Récits

/

2024

/

/

Thórsmörk et la randonnée de Tindfjöll

Date 16 Août 2024

Thórsmörk et la randonnée de Tindfjöll

Thórsmörk et la randonnée de Tindfjöll

Aujourd'hui, nous avons prévu de partir dans la région de Thórsmörk où nous étions déjà allés il y a quelques années. C'est une région qu'on avait adorée à l'époque. Comme nous l'avions déjà fait la première fois, on ne prend pas notre Duster pour s'y rendre, le véhicule n'est clairement pas adapté pour traverser les rivières de la fin de la F249.

On réserve une excursion chez Reykjavik Excursion et le bus passe nous prendre à 8 h 20 à Hella et le retour se fait vers 16 h 30 au départ de Thórsmörk. 

On aurait pu aller jusqu'à Langidalur en bus qui est le véritable point de départ de la randonnée qu'on a prévu de faire, mais le bus s'arrête d'abord à Húsadalur, environ une heure avant. Vu la distance (2 km à pied) entre les 2 campings, on privilégie d'aller à Langidalur à pied, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps.

C'est la deuxième fois que nous venons ici et encore une fois, nous avons la chance d'avoir un temps sublime ! Le lieu est très prisé des Islandais et ce jour-là un trail est organisé, l'ambiance est très festive et sympathique sur le site du camping.

La randonnée de Tindfjöll Circle

Tindfjöll Circle

Nous entamons donc notre parcours en faisant rapidement, en 20 minutes environ, le sentier qui permet de rejoindre Langidalur à partir de Húsadalur et nous arrivons vers 11h sur place. La randonnée de Tindfjöll Circle commence juste en dessous de la cabane de Langidalur en direction des méandres de la Krossa. Il faut suivre le chemin parfaitement balisé avec des piquets orange.

Il s'agit d'une boucle de 9.5 km à partir de Langidalur et très rapidement, il faut choisir si on commence par l'ascension via les bois ou si on privilégie de débuter par la plaine près des méandres de la Krossa. On opte pour la première option via le bois.

Tindfjöll Circle

L'ascension est douce et les panoramas sont superbes sur les montagnes avoisinantes. Certains passages sont toutefois un peu glissants, il faut donc rester vigilants avant d'arriver à la petite grotte de Tröllakirkja. Sur ce sentier, nous ne rencontrons que très peu de monde, ce qui est parfait pour nous.

Sur les trois premiers kilomètres, on arpente les flancs de la montagne avant d'arriver sur un plateau avec une vue à couper le souffle sur le Myrdalsjökull et Katla. 

Tindfjöll Circle

Une dernière ascension un peu plus raide permet d'avoir un point de vue spectaculaire sur la plaine et les méandres de la Krossa avec le célèbre Eyjafjallajökull en fond.

Le panorama est assez incroyable et on pique-nique à mi-parcours avant d'attaquer la descente par l'autre flanc. La seconde partie est très facile et majoritairement en descente avant de retrouver les champs de pierres près de la rivière.

La fin de la randonnée est moins intéressante avec les deux derniers kilomètres sur les champs de pierres avec de rejoindre Langidalur.

Pour reprendre le bus, on aurait pu attendre à Langidalur, mais de la même manière, on décide de faire à nouveau les deux kilomètres à pied qui nous séparent de Volcano Huts (Húsadalur).

Au total, on aura fait exactement 13 km de randonnée dans la journée, elle était absolument magnifique et nous rentrons avec des souvenirs plein les yeux.

J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17