Voilà une semaine que nous sommes en Islande. Nous prenons la direction de la côte Est des Vestfirðir pour notre dernière journée dans les fjords. Nous avons prévu de prendre le temps de nous arrêter le long des fjords, car nous avons quasiment trois heures de route pour arriver à notre hébergement du soir, situé à Holmavík.
Le long de l'Isafjordjup, on observe de nombreux phoques qui se prélassent sur les rivages. C'est toujours surprenant de voir à quel point le temps peut changer du tout au tout d'un fjord à un autre en passant des nuages et un temps pluvieux à un ciel bleu et ensoleillé quelques kilomètres plus loin.
On l'a dit précédemment, la région des fjords de l'ouest est probablement la région où l'on trouve le plus de "hot pots" en Islande. Pour donner une idée plus précise du nombre de lieux de baignade, sur l'itinéraire prévu aujourd'hui, on aurait par exemple pu se baigner dans cinq "hot pots" :
Nous sommes passés directement devant Hörgshlíðarlaug, mais l'aspect piscine bétonnée ne nous a pas motivé. Même chose pour Drangsnes où nous avons déjeuné à midi. Les "hot pots" offrent pourtant une vue magnifique sur la mer. C'est finalement à Gvendarlaug, tout près de Drangsnes (photo), que nous avons fait le choix de nous baigner.
Ce petit bassin peut accueillir deux ou trois personnes et se trouvent en contrebas d'une piscine également chauffée. Le "hot pot" naturel est vraiment plus sympa !
En milieu d'après-midi, nous arrivons à Holmavík où nous posons nos affaires dans notre guesthouse, avant de prendre la direction du musée de la sorcellerie, qui fait la réputation du village.
On a trouvé ce petit musée très intéressant. On en apprend beaucoup sur la magie et la sorcellerie en Islande au XVIIᵉ siècle notamment. La région des Vestfirðir était réellement le cœur de ces croyances et de la majorité des événements liés à ces sujets. On passe une petite heure dans le musée avant de retourner diner à notre guesthouse et se reposer un peu.