, c’est sur. Le voyageur qui décide d’aller dans cette région est un voyageur qui aime la randonnée, les grands espaces, la tranquillité bien sur et la photo !

Inutile de dire également que la péninsule, étant à la pointe Nord du pays, est un lieu idéal pour admirer le soleil de minuit. Eglises, maisons abandonnées, vieux phares, fjords, montagnes enneigées et autres paysages magnifiques seront les principales cibles de votre appareil photo.

Le renard arctique est également très présent dans le Hornstrandir, rares sont les voyageurs qui durant leur randonnée dans la région, n’ont pas eu la chance d’en apercevoir… Ceci est principalement du à l’abondance des oiseaux près des hautes falaises de Hornbjarg et d'Hælavíkurbjarg notamment. En effet, macareux moines, guillemots et autres mouettes se comptent par centaines de milliers le long des falaises de Hornstrandir.

Généralement, le randonneur part pour plusieurs jours en trek dans la région en essayant de rallier la partie Sud à la partie Nord ou inversement pour les parcours les plus longs, ou l’extrême Nord Est à l’extrême Nord Ouest.

Idées de trek

Pour un parcours du Sud au Nord vous pouvez par exemple en 7 jours (compter 15km par jour) rallier Grunnavík à Hesteyri en passant par la côte Est (Bolungarvik et Hornvik). Pour un trek beaucoup plus court et moins difficile, le grand classique est de rallier Aðalvík (Sæból and Látrar) à Hornvík en 3 jours.

Si vous ne souhaitez pas organiser le trek seul, sachez qu’il existe des organismes comme celui-ci VesturFerdir qui proposent de l’organiser (1 jour à 1 semaine) et de vous y accompagner.

A savoir

La météo est bien plus capricieuse dans cette région que dans le reste de l’Islande, la pluie le brouillard épais et le vent y sont souvent présents il faudra donc vous équiper en fonction (vous aurez également probablement à traverser des gués) …
Plusieurs sites ont été aménagés en camping, voici une liste de sites aménagés pour dormir : Lieux aménagées Vesturferdir

Voici une carte détaillée de la région : Carte de Hornstrandir

Enfin, voici une très belle vidéo qui donne un aperçu des paysages et de la faune sur place :